inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : Annette joue son va-tout, la Droite gaspille ses atouts


Politique
Mercredi 25 Septembre 2013

Qui aurait dit il y a quelques mois que Gilbert Annette devrait sortir le grand jeu, pour conserver son fauteuil de maire ? Personne. Surtout pas Nassimah Dindar qui voyait le maire sortant réélu dans un… fauteuil. Et paradoxe, c'est la présidente du Conseil général qui est la mieux placée, si l'on se réfère au moins à un sondage, pour succéder à l'un de ses partenaires de la majorité départementale. Mais, tout dépendra de l'union…


Municipales 2014 : Annette joue son va-tout, la Droite gaspille ses atouts
Gilbert Annette est sur tous les fronts. Inaugurations, lancements et suivis de travaux, conseil municipal, conférence de presse, déplacements… Le maire de Saint-Denis a entamé un véritable marathon à six mois des Municipales 2014. Il y a d'abord le hasard et l'avantage du calendrier. Tant mieux pour lui ! C'est le cas avec le début des travaux du radier du Chaudron. Un projet très attendu alors que le pont Bailey voulu à un moment par son prédécesseur René-Paul Victoria, est tombé à l'eau.

Autre symbole fort et nouvelle communication probante : la décision du gouvernement d'étendre le dispositif des emplois francs (aide de 5.000 euros aux entreprises pour l'embauche en CDI d'un jeune de moins de 30 ans) aux quartiers sensibles de Saint-Denis. Pour Gilbert Annette et sa majorité municipale, cette mesure est "un signe fort aux quartiers en difficultés !" Le maire de Saint-Denis a abordé la mise en œuvre de ces emplois francs avec le ministre de la politique de la ville hier, à Paris.

Il est évident que Gilbert Annette, dans le cadre de sa fonction de maire, tente de reprendre la main. On l'a vu sur le boulevard Nord, sur la chute d'eau de la Trinité, l'espace aquatique de la route Digue… Le patron de la majorité socialiste vend un produit qui a fait ses preuves… Gilbert Annette. Ce dernier oublie qu'il a un obstacle bien plus important à franchir : la politique du gouvernement qu'il soutient. Rien qu'avec la pause fiscale qui ne sera pas pour 2014, il a du travail.

Le maire de Saint-Denis a-t-il pour autant perdu sa mairie ? Pas du tout. Sa meilleure alliée reste la Droite. Une Droite plus divisée que jamais. Alors que le sondage devait permettre d'établir une hiérarchie et la première partie de la liste d'union, le fossé se creuse entre les pro-Nassimah Dindar (UDI) et les pro-Didier Robert (Objectif Réunion). Michel Fontaine, président de l'UMP, a choisi pour l'heure la neutralité.

Que va faire Nassimah Dindar ? La présidente du Conseil général a une décision compliquée à prendre, et celle-ci modifie sa stratégie qui doit l'amener jusqu'aux Régionales 2015. Car si, comme le confirme le sondage, elle doit être tête de liste de la Droite (ou seulement du Centre droit et du Centre) aux Municipales 2014, cela modifierait ses perspectives pour 2015. Ce qui arrangerait bien Didier Robert qui cherche par tous les moyens à écarter Nassimah Dindar, des Régionales 2015. Du moins en tant que tête d'une liste de Droite.

Que va-t-il ou peut-il se passer à Droite ? Pas grand-chose. Pas grand-chose non plus à la fameuse réunion du premier octobre, annoncée par Yves Mont-Rouge, rédacteur en Chef du Journal de l'Ile et de Clicanoo. Car aujourd'hui, la Droite est profondément divisée. C'est à l'image de l'UDI. Le départ provisoire de l'UDI-Objectif Réunion montre que les dissensions internes sont importantes. Et cette rupture même temporaire confirme que l'UDI n'est plus qu'un tremplin pour les Régionales 2015. Que ce soit pour Didier Robert ou Nassimah Dindar...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 25/09/2013 05:19
M. Jismy Ramoudou ... M. Jismy Ramoudou ... M. Jismy Ramoudou ...
Tout ce que vous rapportez ne reste que des suppositions , la politiques est faite de rebondissement .
Le PS est dans un piteux état et mettre un pansement sur une jambe de bois les électeurs lé pi kouillon ! Preuve l'impôt 2013 reste en travers de la gorge de tout contribuable , HOLLANDE paiera cache comme son mentor François MITTERRAND aux municipales de 1983 . ANNETTE , maire en 2008 a été in lérèr au casting des municipales , mwin lé en chemin pou déloge comme tant d'autres électeurs Dionysiens , 85.000 électeurs !
A l'UMP , chacun va de son petit commentaire c l'UMPS , tu me passes le bol de grain je te prête la kouyèr !
M. Michel LAGOURGUE udi974 incarne la force tranquille dionysienne , rassembleur , à l'écoute , présence sur le terrain , représente la diversité , le changement qu'attende les 85.000 électeurs . Li nora ma voix !

2.Posté par ANIN le 25/09/2013 09:15
Si la droite part rassemblée avec Nassimah Dindar elle toute les chances de remporter ces élections, et les dissidents de gauche, Margareth MURCY, Tamaya, Nativel auront plus de poids pour grapiller des voix à Annette !
pronostics : même sans Nadia au premier Tour, si les autres sont derrière Nassimah, la mairie tombe compte tenu de la conjoncture et de l'image déplorable du maire en place !

3.Posté par R I P O S T E le 25/09/2013 10:13
Ou kroi que cela se fait comme ça Mister ANIN , quel va être le rapport de force d'une Nassimah au 2d tour de ces municipales 2014 . Sachant que René Paul VICTORIA UMP est le candidat tout désigné par Paris + SIMONETI le transparent enkor lui
R I P O S T E n'est pas sûr que Nassimah soit la mieux placée pour faire gagner la DROITE UNIE , because elle est de Droite , de l'arc en ciel , ou tout simplement mi èm zot toute et démerde a ou une fois mon marocain en poche .
Quid du fauteuil de président de conseil général Mars 2014 - Mars 2015 . Ceux qui poussent à cette candidature people des quartiers ne sont pas ceux qui poussent lo bèf i manz seval i travaye !
Il est temps de reprendre ses esprits , OUI la mairie de Saint Denis est à porter de main ne nous trompons de casting pour faire plaisir UN à la recherche d'un marocain de vieillesse ( retraite dorée ) , vu !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter