inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Un fumet de pourriture plane sur la République…


Politique
Mardi 24 Juin 2014

Qui ne voit pas, ne sent pas que cette République est putréfiée et qu'elle pue? Il n'y a que les nantis, et les profiteurs, ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change pour ne pas s'en rendre compte… Des solutions existent pour assainir le pays. Il faut en revenir aux racines de la démocratie.


L'État, la République se manifeste sous trois différentes formes de pouvoir : exécutif, législatif et judiciaire.  Tous les trois puent la décomposition. Parfois on ajoute un quatrième pouvoir: celui des médias. Lui aussi il sent le faisandé.
 
Le pouvoir exécutif : Est-il bien nécessaire de pointer encore une fois les carences d'un président qui se débat sous nos yeux entre le vaudeville graveleux,  l'incompétence et les mensonges … nous avons commencé avec De Gaulle et nous finissons avec Hollande, c'est dire le chemin parcouru. 
 
Le pouvoir législatif : Le parti socialiste gouverne seul la France avec 18,4% des Français en âge de voter. Un peu moins de 2 Français sur 10. Non seulement les députés n'ont jamais eu de légitimité, mais on les découvre entourés de caisses occultes et d'argent qu'ils distribuent selon leur bon plaisir. Avez-vous entendu vraiment le PS protester sur le prêt du groupe UMP au parti du même nom? Silence, on se couvre… de peur qu'on ne découvre encore plus honteux.
 
Le pouvoir judiciaire: Enfermé dans le corporatisme et dans l'endogamie, il y a bien longtemps que les juges se considèrent au-dessus des lois et qu'ils agissent en vase clos sans que jamais on ne les contrôle vraiment. Pour un scandale découvert, combien sont étouffés? La Réunion ne manque pas d'affaires où la justice n'a pas relui… entre Schiano et la dernière affaire qui touche un procureur, les exemples ne manquent pas.
 
La presse, qui s'enorgueillit d'être le quatrième pouvoir est à la solde de puissants groupes industriels ou de combine avec certains élus locaux. À la Réunion combien de journalistes, de médias ne survivent que grâce à l'argent des collectivités?
 
Alors que l'on demande aux Français des efforts et encore des sacrifices, les trois pouvoirs se vautrent dans l'autosatisfaction, l'impunité, un conformisme de classe quand ce n'est pas dans les affaires.
 
Oui, la République PUE !
 
Elle ne se relèvera qu'au prix de profonds changements dans le mode de désignation des hommes et des femmes sur qui reposent les quatre pouvoirs. Cacher plus longtemps qu'une odeur avariée a gagné les institutions ce n'est pas jouer le jeu des extrêmes. Ce sont ceux qui, assis sur  leurs privilèges, permettent l'explosion de l'abstention et des votes contestataires qu’il faut remettre en cause.
 
On sait très bien ce qu'il faut faire et dans quelle direction il faut chercher, le problème c'est que ceux qui devraient le faire(les élus, les partis, les syndicats…) n'ont aucun intérêt à le faire. Rénover les institutions, c'est d'abord démocratiser la république en mettant en place de vrais contre pouvoirs efficaces et des outils permettant de produire et de contrôler les élus. 
 
La démocratie est un continent dont on ne connait que les rivages. Les élites veulent nous empêcher d'aller à sa conquête. La démocratie ce n'est pas seulement le suffrage universel. Les gens ne veulent plus se contenter de voter, ils sont éduqués, informés, ils veulent être acteurs. Nos institutions doivent s'adapter à cette nouvelle réalité.

Collectif Républicain



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par une V république qui se meurt le 25/06/2014 09:48
Une V république qui se casse la figure avec ce président indécis et incapable de faire face aux nombreuses responsabilités qui lui sont propres
Marine Le PEN, la Grande Dame de la nouvelle droite française répond aujourd'hui aux attentes des Français
- Une France plus républicaine qui s'intéresse aux Français
- une économie plus nationaliste qui favorise et relance l'industrie française
- une scolarité mieux réfléchie, encadrée
- une Europe qui ne doit plus nous racler autant de sous et nous imposer ses barrières

2.Posté par Tartarin le 25/06/2014 10:34
Le Pen n'est pas la solution à la question irrésolue de la démocratie.
Comment nommer et contrôler ceux que nous élirons demain?
On ne le sait pas encore, de même qu'on ne savait pas par quoi remplacer les rois...
Bien sûr qu'il faut des chefs, mais ils ne doivent pas pouvoir faire n'importe quoi.
Il faut trouver un nouveau mixage entre autorité (nécessaire) et concertation (tout aussi nécessaire) on n'a pas trouvé le bon dosage pour le siècle qui est là.
Le Pen comme les autres ne parle jamais de ça.
Ce n'est pas parce que Marine pose souvent les bonnes questions qu'elle les pose toutes...

3.Posté par Front National 974 le 26/06/2014 15:29
J’IGNORE QUI SE CACHENT DERRIÈRE CE " COLLECTIF RÉPUBLICAIN ", mais cette analyse est tout à fait réaliste et, partageant pleinement son contenu, il m'eût été agréable de débattre avec leurs représentants. Oui notre démocratie a atteint, et même dépassé ses limites et nous sommes dirigés par un système mafieux dont les membres vivent comme des princes et au-dessus des lois.....tout leur est permis, ce sont les nouveaux ESCLAVAGISTES DES TEMPS MODERNES. Une alliance entre Haute finance, Pouvoir, Justice, Forces de l'ordre et divers petits Collabos a été passée; Tous se tiennent les uns les autres par de sales affaires, par la CORRUPTION.
Oui, plus que jamais, il y a lieu de réviser notre Constitution et de fixer des garde-fous à notre démocratie et à nos élites. Je ne suis pas d'accord avec Tartarin lorsqu'il écrit: " MARINE LE PEN n'est pas la solution ". Je lui répondrais simplement qu'elle est DOUBLEMENT la solution: 1)- Pour répondre au vœu du collectif, " Les gens veulent être des acteurs " , MARINE s'est déjà prononcée, à l'inverse de TOUS LES AUTRES PARTIS, comme favorable au recours systématique aux référendums d'initiatives populaires. 2)- L'arrivée de MARINE LE PEN aurait au moins le privilège de voir enfin une alternance de régime, c'est à dire de pouvoir faire un peu de ménage dans notre démocratie-dictatoriale asphyxiée par 40 années de même dirigisme. Il faut bien comprendre que LORSQUE 2 PARTIS FONT SANS CESSE ALLIANCE POUR BATTRE UN 3ième, CES 2 PARTIS SIAMOIS NE FONT QU'UN !
Or, une démocratie, pour qu'elle survive sainement, doit connaître régulièrement une alternance (j'ajouterais tous les 10 ou 15 ans maximum), faute de quoi les réseaux mafieux se mettraient en place.....ce que nous connaissons aujourd'hui après 40 années de la même politique. Vous comprendrez aussi aisément pourquoi les adversaires de MARINE se montrent si hargneux à ce jour, eux qui sont empêtrés jusqu'au cou dans la corruption et qui, demain, se retrouveront devant les tribunaux, et derrière les barreaux pour la plupart. JCOB

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter