inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Hoarau - Hamilcaro, le point de vue du "Pacificateur"


Courrier des Lecteurs
Mercredi 11 Mai 2011

Dans un long commentaire bien amené, l'internaute "Pacificateur" a répondu à un autre, "Binz". La discussion porte sur l'article : "Hoarau - Hamilcaro, prêts pour une vraie décrispation. (Le titre et l'introduction sont de la rédaction).


Hoarau - Hamilcaro, le point de vue du "Pacificateur"
"Si on s'en tient à ce que j'ai lu, tu préfères la situation actuelle et tu penses qu'il n'y a pas lieu de la modifier, en somme, à la paix, tu lui préfères la guerre... ! surprenante conception, tu ne trouves pas ? Mais en réalité, tu ne sais pas ce qui se trame dans leur tête aux deux C.H.

Pour le savoir, il nous faut faire deux bonds en arrière et se caler, d'abord à mars 2001 lorsque Cyrille Hamilcaro devient le premier magistrat de Saint-Louis et ensuite changer de braquet pour se positionner d'abord à mars 2008,  puis septembre 2009 lorsque à deux reprises successives Claude le devient à son tour.

Bon ! jusque là, pas de problème, c'est le verdict des urnes et chacun a eu sa chance. Pour ta gouverne, et si tu le veux bien mon cher Binz ! nous allons toi et moi prendre place dans la machine à remonter le temps pour aller se positionner début 2001 pendant la campagne des élections municipales qui vont avoir lieu bientôt. Qu'y voyons-nous? Cyrille Hamilcaro!  Bingo !

Qu'avait promis ce dernier à ses électeurs ? ... du travail ! excellent, tu as trouvé ! La suite tu la connais, puisque cela s'est traduit par une considérable envolée (devenue par la suite, volée de bois vert !) du nombre d'employés. Les problèmes commencent alors à se faire sentir et l'horizon à venir (avenir ? pourquoi pas?) bien encombré.

Mais, ne nous contentons pas de cette situation et allons faire un tour en mars 2008. Arrive alors le nouveau, le tout nouveau  fraichement débarqué, le millésimé bon vin et  magistrat Claude Hoarau, ce dernier, nanti d'intentions innovantes, à savoir la correction des tirs mal ajustés de son prédécesseur (Cyrille Hamilcaro cuvée 2001/2008), clamant in fine être le nouveau messie, porteur de la sacro-sainte parole. Il est en quelque sorte, celui qui va faire de Saint-Louis la ville de tous les rêves et où il fera bon vivre.

La suite on la connait, puisque Claude Hoarau a réitéré les mêmes erreurs que son prédécesseur, et cela s'est soldé par des embauches massives, elles-mêmes, complétées par des titularisations généreuses, non souhaitables. Là aussi, cela s'est traduit par une belle envolée de bois, mais cette fois d'un vert beaucoup plus prononcé.

Résultat, nous nous retrouvons en bout de course avec deux concourants qui savent qu'ils ne pourront plus en 2014 commettre les mêmes pataquès, à savoir qu'ils devront axer leur campagne autrement que sur les sempiternelles promesses d'emplois en mairie. À propos, une loi concernant les emplois en mairie serait ou est en préparation et si ça se trouve, elle sera, me semble-t-il mise en application en 2014...? Je n'en suis absolument pas certain ! Mais bon, il n' y a jamais de fumée sans feu!

Ne pouvant plus continuer à embaucher indéfiniment comme ils l'ont fait chacun à tour de rôle,  que leur reste-t-il au final ?
Élément de réponse... la solution est toute trouvée, ils devront s'entendre sur ce qu'ils auront à dire à leur électeurs.
Si leur intention s'avère, personnellement, je la trouve sensé (pour une fois ! ) et fort louable car elle permettra, tout en le réduisant drastiquement, d'assainir le parc des embauchés de courtoisie, ceux que l'on nomme alimentaires ( ce dernier est beaucoup plus à la mode ! Soit ! ).

L'effet escompté sera sans doute une bien moindre bousculade au portillon. L'histoire ne dit cependant pas quand sera signée la convention de Saint-Louis ! ...il y a bien eu la convention de Genève, alors pourquoi pas celle de Saint-Louis? ...surtout si cela devait calmer les demandeurs de : " moins lé venu voir M. le maire parce que lu la promis mon garçon ek ma fille  un ti place travail ".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 09:48 "L’arrogant mépris de Gilbert Annette !"

Jeudi 6 Mars 2014 - 12:30 Paris y Commande pa nou