Du plus loin que l’on puisse remonter dans l’histoire humaine, le facteur de la diversité est décisif. C’est souvent la diversité de son environnement qui permet à une espèce de durer. Y renoncer c’est donc renoncer à la survie de soi-même et des autres. Transmettre à nos enfants un monde diversifié, c’est donc transmettre de la richesse et de la vie possible. À l’acceptation de la diversité dans la nature comme gage de survie, répond l’acceptation de la diversité des hommes et de leurs cultures.

A & JM BENARD le Vendredi 12 Octobre 2012 à 10:01 - www.autonomie88.eu | Commentaires (0)
Le respect de la diversité est inséparable de la connaissance de l’autre et des autres. Le pari de la diversité, c’est donc aussi le pari de faire connaître, faire savoir, faire aimer, faire partager, faire respecter la différence. Cela est vrai pour notre environnement et c’est aussi vrai pour les hommes. Faire connaître, respecter, aimer les différentes cultures qui composent la Réunion c’est la meilleure garantie de faire reculer la peur et le rejet et donc la seule issue pour que vive notre exception culturelle. Ainsi le pari de la diversité est intimement lié à l’exercice d’une démocratie vivante.
En effet si la diversité, produit de la richesse, elle exige pour durer, la participation de citoyens responsables.

A & JM BENARD le Vendredi 12 Octobre 2012 à 09:59 - www.autonomie88.eu | Commentaires (0)
Le génie réunionnais qui était celui de nos pères nous a permis de vivre ensemble, mélangés. Avons-nous l’assurance de transmettre ce patrimoine à nos enfants ? Jusque dans les années 1960, les valeurs du « vivre ensemble » étaient transmises sur le mode de la contrainte.
Comment faire pour que nos enfants les revendiquent librement ? Échouer, ce serait tomber dans les modes d’organisations anglo-saxons de la séparation.
Nous n’avons pas d’autre choix que celui du pari de la responsabilité individuelle et donc de la démocratie.

A & JM BENARD le Vendredi 12 Octobre 2012 à 09:58 - www.autonomie88.eu | Commentaires (0)