sak ifé nout jordu ék nout demin

Thierry ROBERT : ​« Ensemble, pour la réussite des étudiants »


Politique
Mardi 24 Novembre 2015

Après deux visites à l'Université de La Réunion, le jeudi 12 Novembre sur le campus du Moufia et ce mardi 24 Novembre 2015 sur le Campus du Tampon, Thierry Robert, au milieu d'étudiants, a tenu une conférence de presse afin de délivrer sa vision sur l'enseignement supérieur et les jeunes.


Les relations entre la collectivité régionale et l'Université sont clairement dégradées. La Région s'est focalisée sur des problèmes de personnes, des luttes de pouvoir par une ingérence de la collectivité dans les affaires de l'Université au détriment de la réussite des étudiants. Thierry Robert s'est dit « ahuri, catastrophé » par ce qu'il a pu entendre, car ce sont les jeunes qui en paient le prix fort. Ainsi, le sortant « a contribué à casser la jeunesse réunionnaise et à faire avec elle, de la politique politicienne, c'est inimaginable ».

Les rencontres avec l'Université ont permis d'aborder la question de la mise en place du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, schéma qui coordonne l’offre de formation de l’université avec les besoins du territoire selon un diagnostic partagé. C'est la réponse à cette question qui permet de transformer l’offre de formation en véritable tremplin vers l’emploi. Depuis 2013, le sortant de La Région a refusé de construire ce schéma avec l’Université, la laissant seule gérer la détresse de milliers d’étudiants, livrés à eux même dans un système qui peine à s’adapter malgré les efforts des personnels pleinement investis dans leur rôle. Le Président sortant de la Région n’a pas jugé prioritaire de prendre en considération l’éducation, l’insertion, l’emploi des jeunes. Il n’a pas eu le temps d’étudier les propositions de l’université pour la réussite des jeunes, la force vive de notre île. Thierry Robert s'est engagé à répondre aux attentes de l’université avec une mise en place rapide du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, pour une vraie vision, en opposition à la politique de guichet menée actuellement.

Thierry Robert a ensuite rappelé les axes de son projet. Conscient de la précarité qui touche particulièrement les jeunes, il a rappelé sa volonté de créer une Agence Régionale de la Jeunesse, une structure opérationnelle unique pour la gestion de tous les dispositifs dédiés aux jeunes, en réponse à la multitude d'aides existant actuellement et délivrées par autant d'institutions qui ne contribuent pas à la lisibilité de l'offre et donc à leur efficacité. Bien plus qu'une structure de financement, il s'agira aussi de mieux orienter les jeunes.

L'offre de formation doit pouvoir s'adapter aux nouveaux besoins, avec la création de nouvelles filières mais aussi en renforçant le volet professionnalisation pour que les jeunes puissent être opérationnels à la sortie de leurs études. Sur ce sujet, Thierry Robert a rappelé son attachement à l'alternance, une démarche qui apporte une réponse financière à l'étudiant, un volet théorique et une expérience. « Je veux des jeunes entrepreneurs pour La Réunion » et c'est dans ce sens que Thierry Robert a proposé la création dans les plus bref délais d'une Ecole de l'Entreprenariat afin d'apporter aux jeunes le goût d'entreprendre et les clés pour réussir à travers un enseignement pluridisciplinaire.

Toujours pour permettre aux jeunes de s'ouvrir au monde et de se construire, Thierry Robert a indiqué sa volonté de mettre en place une plateforme d'offres de jobs d'été avec la prise en charge par la Région du déplacement et de l'hébergement jusqu'à deux mois mais aussi la prise en charge des frais de déplacement et d'hébergement pour la réalisation de stages à l'étranger dans le cadre d'un cursus universitaire.

De même pour l'épanouissement des jeunes, Thierry Robert a évoqué la mise en place de la Carte Kapab, une carte créditée de 590 euros, gérée par la Région qui permet au jeune de s'acheter un ordinateur, de passer son permis, de financer un voyage linguistique, un abonnement internet ou téléphonique, des actions culturelles ou sportives... avec possibilité d'abonder les crédits en s'engageant auprès d'une association d'utilité publique.

Au terme de cette conférence de presse, Thierry Robert a adressé un message aux jeunes Réunionnais : « Je vous donnerai les moyens de pouvoir réussir mais vous aussi, vous avez à prendre votre destin en main, il faut oser, prendre ses responsabilités, voir ce que vous voulez le 6 Décembre prochain, c'est à la jeunesse de voir ce qu'elle veut ».

Thierry ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue