inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Alain Aquiliméba (PLR) : "Arrogance et mépris d’un homme du passé (JPV)"


Politique
Lundi 25 Mars 2013

En lisant la presse dernièrement quel n’est pas mon étonnement de constater le mépris et l’arrogance de ceux qui étaient aux responsabilités depuis près de 50 ans ! "Le paysage politique local est aujourd’hui attristant", "L’actuel maire est en CDD",… dixit Jean-Paul Virapoullé !


Alain Aquiliméba (PLR) : "Arrogance et mépris d’un homme du passé (JPV)"
Voilà un adversaire très peu respectueux qui se permet de juger les élus réunionnais (de droite comme de gauche) ! De quel droit se permet-il de juger la classe politique actuelle ?

Il est vrai que le personnage ne change pas malgré l’image qu’il tente de se donner. Mais les Saint-Andréens et les Réunionnais n’ont pas la mémoire courte.

En effet, on se souvient de ses dernières déclarations traitant son ancien premier adjoint d’incompétent après les Municipales de 2008. On se souvient de ses mots pour Didier Robert le comparant à un "petit dictateur", de sa  critique de  l’UMP  ("absence de pensée politique du parti").

On retrouve ici des propos similaires à ceux tenus avant les régionales de 2010. On se souvient comment il a traité Jean Simonetti (alors représentant de l’UMP). Et ce mépris, cette vanité ne date pas d’aujourd’hui. C’est bien sa marque de fabrique.

On se souvient comment il est arrivé au pouvoir en 1971 en profitant d’Edelbert Nativel. On se remémore comment il a fustigé le centriste Pierre Lagourgue et agissait à Paris pour contrer Thien-Ah-Koon. On se souvient comment il proclama son adhésion à l’UDF et retrouva Chirac.

On se souvient comment il a traité ses propres amis politiques : Michel Debré, Auguste Legros, Pierre et Jean-Louis Lagourgue, Barau, Philippe Nativel, Serge Camatchy, Eric Boyer, Paul Moreau,…

Tous ces exemples viennent témoigner de la constance méprisante d’un personnage qui n’accepte pas la volonté populaire et démocratique et qui sans cesse, par des joutes verbales, donne des leçons aux autres. Mais il est vrai que le personnage n’en est pas à sa première contre-vérité. D’autant que son action politique a surtout divisé la Réunion et les Réunionnais, Saint-André et les Saint-Andréens.

Il lui faudrait peut être un peu plus d’humilité et de modestie. Mais en est-il capable ? Peut-on contredire ou tenter de cacher sa vraie nature politique ?
Surtout lorsqu’on a occupé tous ces postes à responsabilité (il a été conseiller général et vice-président du CG, il a été conseiller régional et vice-président du CR, il a été député, il a été sénateur, il a été maire…) !

Encore un fois, personne n’est dupe !

Lorsqu’il décrit la situation actuelle, je pense que le profil bas s’impose car malgré tout il n’a pas su LUI, régler les problèmes fondamentaux du chômage, du logement, des inégalités persistantes… quelle a été son efficacité ? Aucune !

Je ne parle même pas de l’héritage qu’il nous a laissé à Saint-André !

Alors qu’il nous ressort sa recette paternaliste en tentant d’infantiliser la classe politique et en donnant des leçons… c’est un peu navrant !

Cette arrogance et ce mépris affichés sont mal venus, et confirment qu’il est définitivement un homme du passé, dépassé.

En ces temps de crise, les Réunionnais ont besoin d’être respectés et soutenus, non pas dénigrés !

Pour la délégation PLR de Saint-André



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par ARRÊTE VIRA !!! le 25/03/2013 11:25
Y faut dire à Mr VIRAPOULLE JP que si les employés communaux ne voulaient plus de lui en 2008, c'est pas en 2014 que cela va changer.
C'est mieux que Mr CAMATCHY y vient, c'est un homme avec qui on pouvait avoir une vrai discussion.

2.Posté par Union le 25/03/2013 21:47
Vraiment s il faut unn2eme tour camatchy j aurai aimé avoir un duo l équipe de lpr Pc emergence pour que les personne qui dit au autres que le nom virapoulle c est sa qui fais tout les élection malgré tout ce St. La population qui vote arrêté de dire que camatchy c est 10pourcents fruteau 30pc le Pc 10pc et les autres 10Pc mais au total 60pc mais les vira 40pc alors arrêté de dire que juste le nom c est fini ce temps la mes amis pendant 4ans ont vous a vu seulement avant des élection après la défaite le mort fini congre rtt Ben reste en rtt mr

3.Posté par Alex le 25/03/2013 21:54
Vira c est que les belle parole pour mieux vous détruit Didier Robert ne faite pas confiance à cette homme que depuis 2010 il veux vote peau mr Robert et même de mr le sénateur Michel aujourd'hui il est prêt à travaillé avec Andre tac pour trouve le chemin de la victoire et c est le même qui a piquer la place du sénateur a mr tac il y a 10ans pour donne à payet pour blesse mr lauret. Bref a vous de voir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter