sak ifé nout jordu ék nout demin

ENTRE-DEUX : Peut-on encore élaguer les arbres ?


Citoyen
Jeudi 14 Janvier 2016

Sous prétexte de réchauffement climatique peut-on tout dire ou tout faire ?


«Les touristes Allemands l'appelaient l'arbre à raisins. Paix à son âme»                                              

Le bruit de la tronçonneuse a encore retenti au village cette semaine. Je n'étais pas surpris en arrivant devant le désastre accompli. Devant cette case créole appartenant au premier magistrat de la ville, qui  de plus est le commanditaire de cette acte …….!! cette bâtisse est répertoriée au classement des bâtiments de France depuis 1996 dans l'attente d'être restaurée ; récemment encore, elle abritait le  «BAR LE COQ», lieu emblématique du village.

En cette grosse période de chaleur, ce beau manguier plein de fruits juteux faisait parfois le bonheur des touristes de passage, dans lequel, un vieux CEP avait élu domicile donnant de grosses grappes de raisins noirs parmi la multitude de feuilles. Se sentait t-il en sécurité dans cet arbre qui aurait pu devenir centenaire? Le destin en a décidé autrement ! Comme pour bien d'autres! 
Etait-il malade pour le massacrer ainsi ? Surtout en pleine saison ???

Je suis le témoin direct de la dégradation de ce charmant village depuis 14 années!
Tant sur le plan architectural que végétal, car j’arpente ces rues au quotidien! Il n'y plus  aucuns arbres pour abriter les touristes, ils ont tous été coupés au fur et à mesure sans véritable raison. Le village s’asphyxie... à l'heure où tous les pays se sont  réunis pour lutter contre le réchauffement climatique…. 

(…)

Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est que Ma question reste toujours sans réponse. Y a t-il une zone de protection? En est-il informé? Quel sera le devenir de cette maison ?

Que peut-on faire devant un tel comportement? Il ne me reste que les mots pour défendre notre bien vivre, notre ruralité…


« Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors. »
Pierre Rabhi 


Guide touristique à l'Entre-Deux 

​Etienne BENARD



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Démocratie le 14/01/2016 13:13
Élagueur est un métier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers