sak ifé nout jordu ék nout demin

UN VRAI PARFUM DE CAMPAGNE Á BRAS-PANON


Citoyen
Dimanche 10 Mai 2015

L’incontournable foire agricole de Bras-Panon a ouvert ses portes ce week-end. Pour le monde agricole et nos élus, cette foire reste un évènement majeur pour nos « paysans » de l’Est ainsi pour toute La Réunion.


Ce temps de manifestation où la commune de Bras-Panon s’est transformée une fois de plus cette année, en gigantesque ferme agricole à ciel ouvert au public (mais payant). Une vitrine exceptionnelle à notre ruralité, qu’elle aborde sous de nombreux aspects avec bien sûr l’élevage : veaux, vaches, cochons, poulets, cabris….mais aussi de nombreux stands artisanaux de nos bons produits de terroir, espace d’exposition des machines agricoles ou encore des espaces d’animations pour les plus jeunes.

 

Mais une foire de campagne réserve toujours des surprises à la ville, et la surprise est venue dans l’annonce et d’une officialisation du Député-maire de St-Leu M. Thierry Robert  à une question d’une exposante péi : alors vous vous présentez aux Régionales ou pas ? Réponse brève mais sûre : « Oui, je serai candidat en tête de liste aux régionales de 2015 ». Cette annonce s’est faite entre une dégustation de pâté créole à la papaye mais aussi avec des nombreuses poignées de main avec nos « travayèrs bitation », éleveurs et public présent... qui ont applaudi spontanément.

 

Ainsi, ce choix d’annoncer sa candidature dans une foire agricole me semble très symbolique à plus d’un titre. En s’adressant au monde agricole qui travaille dur sous le soleil, le vent, la pluie, qui produit pour nous nourrir, qui emploie, qui fait l’économie de La Réunion mais le paradoxe, ce même monde lutte pour avoir un revenu correct ainsi qu’une retraite digne mais aussi peut-être à tous ceux qui souffrent de plus en plus face à la rigueur imposée.

 

D’ailleurs, il a même dit, je cite : "La Foire de Bras-Panon c’est un rappel de oussa nou sorte, la terre La Réunion, et nos produits péi c’est un avant gout de oussa nou sava !"

 

Un vrai message de campagne lancé de la ville de Bras-Panon avec ce parfum de ruralité qui va surement embaumer toute la Réunion.


Jean Claude COMORASSAMY



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN