sak ifé nout jordu ék nout demin

Une compétition VTT entre ciel et boue


Citoyen
Mercredi 6 Juillet 2016

Les pistes en latérite ont su recouvrir généreusement de terre et de boue les 25 participants de la compétition VTT du Festival des Baleines. A l’arrivée, éreintés et gavés de difficultés techniques, ils en redemandaient encore !


« Extrême. Génial. J’ai accumulé les crampes mais je garderai un excellent souvenir de ce parcours. Je reviendrai pour faire mieux car je n’ai fini qu’à 10mn du vainqueur » déclare le plus malgache de tous les brésiliens, Philippi MARTINS qui a terminé à la 4ème place.

Stéphane LACAS,( en photo ) réunionnais d’origine et qui est bien connu à Madagascar comme organisateur de ... compétitions VTT, a triomphé de cette épreuve qui reprenait le tracé du Trail des Baleines sur une distance ramenée à 35km. « Le parcours était très technique. Le terrain gras a rendu l’épreuve particulièrement physique. Vraiment sympa.»  Stéphane reviendra lui aussi à coup sûr à Sainte-Marie notamment pour y organiser en octobre une nouvelle compétition VTT en 3 étapes.

Les saint-mariens qui avaient brillé dans l’épreuve trail, ont été cette fois plus discrets. Ce sont,en  effet, deux tananariviens Tefinjanahary RAKOTONIAINA et Jimmy RAKOTOARISON qui sont arrivés, roue dans roue, pour se disputer respectivement les 2ème et 3ème places en 1h 45mn à moins de 6mn du vainqueur.

Le Princesse Bora Lodge & Spa, partenaire et organisateur de l’épreuve, a une nouvelle fois assuré une remarquable organisation en collaboration étroite avec Greco AGOSTINO de « Sainte-Marie Mada Rando», responsable des repérages et du tracé. Toute une équipe de bénévoles se pressaient le long du parcours afin d’assurer une parfaite sécurité, aider lors d’incidents mécaniques ou... étirer quelques muscles douloureux ! Le médecin présent n’a eu, quand à lui, qu’à soigner quelques ampoules à l’arrivée. Peu de casse et une ambiance toujours aussi conviviale.

Parmi la dizaine d’étrangers, quelques uns avaient déjà participé au trail de 45km et s’aligneront vendredi 8 juillet à partir de 15h sur l’épreuve du 10 km. Où comment profiter pleinement des animations sportives du Festival !

Tous ces compétiteurs cherchent, néanmoins, en premier lieu à découvrir l’île et à entrer en contact avec une population qui sait leur réserver un chaleureux accueil. Bien dans l’esprit du Festival des Baleines dont l’édition 2016 va rester gravée dans les mémoires.





      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers