inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Présidentielles : Vergès votera Hollande, y-a-t-il de quoi en faire un fromage ?


Politique
Jeudi 29 Mars 2012

"Nous avons obtenu les garanties demandées". De retour de métropole, le secrétaire général du PCR/Alliance, Elie Hoarau, a donc mis fin à l'insoutenable suspense : Paul Vergès allait-il voter Sarkozy ? Le Pen ? Cheminade ? Non pas du tout. Contre toute attente et au terme d'une très large réflexion (sur la couleur du tram-train), a choisi Hollande…


Présidentielles : Vergès votera Hollande, y-a-t-il de quoi en faire un fromage ?
Le mise en scène, les effets d'annonce et l'événement plus proche de l'épiphénomène de la vieille école de communication communiste, c'est connu. Le PCR (ou plutôt Paul Vergès) a toujours misé sur plusieurs candidats lors des Présidentielles. Et à chaque fois, le protocole est le même : il faut que le programme colle au plus près à celui des communistes. Du PCR. Surtout de Paul Vergès.

Celui qui colle le plus à celui du PCR/Alliance (ou de Paul Vergès), c'est celui de Jean-Luc Mélenchon. Le responsable du Front de Gauche a repris sur son site, presqu'à la virgule près, le constat de Paul Vergès et les solutions que préconise le leader historique du parti communiste. Et par rapport à François Hollande, le sénateur de Gauche propose le tram-train à La Réunion, alors que le socialiste a inscrit un TCSP dans ses trente engagements pour l'Outre-mer.

Le choix de Paul Vergès a peu à avoir avec son projet présidentiel pour La Réunion. Sa décision de soutenir le socialiste François Hollande relève de la stratégie politique et de l'opportunité. Sur ces deux points, les sondages nationaux donnent raison à Paul Vergès. Le sénateur réunionnais a fait le choix de la raison. Et, il a raison.

Un transport en commun en site propre qui a de fortes probabilités de passer le premier tour, a plus de chances d'arriver à l'Elysée le 6 mai, plutôt qu'un hypothétique tram-train énuméré dans un catalogue de bonnes intentions entre un Smic à 1.700 euros peut-être net, et 850.000 titularisations des précaires de la Fonction publique. Là, c'est juste du bon sens.

Et de la sagesse. Car, Paul Vergès compte aussi sur François Hollande pour enfin obtenir ce qu'il veut depuis toujours pour La Réunion : une évolution statutaire. L'Assemblée unique. Son rêve. Unique. Depuis toujours. Vergès votera Hollande. Et alors ? Il n'y avait vraiment pas de quoi en faire un fromage...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 29/03/2012 06:14
" y-a-t-il de quoi en faire un fromage ? " je réponds : Pas du tout , Paul Vergès communiste historique " joue " sur 2 candidats à la présidentielle 2012 Mélenchon le front de gauche et HOLLANDE le futur président de la république de TULLE ... Oui j'ai bien dit de TULLE ! pour le reste tout va bien madame la marquise au PCR !

2.Posté par Arsinoé le 29/03/2012 06:25
le PCR appelle à voter Hollande - dont acte
mais il est bien évident que tout vote pour MELENCHON permettra d'influer dans le bon sens - celui d'une vraie gauche - la politique de Hollande, et permettra de faire avancer vers un plus de progrès, vers le début d'un vrai changement.
je suis communiste et je vais voter MELENCHON et je n'aurai pas l'impression de trahir le PCR

3.Posté par Marius le Clown le 29/03/2012 08:05
y-a-t-il de quoi en faire un fromage b[ Youpi !! Jismy se lance ds l'humour ! Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhh Bientôt sur www.zappet.net ,l'édito de Jismy !!.

4.Posté par J. Claude Barret du MAR le 29/03/2012 08:43
Nou la pwin a étone anou, bann viyé kamarade i koné ke Ce ne sera pas la première fois que le P"C"R trahirait l’idéal communiste. Déjà en 1988, pour ceux qui l'auraient oublié, Vergès Paul, député du PCF ( Parti Communiste Français) avait appelé à voter pour Mitterrand du P.S celui qui voulait détruire le PCF, en échange d'une place de Ministre, bin la loupé. Cette fois çi, ils croient tenir la bonne promesse, et encore une fois, le P"C"R trahit. Il se peut bien qu'entre les deux tours, si Marine Le pen arrive en 2ème position, on ne sait jamais d'ici là, puis ce qu’ils veulent battre Sarkozy, le pcr appellera à voter pour la candidate du FN, selon le chèque en retour. Il appartient au peuple réunionnais de refuser de servir de monnaie d'échange, tout simplement en boycottant les élections, faisant ainsi mentir le pcr - qui est allé de défaite en défaite. Refusons de lui accorder un crédit, parce que c'est Vergès sa famille et quelques alimentaires qui encaisseront les chèques pour jouer au bouffon du roi, mais pas nous, la population. Sinon sà, vote pou tout les candidats, en mettant deux ou trois bulletins dans l'enveloppe, vous aurez ainsi voté et rempli votre devoir électoral de citoyen. Personne ne pourra vous reprocher de n'avoir pas fait votre devoir de citoyen. Faisons mentir les Hoarau, Vergès, Tikwète, Mimile et consorts - Donn pa zot noute vwa.. pou zot enrichir azot davantage et placer leur famille. Pour information, Françoise Vergès est déjà kazé à coté de Sarkozy et Penchard, les Vergès restent une famille de grands bourgeois parvenus, qui a toujours tromper abuser le petit peuple, et ce, depuis, et pendant la deuxième guerre mondiale. Raymond Vergès n'a pas été le grand communiste que le pcr a toujours vendu comme tel. Il a été le compagnon du Gouverneur Pétainiste Aubert. La Réunion vivait dans la disette, la population connaissait la famine,
Raymonf c’était l’élu qui aurait voter avec le gouverneur Aubert l’offre d'approvisionnement en vivre et en tissus proposé par les anglais contre le ralliement de la colonie à De Gaulle. Bin w, il faut le savoir. Il faut arriver à démystifier cette famille d'imposteurs.


5.Posté par J. Claude Barret du MAR le 29/03/2012 09:01
"Raymonf c’était l’élu qui aurait voter avec le gouverneur Aubert ( contre ) l’offre d'approvisionnement en vivre et en tissus proposé par les anglais contre le ralliement de la colonie à De Gaulle.
Il fallait lire Raymond Vergès c'était l'élu qui aurait voter contre l'offre d'approvisionnement de l'Île en vivre et en tissus proposé par les anglais en échange du ralliement de la colonie à de Gaulle - de la France libre.. (Mi eskize amoin, un mot de sauter peut changer tout le sens de la phrase) Bin wi, il faut le savoir. Il faut arriver à démystifier cette famille d'imposteurs.



6.Posté par J. Claude Barret du MAR le 29/03/2012 12:40
Mi fé in ti rektifikatif, na in mo la soté - Il faut lire ""Raymond Vergeste c’est l’élu qui aurait voter avec le gouverneur pétainiste Aubert ( il faut lire) contre l’offre d'approvisionnement en vivre et en tissus proposé par les anglais contre le ralliement de la colonie à De Gaulle. Bin wi, il faut le savoir. Il faut arriver au 21ème siècle à démystifier toutes ces grandes familles bourgeoises d'imposteurs

7.Posté par Leukaf le 31/03/2012 05:28
Mr Vergès veut sans doute une évolution statutaire, mais que cette évolution se passe uniquement avec l'ensemble des Réunionnais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter