sak ifé nout jordu ék nout demin

"Réunionnais n'ayez pas peur de voter Marine Le Pen !"


Édito
Mercredi 16 Novembre 2011

C'est le titre d'un blog qui appelle les Réunionnais : "Tous ensemble avec Marine !" C'est bien sûr pour les élections présidentielles de 2012. Constats. Le premier, le Front national a toujours une mauvaise image à La Réunion. Le deuxième, il faut malgré tout s'attendre à un vote en faveur du FN. Sur le terrain, certains électeurs affichent déjà leur position.


"Réunionnais n'ayez pas peur de voter Marine Le Pen !"
Il y a une qualité qu'il faut reconnaître au Front national : le langage direct, choc, brutal et politiquement incorrect (paradoxe, c'est aussi le contraire de la langue de bois). Ainsi sur la crise du "chik", le FN dénonce "Les facilités d’exercice de la médecine accordées dernièrement aux médecins étrangers titulaires de diplômes acquis hors de l’Union européenne font craindre aux populations locales d’être soignées au rabais".

L'une des mesures pour l'Outre-mer que prendra Marine Le Pen, c'est de “renégocier les accords de Nouméa afin de permettre l’égalité des citoyens français sur l’ensemble du territoire". Alors qui sont plus égaux en Nouvelle-Calédonie : les Kanaks ou les Caldoches ? Il est évident que ce genre de question conduit à un programme présidentiel nickel-chrome, mais qui peut surprendre.

Faut-il pour autant diaboliser le Front national en métropole et surtout en Outre-mer ? Non. Ce serait une erreur Une grave erreur. Car, le regard que porte aujourd'hui une partie de la population aussi dans l'Hexagone qu'en Outre-mer a évolué. Et ce, même si Marine Le Pen n'est pas (encore) parvenue à "dédiaboliser" le FN, à La Réunion, certains électeurs déçus par les partis traditionnels, "sont prêts à tenter l'aventure".

Car comme beaucoup de Français, les Réunionnais sont en quête d'hommes et de femmes politiques honnêtes, sincères et intègres qui veulent bien les écouter, les entendre et apporter des solutions rapides à leurs soucis quotidiens. Aujourd'hui que le FN soit ou non, raciste ou xénophobe, ce n'est plus leur principale inquiétude. Ils ne veulent plus toujours avoir peur du lendemain. Et comme, ils n'ont pas encore essayer le FN.

Et, puis "admettons que c'est vrai, on ne peut pas non plus laisser rentrer tout le monde chez nous…" Ce discours, cela fait des années qu'on l'entend à La Réunion. Va-t-il se manifester autrement en 2012 ?

Lire le blog ici




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune Raoul le 17/11/2011 04:01
Nou sar kanminm pa voté pou in lamazone, nou la vu koman son papa la lèss dé trass an Algérie pandan la gèr, nou dwa rofizé donn a èl lokaziyon d'Irakirize la Réniyon...

2.Posté par Michel Gangaye (Front National) le 17/11/2011 13:21
Bayoune Raoul ou la vu comment François Mitterrand la envoye un paquet Algériens à la guillotine ? Le Front National n'est pas un parti raciste. Les métropolitains de l'UMP et PS sont majoritairement des personnes rétrogrades vis-à-vis les Domiens. Le racisme subtil est largement pratiqué de Droite à Gauche, et ce n'est pas le Front National qui est au pouvoir.

Merci à Jismy Ramoudou pour votre article !

3.Posté par Bayoune Raoul le 17/11/2011 18:47
Gangaye, la pa bezwin le FN lé o pouvwar pou totoss domoune, lé ratonade lété pa solman an Algérie èk lo borgne, mé égaleman à Paris. Rapèle aou, kan son bann nervis la zète in " zarabe" dan la Seine lokaziyon in manifestasiyon, l'explikasiyon par pépé Le Pen " c'est quand même pas de ma faute s'il ne savait pas nager" petèt ou lé tro zeun, ou biyin ou la finn oubliyé. La France aux français disait pépé Le Pen, mwin mi di la Réniyon o Réniyoné, sirtou pa o harkis qui combattaient leurs frères et soeurs aux profit du colonialisme franSSé. Ou na rézon rapèle amwin, ou plito pou lé lektèr ke Mitterrand a anvwayé a la guiyotine in paké d'Algériens, pa foséman a la guiyotine, mé a des exécutions sommaires. Et aussi deux français ont été condamné à mort. Entre Le Pen et Mittérrand, Bigeard, Massu, Challes, ils étaient tous complices pour maintenir le peuple Algérien sous le joug colonial. Le FN ne doit pas trouver sa place ici à la Réunion, colonie franSSèz...

4.Posté par Barcator le 17/11/2011 19:48
Oui Bayoune, la Réunion n'a pas besoin du FN. Les problématiques des franciliens ne sont pas les problématiques des domiens. J'aurais adoré voir un haut fonctionnaire domiens en charge du développement économique endogène en région parisienne. Mais ça n'arrivera pas. En tout cas, pas jusqu'à ce que les réunionnais puissent se prendre réellement en main à la Réunion. Sur le "programme" du FN, il n'en est pas question. Mais par contre, toujours de la poudre jetée aux yeux des aveugles. Des mesures fois deux pour la mobilité ( pourquoi "fois deux ... ?), création de zone franche ... alors que ça a été déjà fait ultérieurement et que les effets espérés sur de la création d'emploi n'a pas été satisfaisante, donc sur l'emploi des jeunes, on sait d'avance que les proposition du FN seront vaines et sans résultats. De même conjuguer insécurité et immigration, c'est dire le mot "racisme" en prenant des gants (ou en langue de bois comme vous voulez). Pour terminer, redéfinir les accords de Nouméa, c'est donner de la crédibilité à des politiques, hormis le FN, puisque ce dernier n'est pas aux décisions, et donc constater le peu d'initiative des représentants de ce triste parti. Il faut avoir du courage pour remettre tout à plat, et du cran pour faire des propositions d'envergures pour tous les réunionnais ... j'ai bien dit TOUS les réunionnais, quelle que soit leur confession.

5.Posté par ANP le 18/11/2011 08:21
En france aussi nana raciste, la Réunion lé pas en manque. Au 2 compères BACATOR ET BAYOUNE plusieurs choses sont à voire. Si ce Monsieur Michel nous demande de ne pas avoir peur de LEPEN il doit y avoir des raisons. Moi de mon coté je n'ai jamais voté LEPEN comme bon nombre de FRANCAIS, mais aujourd'hui, les choses ont changés, la mentalité aussi. Les FRANCAIS en général même les musulmans de FRANCE ont compris que la droite et la gauche 5ans pour chacun et cela dure depuis plus de 30ans, et toujours les mêmes élus. Annette, J.C Fruteau les verges Eli et Claude Hoareau ainsi que Nissimah Vira, ponimbalom, victoria, et j'en passe et en métro^pole c'est du pareil et là surtout avec un FABIUS, J. LANG est ce que vous les connaissez (Voire le sang contaminé et autres. Jamais un enfant d'en bas ICI comme en Métropole va être au pouvoir pour exposer ces idées nouvelles. Ils sont là pour remplir leur poches en nous faisant croire que les autres ne sont pas bons avec tous les slogans possibles pour discréditer la personne. 5 ans ca passe vite ( pas capable lé mort sans essayer) , donnons au moins une chance à quelqu'un d'autre (un nouveau). ET SI VOUS DEUX, VOUS DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE, FERIEZ VOUS MIEUX ET AVEZ VOUS TOUTES LES BONNES PERFECTIONS. Toute le monde peut faire des bétises dans sa vie. Et vous oubliez la cavale avec des millions, (...) avec les valises, (...) qu'on entend plus parler d'aiileurs. En métropole avec bereg suicider, l'affaire DSK , l'affaire de la DGSS tout ca c'est rien pour vous. Sentez vous et voyez vous la dégradation de la FRANCE et de la Réunion (pouvoir d'achat, arast, l'essence, gaz, l'insécurité, les assassinats et j'en passe. Moi je dis OUI essayons pour UNE FOIS APRES CE SERA TROP TARD. Depuis 20ans la route du littoral zero et d'autres projets, (plus d'industrie, plus d'artisanat, plus de travail, par contre leur salaire augmente , chaumage augmente ils ils comme des reines et rois avec voyage, cumul des mandats, coctails sans limites etc........... Réfléchissez et méditer on a encore le temps avant Mai 2012. Le peuple FRANCAIS EST en DETRESSE et il faut un changement radical. Personne ne veut le faire sauf " " si le peuple le veut. Tous les élus (Réunion-Métropole sont avide de pouvoir depuis toujours et ils continuent en nous bernant et nous citoyens nous sommes bouchés, et on rentre dans leur jeu. A bon entendeur MERCI

6.Posté par Michel Gangaye (Front National) le 18/11/2011 13:40
Sérieusement qui a vraiment peur de Marine Le Pen ? Certainement pas la classe sociale pauvre de notre pays, par contre les gens qui tiennent les pouvoirs politique et économique n'ont pas envie que la situation change. C'est le patronat qui impose sa politique économique aux élus de l'UMP et PS, Laurence Parisot est déjà en campagne pour 2012. En votant UMP ou PS c'est comme voter pour Laurence Parisot. Aujourd'hui la démocratie est escamoté par des lobby, pour bien manipuler les électeurs, ils font peur les gens en disant que le FN est raciste. Mais au juste combien de Domiens sont aux commandes des postes clés avec la politique de l'UMP ou PS depuis 1946 ? Pourtant ils ne sont pas raciste, normalement on devrait être heureux avec la Droite et la Gauche ?

7.Posté par Barcator le 18/11/2011 17:12
@ ANP : Je suis engagé en politique, à mon niveau, à mon rythme, parce que je crois au meilleur, sans pour autant m'enfoncer la tête dans le trou du pire de l'Histoire de France. Mais, c'est pas parce que la France est dans une situation alarmante qu'il faut faire confiance à n'importe qui. Quoiqu'il en soit, Le Pen, c'est pas Superwoman, il faudra qu'elle arrive à conjuguer avec tous les français, quelle que soit leur confession.
Ensuite, je veux bien être ouvert à toutes les propositions, mais c'est bizarre, ... vous voudriez que qu'on puisse considérer la candidature de la dame, pas parce qu'elle a un super plan pour la France, mais parce que le pays tout entier va mal. Ce n'est pas suffisant.
Vos "scandales" avérés ou non, sont très étrangement dirigés vers une famille politique ; pourquoi ? Il y a aussi les "candidats fantômes" du FN pour les dernières cantonales, ou bien l'autre con-didat qui dit "salut" d'une drôle de façon, à la mode allemande lontan ... Et puis, n'oublions pas que le FN est un peu dans le même carcan que les socialistes. En apparence rassemblé, pourquoi Carl Lang, un autre extrême, ancien FN se présente-t-il lui aussi à la présidentielle ? Aurait-il des doutes sur la fille à papa ?
A TRÈS bon entendeur ... Pas sérieux s'abstenir.

