inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Jean Hugues RATENON : Crie halte à l’hypocrisie


Politique
Samedi 15 Août 2015

Jean-Hugues Ratenon veut être présent dans le bruit des Régionales de 2015.
Quelle aubaine ! La communication des Présidents des Collectivités au sujet des Jeux des Iles de l'Océan Indien fera bien son affaire !
Alors, il s'engouffre tête baissée pour dire qu'il est d'accord sur le fait que c'est le socialiste Manuel Valls qui a allumé la mèche des couacs de ces jeux…


« C’est l’hôpital qui se fou de la charité », à notre sens, ce proverbe résume bien la déclaration de Nassimah Dindar et de Didier Robert, à propos des jeux des Iles 2015.

Avant même que débute les jeux des îles 2015, nous avions appelé les dirigeants de notre pays et la population à la vigilance concernant le positionnement de la Réunion vis-à-vis des autres pays de la zone Océan Indien. Ces jeux des îles ont rimé avec scandale et déshonneur tant des organisateurs qu’aux dirigeants de notre Pays qu’est la France. En effet, trop d’erreurs ont été commises, aussi bien sur le plan diplomatique que sur le plan du respect des droits de l’homme, des constitutions dans le cadre de la coopération régionale. 

Si nous pouvions qu'être d'accord sur le fait que Manuel Valls avait allumé la mèche lors de sa visite dans l'île hippocampe et que les jeux risquaient d'être compromis, nous montrons aussi du doigt le comité local dans son incapacité à appliquer « la Charte » signée et agrée par tous les pays participants.
Se focaliser sur l'unique responsabilité de l'Etat, c'est occulter les obligations des institutions Région et Département, qui depuis la décentralisation en 1982 sont tenus de travailler sans se défausser sur l’Etat. Ce qu'ils ont su parfaitement faire quand ils ont financé sur nos impôts la venue des dirigeants Maldiviens.

Les Maldives, pays qui condamne des enfants dès l'âge de 7 ans, aux couloirs de la mort, en attendant leur exécution à 18 ans. Ce rétablissement de la peine de mort pour les enfants a suscité l'indignation dans le monde. Pourtant les traités internationaux, notamment la convention relative aux droits de l'enfant, ratifiée par les Maldives, interdisent la peine de mort pour les enfants âgés de moins de 18 ans au moment des faits. Le Haut commissariat des nations  Unies aux droits de l'Homme HYPERLINK  "http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx"  (HCDH) a exprimé sa préoccupation.  
Cet Etat avec l'approbation de la Région et contre l'avis de Madagascar est également devenu membre de l'association des Iles Vanille.
 Par leur silence Nassimah Dindar et  Didier Robert se rendent complices et soutiennent de fait, l’atteinte au droit de l’enfant.

Nous, nous condamnons les propos tenus par les responsables gouvernementaux pour les jeux des Iles, mais aussi l'incompétence de ceux qui les ont organisés pour n'avoir pas su résister aux pressions illégitimes de l'Etat et pour avoir favorisé la présence des dirigeants des Maldives.
Un simple constat nos dirigeants ne voient pas plus loin que leur bout de nez, et ces jeux des îles ont frôlés la catastrophe en termes de coopération Régionale.

A notre sens, Les Comores ne nous ont-ils pas donnés une belle leçon de dignité et de fermeté?
Alors que Nassimah Dindar et  Didier Robert ont raison de dénoncer le non respect de la charte des jeux,
dans cette même logique pouvons-nous espérer que Didier ROBERT demande le retrait des Maldives de l'association des Iles Vanille pour non respect de la convention relative aux droits de l'enfant ?
 Sinon Halte a l’hypocrisie de cette classe politique réunionnaise.
                                                                                                                   
Candidat aux Régionales 2015

Jean Hugues RATENON



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par @ Mytho le 16/08/2015 19:28
Le 1er hypocrite C twé

Ki bénéficie d'une subvention versée par la région relevée du compte administratif pour l'exercice 2014 page 631 pour un montant de 327.114,00 €uros - Association Agir Pou Nout Tout et là té lé kandida aux régionales de décembre .

La voix de son maître , le (…) : " inculte, méfiant et sûr de lui "

Alé tire un feuille

2.Posté par Bayoune le 17/08/2015 10:02
C'est une belle photo, mwin la pa di in bèl bononm. Je regrette que certains individus encore influencés par l'occident croient fermement que l'habit fait le moine, dommage qu'un Raton croît dur comme fer que le costume evec la cravate remplacera le peu de cervelle dann lo koko du boug. Hélas!!! - Si réellement AGPNT est financé a cette hauteur, on peut douter fortement que raton i sar foute in kou de piyé dann son vane de riz. D'ailleurs ne dit-il pas, concernant la France " notre pays", ce qui veut dire qu'en tant que réunionnais il assume ce que le colonialisme français pratique dans la colonie "…avec scandale et déshonneur tant des organisateurs qu’aux dirigeants de notre Pays qu’est la France. - napi ariyin ardire, il se prendrait pour un gaulois qu'il n'aurait pas ce langage de dominé.
ON pourrait comprendre qu'il crie au scandale concernant les Maldives, mais de quoi se mêle t-il, les Maldives, ce n'est pas une colonie française. Ils ont leurs lois, ils les appliquent. Comme la France d'ailleurs applique les siennes lois, notamment les camps de concentration, pardon de rétention des émigrés en situation dite irrégulière, alors que cette émigration est encouragée par les patrons français pour concurrencer les travailleurs français, qui eux sont au chômage - quand ils ne sont pas pourchassé et assassiné "accidentellement" par la police. Quelle différence y a t-il avec les couloirs de la mort aux Maldives, et des milliers de familles françaises avec enfants qui sont condamnés à errer, sans emplois, sans logement, si ce n'est pas un couloir de la mort, çà y ressemble beaucoup. Ces familles sont condamnées à mourir à petit feu mr le parvenu "français". Mr Ratenon essaye de rester le réunionnais que vous êtes sans vouloir à tout prix vouloir plagier les envahisseurs, les Maîtres du moment et leur complice. A moins que vous vous destinez à leur remplacer et de devenir un de ces nombreux pantins de la coloniale, le pti kapo de la soumission.

3.Posté par J. Claude Barret MAR/LPLP le 17/08/2015 14:51
Manifestement le grand bal des hypocrites a bien commencé. C'est à qui criera le plus fort contre l'autre, avec le seul but d'accéder à la lauge coloniale. En tant que réunionnais, c'est dommage de confondre le dominant avec les dominés. Combien de fois devrons-nous, indépendantiste dire que la Réunion ne peut être la France, cela malgré la trahison de 1946 avec les années Vergès-Debré. Ce qu'il faut comprendre, ces jeux restent une manœuvre de l'Etat français de se fondre dans les pays de l'océan Indien pour mieux les pénétrer, dans le sens propre, utilisant Mayotte et la Réunion comme carapace océano-indienne. Je regrette que Mr Ratenon confonde les dirigeants de la France et les complices réunionnais comme des dirigeants de notre pays. Dois je rappeler que nous existons et vivons que par procuration, nous, réunionnais subissons un déni de l’existence en tant Peuple de l'océan indien.
Si Didier Robert, sans doute gêné par le comportement du ministre français présent, a gardé le silence, ce qui n'était pas le cas de la nassimah. Française qu'elle est, elle s'est permise de s'envelopper du BBR, tout en criant au scandale la présence des couleurs malgaches en acceptant que Mayotte, en violation des résolutions de l'ONU et de l'U.A s'affiche un peu comme une provocation avec le drapeau de leur maîtropolitin. Vous devez savoir savoir Mr Ratenon que le président de la Région n'a pas le pouvoir de modifier la politique étrangère de la france - qui décide et impose. D. Robert n'a pas le pouvoir de demander le retrait des Maldives de JIOI.
"..Ce qu'ils ont su parfaitement faire quand ils ont financé sur nos impôts la venue des dirigeants Maldiviens. " Il faut aussi savoir qu'à la Réunion, seul 25 à 27% de contribuables payent l’impôt, prétendre que c'est avec l'argent de nos impôts, relève d'une imposture pour abuser la population réunionnaise désinformée. Ill s'agit plutôt de l'argent de travailleurs français pressurisés pour que l'Etat français puisse garder son reste de l'empire colonial. Ki pèye i commande...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter