Pour une info de qualité…

Serge Camatchy : Le projet Biomasse


Saint-André
Jeudi 13 Février 2014

La population Saint Andréenne jeune et dynamique se doit de se projeter vers l'avenir.
Je veux que la ville porte un projet dont elle peut être fière et qui lui permette d'occuper une place prépondérante sur le terrain de l'innovation dans la région Est ; et à l'échelle de la Réunion: Le projet Biomasse.


La Biomasse est une énergie renouvelable qu’on crée en récupérant tous les déchets végétaux (bois et pestes végétales comprises ).

Cela représente des tonnes de déchets sur l'ensemble du territoire réunionnais.

Nous pouvons développer une économie verte autour de 2 axes.
Premièrement, la collecte des végétaux, et donc renforcer les effectifs
d'agents de collecte.
Notez que l'on diminue ainsi le risque d’inondations qu’on connaît actuellement à chaque épisode de fortes pluies en nettoyant les caniveaux, routes, ravines ; des encombrants végétaux.

On maintient aussi l'équilibre environnemental en éliminant les pestes végétales.

Deuxièmement, la production d’électricité à travers les centrales biomasse. Elles nécessiteront l'emploi de techniciens et ingénieurs pour les faire fonctionner.
Nous souhaitons avec mon équipe que Saint André devienne le laboratoire d’une énergie du futur, écologique et renouvelable indéfiniment.

Notre projet est bien ficelé. René ROBERT, chercheur et ancien professeur d’université, a travaillé sur la question. Il pourrait s’étendre à toute l’île.

On dit souvent que l’emploi est un dossier d’état mais grâce à ce projet, je peux m'engager  devant les Saint Andréens à créer  près d’une centaine d'emplois sur 6 ans.
C'est un levier extraordinaire pour une population qui souffre du chômage et un projet phare de ma mandature.
 

candidat aux élections municipales et communautaires de Mars 2014.
Président d'EMERGENCE REUNION.

Serge CAMATCHY



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Mze Ahamada Ben le 14/02/2014 10:23
Facebook
VOILA UN PROJET(BIOMASSE) INNOVANT,QUI DIFFERENTIE DU BLA-BLA DES AURES CANDIDATS QUI PRÉTENDENT LE SIÈGE DU MAIRE DE ST ANDRÉ.DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIES SERONT LES BIENVENUES EN CE TEMPS RENDU DIFFICILE PAR LA GAUCHE QUI NOUS GOUVERNE.MR SERGE CAMATCHY PROPOSE DES PROJETS CONCRETS,PLEIN DE BON SENS,REALISTES ET MODERNES.C'EST UN HOMME D'EXPERIENCE,DYNAMIQUE,QUI A TOUJOURS AIMÉ SA VILLE ET SON PAYS.

ENSEMBLE,FIERS D'ETRE ST ANDRÉEN(NE)

2.Posté par Toto le 14/02/2014 17:00
Très beau projet que la valorisation de la biomasse en énergie. Par contre qu'en est il pour les déchets ménagers? La Cirest n'est dotée d'aucun outils matière de gestion des déchets. Pas de centre de tri, pas de centre d'enfouissement, pas d'incinérateur, on compte rester ainsi et envoyé tout chez nos voisins de Sainte Suzanne encore combien de temps?
Le projet d'incinérateur de Saint André dans les années 2000 est tombé à l'eau et depuis plus rien. La gestion des déchets est un enjeux majeur de la Réunion de demain, trop peu de politicien en parle. En même temps je suppose que parler de déchets n'est pas très vendeur dans un programme électoral.

3.Posté par Jazz le 15/02/2014 09:02
Quand Vergès parlait de ces possibilités d'énergie auparavant, Vira et Camatchy rigolaient disant qu'il a perdu la tête. Aujourd'hui sans gène aucune il parle de choses qu'il comprend à peine. Saint-André au vu du débat TV ne peut se permettre de confier la responsabilité de maire à Camatchy.

4.Posté par NONO de Ste Suzanne le 15/02/2014 19:09
La revalorisation de la biomasse en énergie est une très bonne idée, elle est véritablement créatrice d'emplois, d'énergie, et complétement écologique. Ce genre de projet est innovant contrairement au Tri Mécano Biologique TMB que l'on veut placer à Ste Suzanne qui lui est caduc et obsolète et qui n'a rien d'écologique. La multiplication de la biomasse, le développement de petite unité de méthanisation des boues et des lisiers, l'incinération des b[déchets ultimes, permettront de produire de l'énergie électrique et d'atteindre l'autonomie énergétique que la Réunion à bien besoin.]b Le Tri mécano biologique est une impasse, il faut abandonné cette technologie qui date de plusieurs décennies et qui n'apporte que des nuisances. Le T.M.B c'est un Tour de Manipulation Bio(TMB). Donc une impasse. C'est inadapté pour la Réunion, ça ne fonctionne pas. Alors certain(e) atteint du syndrome du goyave de France]b, trouve bien évidemment que cela marchera à la Réunion. Le process TMB est de plus en plus abandonné dans les pays d'Europe et nordiques. La solution BIOMASSE est une évidence, avec tous nos déchets verts qui s'entassent et qui "Brulent par hasard...." ce genre de projet est pleinement écologique et doit-être encourager par tous les élus sans exception. De plus l’engrais, le fertilisant, issus de la biomasse est un « engrais vert », sans polluant. Ce n’est pas le cas du compost qui sort d’un T.MB pollué par toutes sortes de polluants. Ceux ou celle qui encourage l’implantation d’un TMB notamment à Ste Suzanne doivent y réfléchir à deux fois avant de crier que c'est la solution miracle pour Ste Suzanne. Cependant M. TOTO vous avez raison de dire que St André ou plutôt la "CIREST" est en retard sur le plan du traitement des déchets et pourrai expliquer la situation du C.E.T de Ste Suzanne qui nous cause plein de nuisances.

5.Posté par créole le 21/02/2014 07:46
Le boug n'a un projet que lu qualifie de" projet phare". Lé sûr, c'est un beau projet. Mais mi pose à moin un p'tit question: pouquoué lu l'a pas parlé de ce "projet phare" lors du débat du 12/02 sur télé 1ère? Même pas un p'tit mot. Lu va répondre, l'avait point le temps. Oté! glisse deux trois idées maîtresses pou présenter ce " projet phare" , " ce levier extraordinaire", l'était possible au lieu de parle en deux ou trois fois de micro-crèche. Un' p'tite voix y glisse à moin à l'oreille: lu l'a pas dit rien parce que lu maîtrise pas du tout le sujet. Lé plus facile envoye un communiqué écrit par d'autres.

C'est un "projet tellement phare", éblouissant , extraordinaire, bref "THE PROJET de sa mandature" que,..... pas le moindre mot sur le sujet lors d'un débat télévisé. Comique! (...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 15:22 La jeunesse saint-andréene prise en otage.

Mercredi 12 Février 2014 - 16:39 Serge Camatchy : La mairie sous pression

 

Newsletter GRATUITE













































Vidéo à la Une