inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"La politique doit être une vocation et non un métier"


Politique
Jeudi 11 Juillet 2013


"La politique doit être une vocation et non un métier"
"J’ai choisi de voter pour le projet de loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur. Il s’agit pour moi d’un acte fort pour montrer que la politique doit avant tout être une vocation et non un métier.

Cette loi autorise le cumul des mandats de parlementaires avec les seules fonctions de conseiller régional, départemental ou municipal. Je regrette ici que la fonction d’adjoint au maire n’ait pu être ajoutée car c’est une fonction de terrain qui permettrait aux élus nationaux de rester plus facilement connectés aux enjeux locaux.

D’autre part, je m’interroge : Pourquoi interdire le cumul de certains mandats mais continuer à autoriser le cumul des indemnités ? J’avais déposé un amendement avec les parlementaires de mon groupe afin de mettre fin au cumul par les parlementaires, de leurs indemnités de fonction avec toute autre indemnité liée à un mandat. Malheureusement le gouvernement a rejeté cette proposition, ce qui me semble incohérent avec le contenu de ce texte".

Assemblée nationale



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 13/07/2013 11:37
Pour que la politique ne soit pas un métier, le FRONT NATIONAL-974 proposait déjà en décembre 2011: "un élu, un mandat, puis retour à la vie active pendant un minimum de 10 ans avant de pouvoir briguer un nouveau mandat". Cela apporterait un double bénéfice: 1)- Pas de professionnalisation du statut d'élu.
2)- Remettre les pieds sur terre pour connaître les difficultés de la classe laborieuse au quotidien.
Aucun de nos élus actuels ne votera pour ce progrès. Mais vous pouvez toujours continuer votre chemin avec!
Jean-Claude

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter