sak ifé nout jordu ék nout demin

Jacky Grondin écrit à Nicolas Sarkozy : "inéligibilité définitive pour les élus condamnés..."


Édito
Vendredi 23 Mars 2012

"Avec force et conviction vous avez dit : « Je veux une République irréprochable, je veux une démocratie irréprochable ». Dans ce sens, je vous propose d’intégrer au projet présidentiel que vous portez, une loi visant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été condamné pour gestion malhonnête ou pour implication dans une gestion malhonnête de la ressource publique".


Jacky Grondin écrit à Nicolas Sarkozy : "inéligibilité définitive pour les élus condamnés..."
"Une République irréprochable doit être une République servie par des hommes et des femmes  exemplaires, au service de la Nation et non pas à leur service. La posture et les actes des élus doivent être irréprochables et exemplaires au regard des citoyens.

De même, qu’une démocratie irréprochable doit être une démocratie où chacun se reconnaît dans la posture et dans les pratiques de ses représentants. Chacun doit pouvoir retrouver une part de lui-même dans les élus.

Les candidats à une élection doivent par conséquent être respectables pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Ils doivent par leurs actes et leur posture faire preuve de respect à l’égard de la fonction, c’est le minimum exigible à toutes celles et à tous ceux qui aspirent à des postes de responsabilité ou de représentation.

Nous sommes fiers d’être les héritiers du général de Gaulle.

A ce titre nous devons être exigeants avec ces valeurs d’intégrité auxquelles le Général a su donner du sens par ses actes et par sa posture. La démocratie à laquelle nous aspirons est celle où les représentants du peuple sont des hommes et des femmes intègres et exemplaires.

Or, les Français ont de plus en plus de mal avec ces pratiques d’élus qui bafouent les règles de la démocratie et qui piétinent les valeurs de la République. Certains donnent une bien triste image de la politique à nos enfants, ces responsables de demain.

Ce phénomène, qui s’est installé malgré nous, gangrène notre société et risque de mettre à mal le pacte Républicain ; c’est fort dommageable pour la France.  Une des premières conséquences a été le refuge dans l'abstention suivit du désintérêt pour la chose publique...

Un message clair sur ce sujet est attendu par un nombre important de Français.

C’est alors au candidat à la P`présidence de la République que je m’adresse, pour que soit instaurée une loi qui rendrait inéligible à vie toute personne ayant été reconnue coupable et condamnée pour gestion malhonnête des affaires publiques.

Une loi pour que toute condamnation judiciaire intervenue à l’encontre d’un élu pour un acte délictueux commis dans le cadre de son mandat électoral entraîne automatiquement son inéligibilité définitive.

Alors que vos adversaires, François Hollande et François Bayrou, ne proposent qu’une inéligibilité de 5 à 10 ans, ce qui est insuffisant, je vous propose une mesure à la hauteur de la situation et des principes qui sont les nôtres. Cette loi devrait alors définir les nouvelles pièces à fournir par tous candidats à une élection.

J’ai pu mesurer votre courage et votre détermination à engager des réformes justes et ambitieuses pour que la France, dans ce tumulte mondial, puisse garder son rang et sa place.

J’ai pu aussi mesurer votre capacité de résistance aux corporatismes et aux pressions lorsque cela vous paraissait nécessaire.

Il est urgent  d’assainir la gouvernance politique, de redonner confiance aux jeunes et de susciter l'engagement de nouvelles compétences au service de la Nation.

Il s’agit de réconcilier les Françaises et les Français avec ses élus.

Un engagement de votre part sur ce projet, vous permettra de faire la démonstration de votre cohérence et de votre détermination pour la réalisation de la visée d’une France forte dans une République et une Démocratie irréprochables.

Osez ce changement, osez le maintenant !"

Jacky Grondin



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par lotus le 23/03/2012 13:02
Ce serait une loi courageuse et de bon sens...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit