inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Supprimer la "surrémunération" appauvrira davantage. Est-ce l'objectif ?"


Politique
Lundi 2 Septembre 2013


"Supprimer la "surrémunération" appauvrira davantage. Est-ce l'objectif ?"
Toutes les idées et propositions pour sortir La Réunion de la pauvreté dans laquelle elle s'enfonce un peu plus chaque jour doivent être et peuvent être débattues mais profiter de la situation sociale pour stigmatiser une partie de la population contre une autre n'est pas et ne doit pas être la solution, diviser, faire croire que tous les problèmes de la Réunion viennent des fonctionnaires revient comme un leitmotiv à la veille de chaque échéance électorale.

80% des fonctionnaires sont de catégories C avec un salaire de 2000 euros en moyenne, pour payer leur loyer ou leur crédit de maison sur 20 ans, pour élever leurs enfants, sans bien sûr et c'est normal, aucune aide (aide aux logements....) mais avec les mêmes difficultés de finir le mois.

Alors supprimer la "surrémunération" appauvrira davantage. Est-ce l'objectif ?

Sur ces 80 % de ces fonctionnaires de catégorie C ou B, c'est 99% de Réunionnais, alors quand le sénateur dit que ceux qui ne seront pas d'accord pourront toujours retourner en métropole, sait-il exactement à qui il fait allusion ? Des milliers de Créoles qui iraient en métropole (Créole déor ?).

Ce dispositif aurait un effet collatéral positif (dixit Mr Verges): les demandes de mutations dans l'île diminueront ce qui augmentera les chances d'insertion des jeunes Réunionnais désireux de travailler dans la Fonction publique....là aussi...dans la Fonction publique territoriale, les mutations dépendent uniquement de la volonté politique du maire ou du Président de Région, du Conseil Général (combien de Réunionnais ont eu leur mutation ?).

Quand aux fonctionnaires de Catégories A dans l'Education Nationale puisque ce sont essentiellement les enseignants qui sont visés, je suis tout à fait d'accord pour que les Créoles qui ont réussi leurs concours, de l'Éducation ou de la Police Nationale, puissent rester travailler ici.

Mais les Créoles dans cette situation sont en petite minorité par rapport aux nombres de postes à occuper. Alors qu'allez vous proposer: zoreil déor et concours locaux réservés ?
La logique serait que la prime de vie chère soit appliquée à tous les réunionnais. Au nivellement par le haut oui, par le bas non.

Christian Picard, SDUCLIAS FSU



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par ti-Jean Grandyab le 02/09/2013 07:16
Bravo Monsieur Picard, tout le monde connait la technique de division de Paul Verges
il n'a jamais voulu pacifier La Réunion
Au contraire, il a toujours opposé les pauvres aux riches
En sachant bien qu'il nétait pas question de laisser ces pauvres s'instruire, c'est un électorat facile à convaincre
Cette technique est encore appliquée dans votre commune où vous résidez avec deux candidats qui prennent les Réunionnais pour des kouyons
Soit y donne grillade
soit y emmene danser sokoup la Plaine
Les Réunionnais, les électeurs ne sont pour eux que des tremplins pour asseoir leur pouvoir, gagné un ti place

2.Posté par J.Claude Barret du MAR le 02/09/2013 09:49
Une bonne fois pour toute le problème de la surrémunération doit être résolu. Cette surrémunération
est un peu le miel colonial pour attirer chez nous une horde de Maîtropolitin qui s’incrustent au détriment de nos enfants - qui ne peuvent débuter leur carrière sur la terre de leurs ancêtre, encore, si un jour ils pourront revenir.
Tout se fait pour les déporter, avec ce qu'ils appellent la "mobilité" - En fait tous les caniches de la politique coloniale s'y mettent pour appliquer la devise du sinistre Mesmer " Peupler blanc...". Toutes les entreprises à caractère négrièr s'y emploi, l'ADOM, l'ANT, le CNARM la finn dress zote vouve pou kabaye noute zanfan, et les expédier en France, en europe, au Canada ou encore en Australie, lé inpé pli lwin. Ainsi leur souffrance et leur misère seront cachées à leurs familles - on entendra plus parler d'eux. Ils seront exilés, bannis de leur terre qui les ont vu naître - des familles disloquées, brisées, les vieux abandonnés seuls seront expédiés dans des mouroirs pour vieux - jusqu'à ce qu'ils " crèvent " sans revoir leurs enfants.
Si la vie est chère, et nécessite un sur salaire, elle devrait l'être pour tous les autres qui vivent parfois avec moins de 250€/mois - Le colonial-socialiste français a les moyens de s'engager dans des guerres de conquêtes coloniales - Ne devrait-il pas d'abord de répondre aux besoins de la population qu'il domine déjà, en répartissant au mieux cette prime qui est somme toute qu'un loyer qu'il s'acquitte pour son droit de présence locale avec son armada de tuerie - mi vé dire base militaire dans notre pays qui a déjà servi lors d'agression en Irak, ou ailleurs en Afrique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter