sak ifé nout jordu ék nout demin

Législatives 2012 : Bareigts, Lougnon, Vlody, Lebreton, Fruteau, Orphé et Lasson comme prévu


Édito
Vendredi 2 Décembre 2011

Pas de surprise à l'issue de la primaire pour l'attribution de l'investiture du PS à La Réunion, les sortants sont reconduits et chaque courant a ses candidats. Dans la première circonscription Mickaël Nativel a tout fait pour être le représentant socialiste, Ericka Bareigts avec le soutien de Gilbert Annette, a gagné la première manche.


Législatives 2012 : Bareigts, Lougnon, Vlody, Lebreton, Fruteau, Orphé et Lasson comme prévu
Deux sortants (Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton) qui n'ont pas démérité, trois femmes (Ericka Bareigts, Monique Orphé et Laurence Lougnon) conseillères municipales et deux élues au Conseil régional), un proche de Patrick Lebreton (Jean-Jacques Vlody déjà conseiller général et conseiller régional), et Jean-Marie Lasson, le pompier de service dans l'Ouest (sans mauvais jeu de mots).

Le PS a fait son choix. Il y a eu un vote démocratique. Nul ne peut le contester. La contestation viendra sans doute de l'intérieur. La question qui sera posée : le PS a-t-il choisi ses meilleurs atouts pour gagner les Législatives 2012 ? Chacun peut ou pas émettre une remarque ou une critique sur la valeur intrinsèque des individus qui ont été retenus.

En ce qui nous concerne, nous n'entrerons pas dans ce débat, du moins pas de manière directe. Car, notre interrogation est la suivante : les différents choix opérés depuis quelques élections, ne sont-ils en train de scléroser un parti politique miné par un conflit interne entre le Nord et le Sud.

Le PS commence drôlement à ressembler à un autre parti de gauche, où ce sont souvent les mêmes qui sont visibles et qui s'expriment. Si c'est le cas, c'est dommage que la bataille pour la mainmise sur la direction du PS, occulte l'émergence de nouveaux talents et le travail de militants zélés et disciplinés.

Les candidats retenus
1e circonscription : Ericka Bareigts - Philippe Naillet
2e circonscription : Laurence Lougnon
3e circonscription : Jean Jacques Vlody - Christine Ethève
4e circonscription : Patrick Lebreton - Virginie Poinin-Gobalou  
5e circonscription : Jean Claude Fruteau
6e circonscription : Monique Orphé - Christian Annette
7e circonscription : Jean-Marie Lasson




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit