inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Une réponse concrète aux problèmes récurrents d'alimentation en eau de la microrégion Sud


Politique
Mercredi 29 Mai 2013


Une réponse concrète aux problèmes récurrents d'alimentation en eau de la microrégion Sud
C’est sur le site du chantier d’interconnexion des périmètres irrigués des Bras de la Plaine et de Cilaos, que Bachil Valy, vice-président du Conseil général accompagné de Daniel Alamélou, vice-président du Conseil général délégué à l’Eau, de Jean-Jacques Vlody, Député de La Réunion et Président de la SAPHIR, de Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture et de Béatrice Sigismeau, élue de la commune de Saint-Pierre, a présenté les travaux de cet aménagement hydraulique majeur engagé par le Conseil général. 

"C’est une grande satisfaction car, comme chacun le sait, les usagers de la microrégion Sud subissent depuis plusieurs années des coupures d’eau pénalisant tant les citoyens que les agriculteurs.

Cette interconnexion permettra d'optimiser la distribution de plus de 50 millions de mètres cubes d’eau brute par an soit 30 à 40 % des besoins de la micro-région, et réduire les coupures. De plus, l’intérêt environnemental est conséquent puisque grâce à cette interconnexion, les prélèvements dans les nappes souterraines seront limités".

Une première phase de ce chantier d’envergure sera livrée en février 2014 et sera suivie d’une seconde,  finalisée en 2015.
 
Pour Jean-Jacques Vlody, l’achèvement de ce chantier est plus qu’attendue :"Cela fait une dizaine d’années que l’idée de cette interconnexion des réseaux a été lancée. Deux réseaux aujourd'hui distincts, mais qui pourront demain être exploités de façon globale suivant une logique de gestion solidaire des ressources en eau".
 
"Il n’y a pas de problème d’eau à La Réunion mais un problème d’aménagements hydrauliques pour capter et distribuer de façon sécurisée à l’ensemble des usagers cette précieuse ressource » a indiqué Daniel Alamélou. "C’est pourquoi la Collectivité départementale a depuis longtemps identifié cet enjeu d’aménagement comme cible d’action prioritaire pour le développement de notre île".

"Son engagement dans le domaine de l’Eau et de l’Agriculture constitue depuis près de quarante ans, l’expression d’une politique volontariste et ambitieuse pour offrir aux Réunionnais les infrastructures à la hauteur des enjeux de développement de notre territoire, en particulier les réseaux hydrauliques structurants et des grands périmètres irrigués (Bras de la Plaine, de Cilaos, Irrigation du Littoral Ouest)", a-t-il tenu à souligner.
 
"Ce chantier, de 28 millions d’euros, bénéficie du concours financier de l’Europe à hauteur de 60% et est non négligeable pour l’économie locale. Actuellement près de 50 personnes y travaillent et comme l’a signalé Bachil VALY : « Le Conseil Général a accordé une attention particulière à l’emploi et à l’insertion des publics en difficulté dans le cadre de la mise en œuvre des travaux, puisque près de 10 000 heures d’insertion ont été demandées aux entreprises intervenantes".
 
"Les Sudistes et toute l'économie de la micro-région peuvent ainsi voir, dans l’achèvement de ce chantier, une réponse concrète pour limiter les problèmes d'alimentation en eau".

Conseil général



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par ELFORDY Expedit le 29/05/2013 11:04
Fabuleux, sauf que dans cette affaire c'est avec l'argent du contribuable que le Conseil Général s'amuse, dans ce cas l'eau devrait être gratuite, mais il y a le problème de retour sur investissement, de l'argent de qui?.... on fait mumuse avec notre argent et en plus on nous fait payer au prix fort... l'eau, la terre, nous appartient, bientôt il faudra aussi mettre un compteur pour l'air que chacun de nous respirera et il faudra aussi payer, il y a aussi maman UE qui interdit les potagers chez les particuliers, ou allons-nous..... Arrêtez s'il vous plait avec vos annonces politiques pour faire l'éloge de vos actions avec nos sous alors qu'il serait beaucoup plus simple de mettre en place et ou de réfléchir vite avant que cela ne vous pète à la gueule "Le salaire inconditionnel a vie pour tous" l'argent existe mais ca fait mal de réfléchir et de penser qu'une autre solution existe pour limiter toute cette gabegie, la société évolue, et très vite tandis que vous vous êtes ancrés dans vos certitudes....

2.Posté par jean-daniel Payet le 29/05/2013 21:23
Bonjour,

Pendant qu'on y est !
Est ce logique que ce soit une association para municipale qui gère l'encaissement de l'argent des parcelles allouées sur le domaine public ?
La fête du choca n'est plus ce qu'elle était, personnellement je préférais l'ancienne équipe qui organisait mieux la fête !
A l'Entre-Deux, l'OMAG service culturel, impose sa suprématie et cela sous la grande reconnaissance du Maire !
L'homme à qui on doit la fête du choca réserve d'ailleurs les plateaux musicaux pour les plus grands groupes ceux qui touchent déjà des subventions.
Il ont même monter une pièce de théâtre pour annihiler la troupe d'amateurs du début politiquement incorrect !
En fait qui n'est pas avec moi est contre moi !

Désolé, nous ne suivons pas l'idiotie, l'inertie, ce que vous recherchez c'est l'argent !
La fête du choca est une fête électorale pour bénir le petit peuple Entredeusien de confettis, de bruits et d'embouteillages !

Aura t 'on la chance de voir Monsieur le Maire se battre avec ancien directeur de cabinet, la tuyauterie ayant été galvanisé, il n 'y a pratiquement pas de chance que l'écoulement burlesque de vos frasques délirantes puissent être détourné du puisard de votre grande ingéniosité !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter