sak ifé nout jordu ék nout demin

Le département jazz en première partie du PMT Quarktet


Citoyen
Jeudi 14 Mars 2013

Pierre et Marie Tuerie quarktet : En hommage au célèbre couple de scientifiques Pierre et Marie Curie qui découvrit la radioactivité, Véronique Wilmar et Antoine Hervé décident d’appliquer le principe de la désintégration des atomes à la musique acousma-jazz.


Un voyage onirique au cours duquel les sonorités acousmatiques de Véronique Wilmart inspirent une forme et insufflent une poétique contemporaine au jazz improvisé par des virtuoses spécialistes du genre à savoir Jean-Charles Richard aux saxophones, sans doute l’un des meilleurs de sa génération, et Philippe "Pipon" Garcia à la batterie, spécialiste de Dub et de Broken Beat.

Sous la plume et les doigts d’Antoine Hervé, et les séquences de Véronique Wilmart, une architecture compositionnelle est proposée comme cadre et départ d’une création collective improvisée.Puis une oreille extrêmement attentive sert à tous de boussole. Du jazz mélodique et groovy s’inspirant des nouvelles tendances sans renier ses sources, un son radicalement nouveau. "C’est effectivement une tuerie ce groupe, en concert et sur disque. Hervé fait un grand pas dans l’histoire du jazz contemporain". 

Culture Jazz "…ils forment un laboratoire à quatre qui fonctionne comme une fabrique d’alliages précieux... point de froideur dans cette musique, bien au contraire ! » Jazz Magazine Formés au Conservatoire de Paris, Antoine Hervé (piano) et Véronique Wilmart (ordinateur-bouclophone) forment un couple musical depuis plus de vingt-cinq ans. Antoine Hervé a été directeur musical de l’Orchestre National de Jazz de 1987à 1989.

Il est bien connu à La Réunion pour ses "Leçons de jazz", magnifiques conférences musicales, consacrées aux maîtres du clavier tels que Bill Evans, Keith Jarrett, Thelonius Monk, Duke Ellington…

En première partie à partir de 19h, les élèves du département Jazz du CRR vous accueilleront en musique dans le Kabaret Sat Maron du Théâtre du Grand Marché, vous donnant ainsi un aperçu du travail mené avec Jean-Charles Richard du PMT Quarktet pendant les vacances scolaires de mars.

Rendez-vous le samedi 16 mars, 19h, Théâtre du Grand Marché, Saint-Denis. Infos/résas au 02 62 20 96 36. Billetterie en ligne : www.cdoi-reunion.com. Tarif réduit 5 euros, tarif plein 10 euros.

Culture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN