inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Rétro octobre 2012 : l'Assemblée extraordinaire du PCR, un moment "extraordinaire" de la fin d'une époque


Politique
Samedi 12 Janvier 2013

1.500 chaises prévues pour 1.200 délégués moins de la moitié présente sous le chapiteau lorsque Paul Vergès prend la parole vers 12h30. Une ambiance de fin de cycle. Claude Hoarau et Pierre Vergès en désaccord. Pierre Vergès et la direction "canal historique" sur une partie du fond et de la forme. Et Paul Vergès donne rendez-vous au Conseil de reconstruction en mars 2013 pour un congrès "historique". Le temps d'un énième nouveau départ.


Rétro octobre 2012 : l'Assemblée extraordinaire du PCR, un moment "extraordinaire" de la fin d'une époque
01 : Elie Hoarau : "Il ne faut plus partir avec les mêmes, le temps de la relève est arrivé !" Assemblée extraordinaire. Elle l'a été par le nombre surprenant de chaises vides au moment où Paul Vergès a pris la parole. A peine 500 personnes. Du jamais vu. Jamais le président fondateur du PCR ne s'est exprimé devant un public si clairsemé (1.500 chaises prévues) lors d'un rassemblement que lui-même a jugé "historique".

02 : Pierre Vergès critique la stratégie de conquête du PCR de Claude Hoarau. C'était sans doute la "mascarade" de trop pour Pierre Vergès. Dans un écrit publié sur son blog, le membre influent du PCR se montre très critique au lendemain de l'Assemblée extraordinaire de La Rivière Saint-Louis. Le quatrième vice-président cite d'entrée son concurrent d'une part dans la stratégie à mener pour reconstruire le parti communiste réunionnais, et d'autre part, pour le poste de secrétaire général. "Haro" sur Claude Hoarau.

02 : Jean-Claude Otto-Bruck (FN974) critique les propositions communistes

03 : Thierry Robert écrit à la ministre de la Fonction publique sur la mutation des fonctionnaires ultramarins.

03 : Education populaire : le secteur associatif continue à subir de lourdes pertes. Dans les premiers mois de la mandature du CESER débutée en décembre 2010, sa Commission "Education et Formation Professionnelle" s’est autosaisie de deux thèmes dont celui de l’Education populaire. L'objectif était de s’interroger sur l’opportunité de la remettre à l’honneur comme outil pour lutter efficacement contre le délitement apparent du lien social dans notre société réunionnaise.

03 : Journée mondiale des indignés : comment ce mouvement fera-t-il tâche à La Réunion ? "Le 15 octobre prochain , sera une date importante pour tous ceux qui ne tombent pas dans la résignation et qui veulent dénoncer le chômage, la crise, la vie chère, la spéculation, et la corruption partout dans le monde. Ce sera le premier anniversaire du mouvement des indignés : comment La Réunion y prendra-t elle sa part ? Sous quelle forme ? Où ?  Avec qui ? Et quand ?…"

03 : Anne-May, internaute : "Le mariage entre hétéros est la norme, dites-vous !"

04 : Serge Camatchy : "Eric Fruteau doit dire s'il y aura oui ou non un incinérateur à Saint-André".

05 : Eric Fruteau à propos de Serge Camatchy : "Pardonnez-lui il a la mémoire courte !"

05 : Conseil général : Nassimah Dindar réaffirme son souhait d’une Loi contre les produits trop sucrés à La Réunion.

08 : Municipales 2014 : René-Paul Victoria pousse un peu plus Didier Robert vers Saint-Paul.

09 : Geoffroy Géraud-Legros : "Christian Annette abat ses cartes (et celles des autres ?"

10 : Yvan Combeau analyse "2012" où "les abstentions fragilisent les reconfigurations…". "Le Centre de recherches sur les sociétés de l'océan Indien l'Université de La Réunion (CRESOI) publie cette semaine le dernier volet d'une série de trois études électorales consacrées aux élections de 2010 à 2012. Cette publication propose une lecture des campagnes et des résultats de la Présidentielle et des Législatives de 2012. Rédigés par des historiens et des journalistes, les textes rassemblés constituent une part de l'histoire immédiate de La Réunion", explique Yvan Combeau, universitaire et politologue".

11 : Municipales 2014 : René-Paul Victoria sera candidat à Saint-Denis, même si… Le secrétaire national de l'UMP est sur le terrain. Le pique-nique organisé samedi dernier sur le Front de mer de Saint-Denis, a donné le coup d'envoi d'une démarche qui doit aller jusqu'en 2015. René-Paul Victoria veut aussi s'impliquer dans la restructuration et la reconstruction de la Droite. L'ex-parlementaire espère ainsi réussir le rassemblement de "toute la Droite à Saint-Denis pour 2014 et 2015".

11 : Conseil général : Nassimah Dindar se félicite de l'arrivée anticipée du Dash 8.

12 : Nassimah Dindar : "La lutte contre l’illettrisme est une grande cause pour notre île".

12 : La Possession Avenir interpelle Roland Robert sur le développement économique de la zone.

15 : Nassimah Dindar, Michel Fontaine et Didier Robert étudient la possibilité d'une majorité de Droite au Conseil général.

16 : Dépénalisation du zamal : "Il faut demander l'avis de la population", propose Vanessa Miranville.

16 : Claude Hoarau : "Les divergences entre Pierre Vergès et moi, ne sont pas insurmontables".

22 : La Gauche moderne de Bockel confirme son adhésion à l'UDI de Borloo.

23 : Bruny Payet : "Route du Littoral : Il serait criminel de faire ce projet".

26 : Nathalie Bassire : "Ne pas faire l'amalgame entre Municipales et Régionales, notre projet doit être pour le Tampon".

26 : Le mouvement des indignés n'a pas fait tache à La Réunion.

29 : Eric Fruteau donne un peu plus de crédit au mouvement Pour La Réunion de Huguette Bello. Le mouvement Pour La Réunion initié en début d'année par Huguette Bello, se structure et se renforce. A quinze mois des Municipales de 2014, l'assemblée générale qui s'est tenue hier à Saint-Paul, a servi aussi à montrer les forces en présence. 1050 participants, 750 adhérents et plusieurs élus ou ex-élus du PCR, la machine de guerre a de l'allure. Et les dissidents communistes n'hésitent plus à s'afficher au grand jour aux côtés de la présidente du mouvement. O tempora, o mores...

30 : Maurice Gironcel : "Nous ne pouvons nous satisfaire des compétences d'une simple région de France métropolitaine".

29 : Gilbert Annette signera demain les premiers d'avenir.

30 : Paul Vergès veut débattre avec ceux qui ont un projet pour La Réunion et pourquoi pas Huguette Bello ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 12/01/2013 09:50
"BRAVO" pour ce rappel .
Bonne initiative . Un souhait: continuez de le faire pour chaque mois. C'est captivant et nous rafraicit la mémoire.
BRAVO .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter