inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Je suis solidaire du peuple malien !"


Politique
Dimanche 27 Janvier 2013


La guerre au Mali. Pour l’heure, à vrai dire, nous disposons que de très peu d’informations sur ce conflit armé. Et ce ne sont certainement  pas les communiqués divers qui me feront changer d’avis.

En revanche nous savons à coup sûr qu’à l’exception de quelques timides déclarations de soutien, ni l’Italie, ni l’Angleterre et encore moins l’Allemagne n’ont engagé de troupes au sol. Vue du côté européen les soldats français sont donc seuls sur le terrain.

Même M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, qui il est vrai a « salué une opération courageuse menée par la France mais émis certaines réserves ». Quant aux Etats-Unis, par peur, dit-on, de représailles sur le sol américain, ils se sont également abstenus d’engager leur puissante infanterie.

Le tour des forces « occidentales » en présence étant fait, disons le aussi tout net : une guerre reste une guerre. Et selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés, l’UNHCR, la crise au Mali a dores et déjà déplacé depuis l’année dernière plus de 370 000 personnes.

L’UNHCR estime que près de 400 000 personnes pourraient encore fuir le conflit dans les prochains mois. Au total près d’un demi million de personnes.

Combien malheureusement de victimes innocentes tomberont au "champ d’honneur" ? Combien d’hommes, de femmes et d’enfants seront tristement et inhumainement comptabilisés dans la colonne « dommages collatéraux » ? Connaîtra t-on le nom et la nationalité de tous les morts ? Se dirige t-on vers un nouvel Afghanistan ? Enfin, combien coûte et va coûter cette guerre ?

Ces questions trouveront je l’espère une réponse. Pour l’heure le minimum que je puisse faire s’est d’apporter toute ma solidarité au peuple Malien qui manifestait publiquement pour de meilleures conditions de vie.

En effet, si au départ, l’intervention devait stopper la progression des insurgés, désormais, l’objectif est de "libérer" un pays deux fois plus grand que la France, et dont les institutions politiques et militaires sont en lambeaux.

C’est pourquoi il est tout aussi légitime de s’interroger sur encore un point : Comment la France peut-elle parler de "protéger les intérêts français" dans cette ancienne colonie française, devenue l’un des pays les plus pauvres de la planète ?

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 28/01/2013 08:08
"En revanche nous savons à coup sûr qu’à l’exception de quelques timides déclarations de soutien, ni l’Italie, ni l’Angleterre et encore moins l’Allemagne n’ont engagé de troupes au sol. Vue du côté européen les soldats français sont donc seuls sur le terrain. " ou na in problinm là" kamarade" ou lé preskarivé à regretter que ces autres puissances impérialistes i donn pa in kou de main a zot konpliss Si mi konpran aou biyin, tu fais la différence entre "victimes innocentes qui tomberont au "champ d’honneur" ? et les hommes et les femmes qui seraient comptabilisés en " dommage collatéraux ". In gro problinm "kamarade" tu ne vas pas considéré les bazardiers de la mort de ton camarade Hollande, pour qui tu as appelé à voter comme des victimes innocentes. Il faut que tu saches une chose - qui semble ne pas t’effleurer du tout, quand ils vont pour tuer, il faut que ces tueurs de la soldatesque accepte aussi d'être tuer, en fin de servir de chair à canon pour les grosses entreprises françaises, dont AREVA ou Bouigue, les amis de tes camarades - qui ont déjà été d'accord avec l'intervention en Libye et l'assassinat de Kadhafy. Tiens pou mètt aou au parfum, mi site aou une déclaration de ton camarade député français Francois Asensi, kamarade de "oute kamarade Paul" qui déclarait le 16 janvier " qu'une intervention militaire internationale était nécessaire" Il semble regretter seulement que le parlement n'ait pas été consulté " cela nuit à la crédibilité même de l'intervention". Il reconnaît "que la résolution 2085 du 22 décembre... n'était pas une déclaration de guerre" . Il aurait pu ajouter à la demande d'un pays ami de la France coloniale " à la demande l'aide du gouvernement Malien fait par un président par intérim, installé déjà par la puissance coloniale et son bras maniganceur l'OUA après deux coup d'Etat contre le président dictateur Moussa Traoré. Plus grave ankor "kamarade Dejean kan ou di " C’est pourquoi il est tout aussi légitime de s’interroger sur encore un point : Comment la France peut-elle parler de "protéger les intérêts français". Là mi wa à quelle école tu as été formé, tu t'interroges sur le koman "ta France" va protéger les intérêts français". Je veux t'exonérer d'une telle connerie, je veux croire que tu n'as pas relu ton papier avant de le balancer dans la presse

2.Posté par ANL le 28/01/2013 15:26
Plier la réalité, par des raccourcis au premier degré habiles et des simplifications abusives, à ses thèses qui s'appuient sur des positionnements idéologiques d'un autre âge, voilà pour la forme de cet article. Le fond est complexe: la France a un mandat de l'ONU; s'appuie sur un appel des autorités locales; est bien accueillie par la population et laissera aux autres forces africaines le soin de tenir les positions reconquises; le tout pour donner de meilleures chances à la reconstruction de ce pays et à la stabilisation de toute la zone. La vraie réussite de toute cette opération contre ces narco-terroristes passera obligatoirement par la démocratie sur place, un investissement des élites locales et de meilleurs accords de coopération avec la France et l'Europe.

3.Posté par Bayoune le 28/01/2013 22:01
ANL , vous me donnez envie de rire, mais c'est tellement triste de voir des gogo gober la propagande de l'Hollande. Comme Sarkozy en Libye il n'y avait de mandat de l'ONU, sinon un mandat trituré, Hollande a fait la même chose, la résolution 2085 ne donnait pas à la France mandat pour une intervention. Comme Busch pour l'Irak, Hollande a menti pour piller les mines d'uranium de Faléa, 5000T/an. Voulà les vraies raison de l'agression de l'impérialisme franSSé qui se comporte en gendarme de l'Afrique. Les africains auront raison de l'arrogance française.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter