inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

UMP : Et Didier Robert n'est pas venu…


Politique
Dimanche 13 Février 2011

Le comité départemental de l'UMP prévu ce samedi pour entériner la liste de La Réunion en confiance (ou celle de Didier Robert), était très attendu. Jean Simonetti délégué national UMP, chargé de l'Outre-mer, avait sans doute des choses à dire à Didier Robert, “entre quatre z'yeux”…


UMP : Et Didier Robert n'est pas venu…
Didier Robert a montré depuis mars 2010 qu'il a le don de double vue. C'est normal, il a un double foyer : Objectif Réunion et l'UMP. Et si ces deux mouvements de droite naviguent à vue depuis mars 2008, l'ex-député-maire du Tampon a lui, une vision claire et précise de ses objectifs et stratégies politiques.

Il en a fait une éclatante démonstration dans la mise en place de la liste La Réunion en confiance pour les cantonales des 20 et 27 mars prochains. Il a imposé ses candidats à La Réunion et à Paris (UMP). Et contre l'avis de Jean Simonetti délégué national, chargé de l'Outre-mer. Même Jean-François Copé, secrétaire national de l'UMP, n'a pas insisté.

Bon joueur, Jean Simonnetti qui était aux côtés de Didier Robert lors du second tour des Régionales 2010, était venu porter sur les fonds baptismaux ce week-end, cette liste, vitrine un peu trouble d'une droite presqu'unie. Sur les 300 adhérents de l'UMP, la moitié avait fait le déplacement pour ce baptême samedi.

Et patatras ! Environ une demi-heure avant la "consécration", Didier Robert, le père putatif, téléphone à Michel Fontaine, président de l'UMP, pour lui dire qu'il a un empêchement : “raisons familiales” en termes diplomatiques. Le parrain, Jean Simonetti, a contenu tant bien que mal sa colère et “l'affront”. “C'est vrai pourquoi lui refilé le bébé qu'il n'a pas conçu et qui lui a déjà valu bien des soucis et désagréments ?”

C'est outré que Jean Simonetti a joint Jean-François Copé à Paris. Le délégué UMP chargé de l'Outre-mer, n'a pas caché son désarroi, son dépit et le manque d'égards de Didier Robert envers sa personne. Pendant ce temps, certains dirigeants de l'UMP local, ont bien tenté de convaincre le patron de La Réunion en confiance de participer à ce comité départemental.

A son tour, Jean Simonetti a téléphoné à des proches collaborateurs de Didier Robert. En vain. C'est donc dans une ambiance exécrable que Jean Simonetti, fair-play et bon soldat, et l'UMP local, ont entériné la liste de La Réunion en confiance pour les cantonales des 20 et 27 mars prochains.

“Paris a validé une liste dont elle ne connaît même la teneur. A aucun moment, les instances nationales n'ont été associées aux discussions et négociations. Paris a décidé de faire le dos rond, en se réfugiant derrière l'excuse “les cantonales sont d'abord des élections locales”, a rapporté un proche de l'UMP.

Jean Simonetti a donc bu le calice jusqu'à la lie. “Paris i commande pas Didier Robert”. Mais jusqu'à quand ?

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par yakanon le 15/02/2011 08:52
Oté jismy (…). Bonne chance et mi espère ou va pas arfé la même erreur (…). Alé nou artrouv et bon vent.

Ndlr : Ce commentaire est passé par amitié, et nous remercions "yakanon" pour son clin d'œil et son encouragement. INFOREUNION•NET publiera seulement les commentaires ayant un rapport avec l'article. Toute critique personnelle à l'encontre d'autrui ne sera pas mise en ligne. Notre volonté est d'élever le niveau du débat politique. Merci de votre compréhension.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e