inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Rentrée scolaire à la Possession : un constat affligeant"


Politique
Lundi 7 Octobre 2013

"Dans un courrier du 18 Août 2013, nous mettions en garde la mairie d'avoir voulu "se valoriser" en imposant dès cette année la réforme scolaire sur nos écoles sans, nous semblait-il, avoir suffisamment réfléchi aux difficultés que pourraient rencontrer les parents, leurs enfants, mais aussi les jeunes recrutés sur des emplois avenir, sans avoir bénéficier de formation préalable".


"Rentrée scolaire à la Possession : un constat affligeant"
"Le constat, après un mois de fonctionnement, dresse un bilan plus que mitigé et met en évidence pas mal d’incohérences.

L'Intersyndicale de l'Education, pour sa part, a observé un défaut de sécurité pour les élèves, en fin de journée, lors du transfert entre le temps scolaire, sous la responsabilité de l’Education Nationale, et le temps consacré aux activités périscolaires, sous la responsabilité de la municipalité.

Quelques parents nous ont d’ailleurs informés qu’il semble que des élèves seraient encore aujourd’hui, sur cet espace-temps, quelque peu livrés à eux-mêmes, parfois retrouvés devant l’école par leurs parents qui les croyaient présents sur l’activité périscolaire. Ces mêmes personnes nous interpellent sur le contenu des textes en matière de taux d’encadrement… et… apparemment, sur certaines écoles, nous serions loin du compte… à voir…

En outre, il apparaît urgent de reconsidérer l’organisation du mercredi que les parents dénoncent, comme, je cite : « un véritable parcours du combattant » entre ceux qui ont leur goûter et ceux qui déjeunent sur place - ceux qui partent et ceux qui restent – ces derniers, majoritairement redirigés vers une autre école, par le biais d’un transport… Quel imbroglio ! ! !

En août 2013, aller à l'école, à la Possession, aura été un long chemin sinueux et éprouvant. Un constat de fatigue réelle et des coûts supplémentaires justifient parfaitement la colère et la déception des parents et pourraient engendrer la frustration des personnels.

D’autres parents, que nous avons l’occasion de rencontrer, regrettent que le TAP (temps d’activité périscolaire) se résume souvent à de la garderie ou à des activités simplement ludiques, sans finalité pédagogique. Nous sommes, à notre sens, très loin de l’esprit de la loi PEILLON qui peut permettre, aux collectivités qui le souhaitent, d’apporter une valeur ajoutée certaine à l’apprentissage de nos enfants lorsque les activités périscolaires s’harmonisent aux programmes éducatifs.

Là encore, la précipitation n’a pas permis une telle cohérence. Nous souhaitons vivement que la réflexion reprenne sans attendre, de manière à atteindre des objectifs qualitatifs dont nos enfants ont bien besoin. Parallèlement, tous ces jeunes, recrutés dans l’urgence, pourraient ainsi se voir proposer de véritables formations les amenant à un niveau intéressant pour la poursuite de leur cursus professionnel".




Gilles Hubert, PLR à La Possession



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Possessionnais le 07/10/2013 23:50
Une intervention plutôt vide du pion inconnu que Madame Bello souhaite positionner à La Possession... Parlons des problèmes des possessionnais que vous ne manquez pas de mentionner pour donner l'illusion d'un travail de terrain...

2.Posté par devoile a zot le 08/10/2013 13:22 (depuis mobile)
Post1c un membre de PES pas la peine essaye descend gilles parce que zot la peur..toute cet la quitte a zot letait refroidi par lego zot miss et y prefere un moun concret...sur le terrain le lastique i etend...2014 zot mettra couches

3.Posté par Ben le 08/10/2013 15:16 (depuis mobile)
Il n''est pas nécessaire d''être pour un autre parti pour dire que ce Mr, aussi volontaire soit-il, est inconnu à La Possession, ne doit-il pas se présenter à chaque porte à porte ?? La pensée libre existe et il ne fera pas le poids en 2014

4.Posté par fem debout le 08/10/2013 17:03
Aucune vision globale du problème et aucune proposition concrète: on dirait un copié-collé d'un article de fond d'un grand journal national...Lisez les propositions de Vanessa Miranville .Y a pas photo!!

5.Posté par pas daccord le 08/10/2013 18:53 (depuis mobile)
Vanessa ne fait pas le poids face a gilles c le candidat de bello ne loubliez pas et bcp seraient etonnes de croire quil nest pas connu sur le terrain c pas les employes qui votera pour la pseudo ecolo ...PES vous ne ferait pas le poids ..union

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter