sak ifé nout jordu ék nout demin

La dramatique traite transatlantique des esclaves


Citoyen
Lundi 28 Mars 2016

Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire humaine.


Le 17 décembre 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution le 25 mars comme Journée internationale de célébration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves.

La résolution invite également les États Membres à élaborer des programmes éducatifs pour enseigner et inculquer aux générations futures, y compris par le biais des programmes scolaires, les leçons, l’histoire et les conséquences de l’esclavage et de la traite des esclaves.

Célébrée le 25 mars de chaque année, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système cruel de l’esclavage.
Cette journée internationale a également pour but de sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés.

Voilà ce qu'on peut lire sur internet sur le site de l'ONU...et pourtant en cette période où l'histoire refait surface d'une autre manière mais en étant tout aussi inhumaine que faisons nous ?
Que faisons nous pour ces milliers d'immigrés qui meurent en essayant d'échapper à la guerre? que faisons nous pour ces milliers d'enfants exploités ? Que faisons nous pour nos frères qui meurent noyés à côté de chez nous dans des Kwassa Kwassa?

On les regarde aux actualités comme si c'était le destin, comme si nous n'étions pas concernés et en se demandant pourquoi le " bon Dieu " ne fait rien....il ne fera rien que ce qu'on décide...et que décidons nous ? De ne rien faire? De juger ? De dénoncer ? D'aider ?

Nous vivons une époque où devant nos difficultés au quotidien avec le chômage, la crise... nous nous recentrons sur nous en oubliant l'essentiel....nous sommes Tous sur cette planète unis et si nous oublions cette unicité nous nous détruirons, nous détruirons notre terre. Il y a suffisamment pour nourrir toute la planète et pourtant nous regardons les pauvres comme une fatalité. Nous choisissons notre confort éphémère à une main secourable.
Notre île est elle toujours l'exemple de solidarité, de partage et de tolérances?combien d'homme et de femme doivent tous les jours aller mendier un repas, un colis, une aide aux associations caritatives? 60% des enfants de La Réunion en dessous du seuil de pauvreté.

Si nous ne sommes pas vigilants, la crise, le chômage, les politiques risquent de nous mener vers l'intolérance,et à ne plus être solidaire. Dans notre île, nous entendons sur nos ondes et nous voyons des graffitis sur nos murs.... Nous accusons nos frères et sœurs mahorais, malgaches, comoriens de venir prendre notre argent et nos logements, le ZOREIL i vient prend la place créole. ATTENTION et rappelons nous qu'il y a du travail pour tous et le seul coupable c'est NOUS. C'est d'accepter des politiques qui nous rendent esclave des besoins les plus primaires, qui nous divisent pour mieux nous contrôler. Changeons notre regard sur la société, sur l'autre, remettons au centre de toutes nos pensées et décisions l'ETRE humain, choisissons l'Amour et le partage, choisissons l'entraide pour un meilleur lendemain alors nous n'aurons plus à nous plaindre et mettrons fin à l'injustice.

Christian Picard



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J. Claude Barret MAR le 29/03/2016 09:14
"le ZOREIL i vient prend la place créole. " té Christian ou na ankor in doute ladesu, mi wa ou na in respé pou bana, 3 nasiyon frère ou yékri an miniskile, la pwin pou dire oute mèt i rète lo zorèy èk in z an majiskile. Kosa ou va fé bann Maîtrolitin lo mètt bann makropolitin.

2.Posté par FN-974 le 29/03/2016 13:06
LE RACISTE BAYOUNE A ENCORE CRACHE SON VENIN !!!!!

3.Posté par Vivien Durieux le 30/03/2016 19:24
"Oté," de BOURBON la nuit 20.12.12 de la Liberté , sortie de l' esclavage dont la rédaction a été faite le 4 février 1776 par Louis XVI de BOURBON et la nuit du 20.12.12 fin du monde des MAYAS,Dieu a détruit 4 fois SODOME & GOMORRHE REUNION du MH 370 vu par des centaines de "Réunioné lé pas couillon" à 75% ne votent plus . https://youtu.be/QFzJj0T1b6M
Le Rôle Choquant des Juifs dans l'Esclavage 2 (la Censure des Médias)
David Duke décrit la censure des médias concernant ses révélations sur le rôle dominant des Juifs dans le commerce d'esclaves.
youtube.com
https://youtu.be/eF8ROY8Tyms

4.Posté par Bayoune le 02/04/2016 10:10
In vidéo pou konète inpé miyé listwar de lesklavaz :https://www.youtube.com/watch?v=NluhjNIQiDc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers