Mèt anlèr nout zarlor - valorisar nòsteis qualitat


On réforme le rythme scolaire, pour qui ? Pour les parents ? Ou pour l'enfant ? S'intéresse-t-on vraiment au rythme chronobiologique de l'enfant ? Le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, veut imposer sa réforme. Il n'y a pas que les enseignants qui grognent. Parents, animateurs sont dans la rue. Et bientôt, les maires.


Mais oui ... si les technocrates de l'Education Nationale se souciaient vraiment du bien-être des élèves, on l'aurait su depuis longtemps. Voilà que l'on nous pond un décret applicable à la prochaine rentrée. Le rythme scolaire ne fait pas seulement rager le premier magistrat de Saint-Louis, qui  a sûrement déjà calculé le poids de cette réforme sur le porte-monnaie de sa mairie. Si à Paris le mouvement a su mobiliser, en Province peu de manifestants. A peine 500 manifestants à parader dans la ville rose. Selon la SNUipp, ils étaient 58% de manifestants le mardi 12 février, deuxième jour de mobilisation. 36% selon les chiffres du Ministère de l'Education Nationale. 

"pourquoi dit-on qu'on allège les rythmes scolaires..."

Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié au Journal officiel. Il devrait entrer en vigueur au début de l'année scolaire 2013-2014. Certaines communes pourront, après négociation avec la direction académique des services de l'Education Nationale, reporter l'application du nouveau rythme scolaire à la rentrée 2014-2015. Ce décret prévoit 24 heures d'enseignement, réparties sur neuf demi journées. Les cours seront dispensés les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin, à raison de 5 heures et demi maximum par jour et de 3 heures et demi maximum par demi journée. La pause méridienne ne peut être inférieur à une heure et demi.  Nous voilà informés. Quelle nouveauté ! On allonge la semaine d'apprentissage en allégeant la journée de l'écolier. Clairement, rien ne change. Qu'apporte de nouveau cette réforme ? Allège-t-on vraiment le rythme scolaire? Les enfants seront autant à l'école. Ils seront à l'école tous les mercredis matins (ou tous les samedis matins, dans certaines communes qui en feront le demande.)  Pourquoi allège-t-on les rythmes scolaires ? Pour des raisons chronobiologiques ? Pour assurer une meilleure éducation ? ou tout simplement pour des raisons économiques ? 



le Mercredi 13 Février 2013 | Commentaires (0)

Christiane Taubira, nouvel atout du gouvernement Ayrault. Voilà qui fait les gros titres aujourd'hui. La France semble découvrir une ministre talentueuse. Comment ! On ne le savait pas encore ? Cela fait bien longtemps que cette grande dame nous montre ses qualités de femme politique . Certains envisagent déjà de lui accorder un siège parmi les sages. Sûrement pour ne pas la voir à Matignon.


Taubira, la Wonder Woman du gouvernement Ayrault
Taubira, premier ministre de Hollande. Cela peut porter à sourire. Et pourtant, c'est une rumeur persistante. Allez ! chiche ! Pourquoi pas ? Il faut bien avouer que les débats menées à l'Assemblée Nationale autour du projet de mariage pour tous ont été rondement orchestrés. Et la Garde des Sceaux y est bien pour quelque chose. Elle a su briller par son éloquence, sa poésie, la qualité de son discours, et même par son fou rire. Elle a eu au moins l'intelligence de ne pas enflammer le débat avec des déclarations pour ou contre le mariage gay. La ministre de la Justice a soigné sa prise de parole. Les spécialistes n'ont pas manqué de relever la pertinence politique de son propos. Elle a surtout fait l'éloge de l'universalité du mariage civil, ne se cantonnant pas au seul mariage des homosexuels. Le mariage civil n'est pas réservé à une catégorie de citoyen. Le mariage civil est donc un droit fondamental pour tout français, hétéros ou homos. Le premier février dernier, l'article 1 de la loi instaurant le mariage pour tous est adopté, et Christiane Taubira devient la star de ce projet de loi. Encore une loi qui s'appellera Taubira ?



le Jeudi 7 Février 2013 | Commentaires (0)

1 2 3 4 5 » ... 10
Liste de liens
Derniers tweets
Galerie



Facebook
Twitter
Mobile
Rss