En effet, cette journée est l’occasion de faire le point sur la condition des femmes, l’égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d’approfondir notre réflexion concernant les avancées dont elles peuvent être à l’origine.
Ce rendez-vous annuel est bien plus qu’une simple journée et les femmes réunies autour de Jean PIOT tiennent à rappeler que les discriminations ainsi que les inégalités envers les femmes ont lieu tous les jours.
La présence sur cette liste de mères de familles et de femme en situation de précarité est la preuve même que l’on peut trouver de l’énergie, du courage et des ressources suffisantes pour aller de l’avant.
Pendant le mandat qu’elles auront à mener, elles ne manqueront pas de donner la parole aux femmes, surtout à celles qui ont du mal à s’en sortir, celles qui, en grande majorité, n’arrivent pas à trouver leur place dans cette société de plus en plus égoïste.
Chacune dans leurs missions respectives, elles ne manqueront pas de signaler que les femmes ne sont pas condamnées à rester dans les cuisines, à répondre à tous les stéréotypes machistes, si présents dans notre île. Une île où trop souvent encore les femmes font l’objet de mauvais traitements.
Face à ce problème récurrent, les élues
Des espaces d’écoute seront mis en place.
Toutes les plaintes déposées – et nous les encourageront à le faire – devront faire l’objet d’une écoute attentive de la part des services de police et de gendarmerie.
Ensemble, elles détermineront aussi quels sont les obstacles à la participation des femmes dans la société civile et dans la sphère politique locale.
Élues autour de Jean PIOT, elles s’engagent, avec leurs collègues « hommes », à tout faire mettre la femme à l’honneur et la faire respecter.
Comité des femmes de Saint-Louis et La Rivière autour de Jean PIOT












