sak ifé nout jordu ék nout demin

Plaisir intense pour six jeunes de la pédopsychiatrie-Ouest !


Citoyen
Dimanche 24 Février 2013


Plaisir intense pour six jeunes de la pédopsychiatrie-Ouest !
Soutenu dès son début par le Directeur de l’EPSMR M. Gras et de  quelques sponsors concernant la partie financière, de Mme Ophélie Siwek Médecin responsable du groupe « des grands » de l’hôpital de jour de Saint-Paul pour la partie soin.
 
Notre séjour thérapeutique s’est achevé ce vendredi pour six jeunes adolescents(es) de la Pédopsychiatrie-Ouest avec une semaine de plaisir intense partagé par tous, dans une ambiance d’équipe très conviviale, aussi bien pour nos six jeunes que par les adultes accompagnateurs (deux infirmières Pascale et Martine, le Médecin/interne M. Louis Von Théobald et de moi-même éducateur)  pour ce voyage de cinq jours à l’île Maurice.
 
Anticipant de quelques jours, la semaine d’information en santé mentale qui aura lieu du 22 au 24 mars. L’hôpital de jour de Saint-Paul ouvre une petite « lucarne » sur ce séjour thérapeutique qui mérite de mettre en lumière cet outil de soins que propose  la pédopsychiatrie-ouest afin d’essayer une fois de plus de valoriser l’image des Hôpitaux de jour et de la santé mentale, qui me semble beaucoup trop stigmatiser. Car le panel de soins proposé en psychiatrie de l’enfant est vraiment très diversifié et aussi ouvert vers l’extérieur.
 
La preuve nous a été démontrée une fois de plus, que ces jeunes ont des énormes capacités qu’on a pu observer lors de ce séjour à l’île Maurice. Qu’il s’agit d'appréhension à  prendre l’avion pour la première fois, pour une difficulté première de « grande séparation » familiale pour certain, découvrir un autre environnement, s’insérer dans un autre milieu, observer leur capacité d’adaptation, d’autonomisation…etc. Notre équipe a tout mis tout en œuvre avant et pendant, pour que ce séjour thérapeutique se réalise avec les meilleures préparations et conditions possibles, afin que les 6 jeunes et leurs familles se sentent rassurer de ce type de soins à travers ce voyage. Mais aussi que les activités qui ont été proposées, demeurent une source de bien-être pour ces jeunes.
 
A en juger le plaisir intense dégagé, je peux en déduire que le cadre que nous avions proposé a été contenant, sécurisant voire structurant et valorisant lors de ce séjour thérapeutique.
 
Alors un grand merci à l’ensemble des sponsors et à la Direction de l’EPSMR pour leur soutien à ce genre de projet. Merci aux enfants et à leurs familles ainsi qu’à l’équipe accompagnatrice et du médecin responsable groupe « des grands » qui méritent un grand bravo pour le montage de ce projet et les recherches de financements (nerf de la guerre), pas facile en ce temps de crise ! En attendant le prochain.

Jean-Claude Comorassamy



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est