sak ifé nout jordu ék nout demin

Virapoullé a eu Témoignages, Paul Vergès : Zinfos974 et Didier Robert : bonanniversairedidier


Édito
Mardi 6 Septembre 2011

C'est un secret de polichinelle : certains proches de l'Alliance participent à la réalisation du site "bonanniversairedidier". Les auteurs ont beaucoup d'informations, les articles sont subtiles, bien écrits et c'est parfois du troisième voire du quatrième degré. Et ça fait mouche. Toutefois, ils ont une faiblesse : leur manque de courage, car tous sont anonymes.


Virapoullé a eu Témoignages, Paul Vergès : Zinfos974 et Didier Robert : bonanniversairedidier
Lorsque l'organe du parti communiste réunionnais "Témoignages", tirait à boulets rouges sur Jean-Paul Virapoullé alors patron de l'UDF, maire de Saint-André, conseiller général, conseiller régional ou député, les sujets étaient signés et les journalistes opéraient dans le cadre de leur profession. Au point où Jean-Paul Virapoullé ne pouvait plus se passer de son quotidien favori, tous les matins. Depuis, le sénateur trouve Témoignages moins intéressant "il ne parle plus que de Paul Vergès".

Paul Vergès lui, a été très (ou trop) souvent à la Une du blog de Pierrot Dupuy. Le patron de Zinfos974 n'a jamais caché son parti pris lors des Régionales de 2010. C'était "Tous sauf Vergès" et "Tout pour Didier Robert". S'il n'y avait pas de caricatures ou d'articles humoristiques, Pierrot Dupuy savait appuyer là où ça faisait mal.

La famille Vergès était disséquée, leurs faits et gestes "espionnés" : voyages, salaires, relations anciennes et nouvelles, déclarations passées…  Pierrot Dupuy a été jusqu'à mouiller sa chemise dans le combat contre la MCUR. Un engagement sans limite qui a contribué à la stratégie de démolition de l'image de la famille Vergès, de l'Alliance et du PCR.

Ajouté à cela l'usure du pouvoir et un électorat communiste, la base, qui se sentait délaissée, la défaite de Paul Vergès aux Régionales 2010 ne pouvait que propulser un Didier Robert, en verve depuis 2007 et qui incarnait alors la jeunesse et le renouvellement de la classe politique, à la présidence de la Région Réunion. C'est à cette image "presque parfaite" à laquelle s'est attaqué le site "bonanniversairedidier" depuis quelques mois.

Mais à la différence de Témoignages et de Zinfos974, les auteurs sont discrets. Très discrets. Trop discrets. Il faut assumer ses positions et ses écrits. Il y a une part de lâcheté dans cette posture. Et c'est dommage. Car, cela enlève de la dimension à ce qui est écrit et montré. Qu'il s'agisse d'Info ou d'intox. Et c'est ce qui fait encore plus mal à l'une des personnes visées par ce site. Imaginez ce qu'elle peut ressentir...

Didier Robert et sa majorité régionale ont aussi leurs faiblesses, défauts, décisions et méthodes à critiquer. Surtout lorsque cela va à l'encontre de l'intérêt public et de la bonne gestion de l'institution. La presse est là pour cela. Toujours dans le respect de la déontologie et de chaque individu. C'est essentiel.

Et, la politique, ce n'est que "œil pour œil" ? Gandhi disait : œil pour œil finira par rendre le monde aveugle.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par PayetHoarauTecher le 07/09/2011 05:41
Mais tout le monde l'aura reconnu, bien sur, la légèreté du ton et le fouillé des enquêtes ne laissent aucun doute sur la paternité de ce site. Celui qui fait ça, c'est surement le propriétaire d'un site/blog qui fait jeu égal avec les quotidiens papier comme il le dit lui même… Mort de rire !

2.Posté par MCB le 07/09/2011 07:18
"Je sais rien mais je dirai tout!"
La politik selon Coluche: "Le plus dur pour les hommes politiques, c'est d'avoir la mémoire qu'il faut pour se souvenir de ce qu'il ne faut pas dire."
C'est quoi déjà le prénom d'Alzheimer? J'ai oublié. Premier symptôme :"anosognosie" (mot très en vogue actuellement!) ou la méconnaissance par le malade de la maladie dont il est atteint, alors que celle-ci paraît de façon évidente aux autres. Méfions-nous donc, des trous de mémoire!

3.Posté par zazakel le 07/09/2011 12:17
Courage, lâcheté...fuyons!


"Leur manque de courage, car ils sont anonymes..." oté Jismy, tu es capable d'écrire ça sans rire? Sans la "lâcheté" des informateurs anonymes que seraient nos vaillant fait-diversiers, nos limiers gros doigts qui se vantent de faire de "l'investigation?" A longueur de colonnes dans la presse écrite, et sur tous les sites qui se prévalent de faire de l"information" (mais oui, m'sieur!) l'anonymat est de règle et bien souvent, celui qui met sa signature sous un article n'est lui-même que le réceptacle de dénonciations parfois à la limite de la calomnie et de l'information...
Oui, les auteurs de ce fameux site "bonanniversairedidier" semblent bien informés. Et encore...quand on connait certains proches de Didier, certains porteurs de valises, d'où^ils viennent et quel rôle ils jouent, quand on connait leur parcours, on se dit que les anime ne connaissent pas tout, mais ce qu'ils diffusent, ils le maitrisent, contrairement à certains médias qui ont érigé le démenti d'une rumeur au rang d'information...

Si Pierrot Dupuy a "mouillé sa chemise, il en a manifestement été bien récompensé: il suffit de voir les pubs de la région et de l'IRT sur son site...Et la manière dont il se fait le porte parole des actions de la pyramide, sans aucun recul ni esprit critique...

Quant aux "voyages, salaires, relations anciennes et nouvelles, déclarations passées…", Jismy fait ici mention de l'ère Vergès. Mais à peine un an plus tard, certains -et parfois même parmi celles et ceux qui ont voté pour DR- commencent à la trouver saumâtre, avec quelques exemples, en guise d'amuse-bouche: IRT, région... Mais le plus beau reste à venir et certains qui cumulent les postes clés dans l'ombre (finances, commission d'appel d'offres au Tampon, à la CA Sud, conseiller de l'ombre à la région...)pourraient bien se trouver sous les feux des projecteurs. Et tout ça grâce à qui? A des "anonymes" qui ^prendront malgré tout le risque de se faire démasquer, car aux postes où ils sont, ils voient et entendent des choses que leur conscience n'approuve pas, surtout quant ceux qui commentent de tels faits ont été élus ont dénoncé pareilles pratiques...pour faire pire ensuite...
Mon bon Jismy, surtout pas de cours de "déontologie"... Au fait, c'est quoi la déontologie? Une maladie honteuse? C'est grave docteur?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit