inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès : "Etre prêt à prendre ses responsabilités"


Dans la presse
Vendredi 8 Avril 2011

Voici l'analyse des élections cantonales faite par Paul Vergès. Cet article se trouve sur son blog. (http://blog.paulverges.fr/que-faire/etre-pret-a-prendre-ses-responsabilites). De toute évidence, l’événement de la semaine passée a été l’élection de Nassimah Dindar à la présidence du Conseil général.


Paul Vergès : "Etre prêt à prendre ses responsabilités"
Une présidente élue, à l’unanimité des trois groupes strictement équivalents (11 x 3), l’Alliance, le PS, les Démocrates sociaux, à partir d’une plate-forme commune qui sera appliquée tout au long des 3 ans à venir. Une élection qui s’inscrit dans une continuité renforcée, tant au niveau d’un bilan ainsi validé qu’au niveau de principes d’action posés clairement.

Ainsi la dynamique de rassemblement s’accompagne du respect de l’indépendance de chaque groupe dans la mesure où personne n’exerce de censure sur la composition interne de chaque groupe. Autre principe : les responsabilités sont partagées à équivalence. Enfin, le travail et les décisions sont concertés et appliqués de manière commune.

Cette organisation a quelque chose d’exceptionnel qui place La Réunion dans une situation spécifique : quel autre Conseil général, sur l’ensemble du territoire français, peut-il se prévaloir d’une majorité comptant les deux tiers des conseillers généraux, réunis sur une plate-forme commune, au-delà de leur diversité propre ?

Un rassemblement sur la base de principes

Il faut donc voir dans cet événement un pas décisif dans le fonctionnement démocratique, le respect des opinions des uns et des autres et se féliciter d’un élargissement renforcé sur la base de principes acceptés par tous. Là est l’essentiel.

Un autre enjeu important est à souligner. Un élément fondamental de ce rassemblement a été la critique de la politique sociale du gouvernement actuel et, à plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion d’attirer l’attention sur l’échéance de 2012. Certains ont d’ailleurs critiqué cette analyse qui évidemment ne pouvait que les gêner. Or, au lendemain des résultats des cantonales, tous les commentateurs ont montré l’enjeu national de ces élections cantonales et ont annoncé que d’ores et déjà la campagne des présidentielles avait commencé.

Effectivement, l’année prochaine, dans 13 mois, l’élection présidentielle, suivie des élections législatives, aura lieu. L’état actuel de déliquescence du pouvoir, l’élargissement des opposants à ce pouvoir laissent supposer un changement au plus niveau de l’Etat. Un changement pour au moins 5 ans, la durée d’un mandat, et sans doute 10 ans, dans la mesure où habituellement les Présidents de la République renouvellent leur mandat.

Un point de départ

Nous sommes donc à la veille d’un événement qui ouvre une nouvelle ère, de 2012 à 2022. Il faut mesurer l’importance considérable de ce changement possible ou même probable en ayant à l’esprit l’extrême gravité de la situation de La Réunion avec 145 000 personnes sans travail, 49 % de la population au-dessous du seuil de pauvreté, 122 000 personnes illettrées, la faillite de la politique du logement, etc.. A ces chiffres, il faut ajouter la perspective de l’augmentation de 50 000 personnes dans les 5 prochaines années, et de 100 000 habitants de plus à l’horizon 2022.

Ce rendez-vous qui est devant nous peut avoir des conséquences aussi grandes que la loi du 19 mars 1946 quand La Réunion,  une colonie de 242 000 habitants, est devenue un département, comptant aujourd’hui, 65 ans plus tard, 830 000 habitants.

Sommes-nous capables de saisir l’ampleur d’une crise à la fois régionale, nationale et mondiale ? Avons-nous pris la mesure de l’effondrement économique et de l’aggravation sociale ? Bref serons-nous à la hauteur de ce rendez-vous de la responsabilisation pour élaborer nous-mêmes un plan de développement durable ?

Le processus électoral qui s’est déroulé sur les trois dernières semaines est aussi et surtout un point de départ pour amplifier l’élargissement permettant à La Réunion de faire face à ce rendez-vous historique. 2011 sera marquée par un grand débat démocratique pour que chaque Réunionnaise et chaque Réunionnais, et plus particulièrement les jeunes, s’engagent et prennent toutes leurs responsabilités.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Août 2013 - 01:00 Freddy Samy : "J'ai brisé toutes mes chaînes"