inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Rythmes scolaires : le gouvernement doit reporter la réforme


Politique
Samedi 30 Novembre 2013

François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon ont décidé de passer en force et dans l'urgence la réforme des rythmes scolaires dans le primaire. L'enquête de l'Association des Maires de France présentée lors du Congrès des Maires de cette année a dressé le bilan des trois premiers mois de mise en œuvre.


Rythmes scolaires : le gouvernement doit reporter la réforme
65% des parents d'élèves concernés par cette réforme veulent l'abandon de la réforme des rythmes scolaires. Ce chiffre indique à lui seul que l'entêtement du gouvernement à vouloir désorganiser la scolarité et les activités péri-scolaires de nos enfants est une erreur politique majeure qui a pour conséquence de mécontenter et de diviser une fois encore les familles françaises entre elles.

77% des communes qui ont appliqué la réforme Peillon lors de la rentrée 2013 rencontrent des difficultés pour la financer et c'est l'ensemble de toutes les villes qui a du mal à organiser les activités maternelles.

Avec le mercredi travaillé, certaines mairies vont devoir augmenter leur masse salariale pour l'entretien des écoles le soir ou le week-end.

Pour plus de la moitié des communes, le coût de la réforme Peillon est supérieur à 150 euros par enfant et par an et dépasse même les 400 euros. Ce surcoût n'est pas compensé par l’État. Les communes devront donc prendre sur leurs ressources propres, voire même augmenter leurs taxes locales. Encore une fois, ce seront les administrés qui paieront.

En posant la question des rythmes scolaires, le gouvernement occulte volontairement les véritables problèmes qui touchent notre école publique, et particulièrement à La Réunion.

Le gouvernement aurait dû plutôt orienter ses réformes de manière à combattre le décrochage scolaire, qui est deux fois plus élevé à La Réunion qu'en métropole, pour améliorer la proportion de bacheliers par génération, qui est de dix points inférieurs à la métropole, et pour lutter contre le fléau de l'illettrisme qui touche plus de 100.000 Réunionnais.

Ainsi, mal préparée, la réforme Peillon passe à côté des vrais sujets qui préoccupent les parents d'élèves: égalité des chances, orientation, apprentissage, soutien individualisé, autonomie des établissements, etc.

Et pour preuve, à La Réunion, seules 4 communes ont décidé d'adopter la réforme des rythmes scolaires. Pour les 20 autres ce n'est pas une priorité, tout simplement parce que ce n'est pas la priorité des Réunionnais dans le domaine éducatif.

Enfin, la contestation du décret sur les rythmes scolaires est de plus en plus forte et la prochaine rentrée scolaire risque d'être très tendue.

Face à l'opposition de la plupart des Maires et à leur refus d'obtempérer, le ministre de la République les traite de délinquants ! Lors du Congrès des Maires le 15 novembre dernier, le président de la République n'a pas souhaité prendre part à ce débat dont il porte pourtant la responsabilité. En donnant carte blanche à Vincent Peillon, le ministre s'est permis de présenter la facture de sa réforme aux maires, ce qui lui offre une marge de manœuvre sur les 2,5 milliards d'euros que coûte chaque année le recrutement annoncé des 60.000 postes dans l’Éducation Nationale.

Avec la réforme Peillon, la transmission des savoirs de l'école est mise en danger. Que vont devenir nos enfants? Ce n'est pas rendre justice à l'école publique que de mépriser les familles, les enseignants, les maires.

Le gouvernement se doit de reporter la réforme tant que de solides garanties sur son application et son financement ne sont pas apportées. Si ces garanties sont obtenues, il faudra ensuite que le libre choix s’applique pour chaque commune.

Région Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 30/11/2013 08:18
Sur les 4 communes dont les maires socialistes ont décidé d'adopter la réforme des rythmes scolaires à La Réunion, contre l'avis de la population, déjà dans 2 communes les parents se mobilisent et lancent le mouvement "école morte" du mercredi matin…

2.Posté par Parents d'élèves de Saint-Joseph le 30/11/2013 08:21
Bravo à M. Didier Robert pour cette prise de position en faveur de l'émancipation des Réunionnais.
Une prise de position courageuse. Bravo !

3.Posté par A post 2 le 01/12/2013 13:58
Tracasse pas po didier, li sera tranquil aux Seychelles vu ke na poin de traité d'extradition entre ce pays et la France......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Novembre 2014 - 07:30 ​Les élèves en otage : la bonne blague