Point d’étape : visite au lycée de Bras Fusil
Dans un contexte où les mutations technologiques sont extrêmement rapides, l’action publique est indispensable afin de favoriser son développement et le rendre accessible à tous et plus particulièrement aux jeunes, pour qui les outils numériques sont aujourd’hui un facteur majeur de l’intégration sociale et professionnelle.
La Région s’est donc engagée dès 2010 dans la mise en place d’une politique numérique volontariste en direction des lycéens et apprentis.
Cette politique numérique s’inscrit d’abord dans les engagements pris par la Région en faveur d’une plus grande égalité des chances et pour la réussite éducative des lycéens et des apprentis. Une politique du numérique aujourd’hui confortée par les nouvelles mesures législatives en faveur de «l’Ecole du numérique».
Ces mesures permettent de nouveaux partenariats avec l’Académie afin de développer les usages numériques pédagogiques dans les lycées.
La collectivité régionale, en partenariat avec l’Académie, a décidé d’expérimenter l’utilisation de tablettes tactiles par les lycéens et les enseignants dans le cadre scolaire.
Une convention tripartite a été signée en mars 2014 entre l’Académie de La Réunion, l’EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) et la Région Réunion.
Cette initiative, préconisée dans les conclusions de l’évaluation du Plan Ordinateur Portable, prend en compte :
- l’évolution technologique des supports numériques
- la volonté de mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes. Elle a pour objectif d’évaluer les potentialités des tablettes tactiles dans le domaine éducatif et pédagogique.













