sak ifé nout jordu ék nout demin

C. Hamilcaro : “Aller vers une spécialisation des collectivités"


Invité(e)
Mardi 24 Mai 2011

Cyrille Hamilcaro : "il faut que les deux collectivités locales soient gérés par deux équipes proches dans leur vision politique et leurs projets. Il faut alors une redistribution des compétences".


C. Hamilcaro : “Aller vers une spécialisation des collectivités"
Quelles sont les relations entre le Conseil général et le Conseil régional ?
Pour info, il faut d'abord savoir que l'Etat verse des milliards aux collectivités locales. La clause de compétence générale permet aujourd'hui à chaque assemblée d'intervenir dans tout domaine pour l'intérêt public local. C'est ce qui est écrit dans l'article 72 de la Constitution.

C'est-à-dire…
Le Département et la Région Réunion comme sur presque sur tout le territoire français, s'occupent de la culture, du sport, de l'Education… Ce qui conduit à des décisions parfois surprenantes, car il n'y a aucune volonté de collaborer et qu'il n'y aucun texte qui impose un travail en commun. C'est sans doute cette clause de compétence qu'il faut changer.

Qu'est-ce que la suppression de la clause de compétence générale va apporter ?
Si des êtres humains dotés d'intelligence et de bons sens, et ce quel que soit leur opinion politique, sont incapables de travailler ensemble pour le bien de nos enfants et de leurs parents,deux solutions s'imposent à nous.

La première…
C'est que les deux collectivités locales soient gérés par deux équipes proches dans leur vision politique et leurs projets. Il faut alors une redistribution des compétences. Ainsi, le Département aurait en charge l'humain : éducation, sport et culture, et la Région Réunion aurait l'aménagement du territoire, le transport et le développement économique. Il faut aller vers une spécialisation des collectivités.

La deuxième…
Si les élus des deux collectivités locales sont incapables de parvenir à une telle répartition et à une gestion performante et efficace de la cité, il est nécessaire de supprimer la clause de compétence générale et d'imposer un autre cadre statutaire. L'Assemblée territorial est l'outil idéal pour y parvenir.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par collectif"oubli pa nou" le 16/03/2011 08:28

2.Posté par Collectif "oubli pa nou" le 17/03/2011 07:20
Bonjour,

Que se passe-t-il? Nous avons bien écrit tout un texte...disparu dans le "firmament"..;si oui. Merci de nous le dire et nous l'écrirons à nouveau. Il est archivé.
Merci

NDLR : si sur le fond, il n'y a rien à dire, revoyez la forme s'il vous plaît et cela dans le respect d'autrui.
Aimé TECHER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Août 2013 - 01:00 Freddy Samy : "J'ai brisé toutes mes chaînes"