8.Posté par ANP le 19/11/2011 12:29
A BARCATOR "ENGAGE EN POLITIQUE" Merci pour les renseignents, J'avais des doutes. Je comprend mieux pourquoi Vous ne voulez pas changer de^politique"Car vous êtes bien logé intérieurement dans un parti DROITE/GAUCHE qui sait bien manipuler les gens pour des mois et années aléchants aux détriments de ceux qui souffrent sans emploi,sans revevenu valable et d"autres qui travaillent du matin au soir sans connaitre les heures supl 'Comme les artisans, commercqantys, et les forains dans le soleil de midi sur le bord d'une avenue sans clim pour percevoir quelques € avec tous les inconvénients qui s"en suivent 'PAYER, PAYER QUE PAYER aux profits de ceux qui bénéfiucient de tous sans compter les Elus ou sous élus que vous êtes. VOUS VOYEZ STE SUZANNE A l''heure actuele , belle image, la Réunion avance. La bas l'ACNARM envoi nos filles et nos fils chercher du travail ailleurs les logeant certains en couple de 2 filles ou de 2 garcons dans une petites pièces, Pendant que Mr à un poste, madame est présidente 2 bons salaires avec la suite.......!les enfants font des études bien logés, bien nourris avec vacances et certains ne respectent même plus la loi. Vous devez vous aussi bien emprofiter n'est ce pas! excuse moi la liste est trop longue , comptez et vous ne serez pas étonné car pour vous leur complice de UMP ou d'un autre de gauche c'est normal. Les autres on s'en fiche. Je ne veux pas être trop longue mais le 4ième étage de la Région je connais comme mes 10 doigts mais sans SUCCES pour une conclusion et cela date depuis camille l"avait arrive au pouvoir jusqu"à maintenant. pensez vous combien comme moi n'ont pas marre. ARRETE EK SA . Quand ou gagne ra plus faites comme certains , change de veste viens voir LE PEN puisque vous êtes déjà engagé politiquement. Je vous rappelle que je nue suis dans aucun parti (Simple contribuable et électeur FRANCAIS) MERCI ENCORE



. Dans oui, dans bien la point désordre

9.Posté par Michel Gangaye (Front National) le 19/11/2011 14:03
Barcator ça fait des années qu'on entend votre type de discours dans la bouche des tous les élus. Mais il faut une nouvelle révolution pour le peuple. Tous sont verrouillés aujourd'hui par des lobby et les élites, Marine Le Pen représente un espoir pour beaucoup de français. La mondialisation, l'Euro, les monopoles, l'appauvrissement de la population. Qui sont les vrais coupables ?

10.Posté par PAYET le 13/01/2012 09:44
A vous lire et ça saute aux yeux,on VEUT NOUS FAIRE PEUR ICI A LA REUNION à voter MARINE LE PEN,mais sachez qu'on est plus que vous ne pensez dans le sillon de sa politique,parce que c'est une femme qui dit VRAI SUR CEUX QUI NOUS GOUVERNENT,EN FRANCE COMME ICI;nous en avons assez de ses politiques de droite comme de gauche qui se disputent des pouvoirs et qui méprisent la démocratie et qui ne veulent pas que la situation dans laquelle nous nous trouvons change.TOUTES LES POLITIQUES D'ICI ET LEURS REPRESENTANTS ONT ETE ELUS ILLEGITIMEMENT,CE SONT DES POLITIQUES QUI ONT TJRS VOULUS RESTER ENTRE EUX POUR LEURS PROFITS ET QUI ,IL FAUT LE DIRE,ONT PEUR DU PEUPLE ET UTILISENT LE PEUPLE "les loups ne se mangent pas entre eux".LA SEULE QUI POURRA CHASSER CES LOUPS AFFAMES,c'est bien CE PARTI ,cette MARINE QUI VA PLUS QUE VOUS ETONNER LORS DE SON PROCHAIN VOYAGE ELECTORAL ICI A LA REUNION AVEC UN LANGAGE DIRECT,CHOC COMME ELLE LE DIT SI BIEN,et ce choc,il nous le faut entendre et méme accepter parce que ce q'elle dit est LA VERITE D'ICI ET D'AILLEURS,et la seule façon de sortir de cette soit-disante crise qui n'en est pas une,c'est de comprendre son programme et s'y adhérer.Personnellement je ne suis d'aucun parti politique mais citoyen Français,JE VOTERAIS MARINE LE PEN,COMME UNE GRANDE MAJORITE DANS L'ILE,QUI POUR L'INSTANT SE TAISE,MAIS SACHEZ LE,VOUS LES DECIDEURS,LES POLITIQUES DE TOUS COINS "LE SILENCE EST UN CRI " ET IL S'EXERCERA DANS LES URNES.VIVE MARINE;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit