inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Philippe Leconstant (PS) veut-il provoquer un rapport de force, ou pousser le Progrès à la faute ?


Politique
Mercredi 28 Août 2013

2004 au PS, c'était la période du "Bœuf mort" ; 2010, celle du bœuf "Moca" ; 2011, et 2012, celles des vaches grasses ; 2013, celle de l'amour "vache" ; 2014, celle des coups en "vache" ; 2015, ça pourrait être la corrida. Combien d'oreilles et de queues sont menacées ?


Philippe Leconstant (PS) veut-il provoquer un rapport de force, ou pousser le Progrès à la faute ?
Le Progrès voulait des primaires dans les 24 communes de l'île, et ce pour désigner le ou la candidat(e) le ou la mieux placé(e) pour les Municipales 2014. Philippe Leconstant qui a succédé à Gilbert Annette au poste de premier secrétaire fédéral du PS, a toujours dit son opposition à des primaires : PS contre Progrès. C'est quand même-lui qui a annoncé qu'il sera concurrent contre Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît. De manière volontaire ou involontaire, le PS a donc tiré le premier.

C'est sûr Michel Vergoz, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau n'en demandaient pas tant. Même si l'attitude du premier adjoint du maire de Saint-Benoît est tout à fait conforme aux textes qui régissent le parti socialiste, dans l'esprit, surtout des socialistes du Progrès, il est l'auteur volontaire d'une "agression caractérisée" à l'encontre d'un des chefs de file du Progrès. Sa prise de position dans le studio de Réunion Première Radio, lors de l'émission Devant La Réunion de Sophie Person, aura sans doute des conséquences.

En effet, Patrick Lebreton, patron du mouvement Le Progrès a désormais une raison pour proposer un candidat à la candidature aux Municipales 2014, et ce dans les 24 communes de l'île. Et c'est Philippe Leconstant qui lui a montré la voie. Et c'est volontaire. Car aujourd'hui, toujours selon les statuts du parti (en nombre d'adhérents), le PS joue gagnant sur son terrain. C'était d'ailleurs l'une des tâche à laquelle s'est attachée le successeur de Gilbert Annette : structurer et renforcer les sections dans toutes les communes. Le résultat est probant à Saint-Philippe.

L'objectif de Philippe Leconstant et de Gilbert Annette est limpide. Non seulement, ils veulent pousser Le Progrès à la faute pour les discréditer aux yeux de Paris, ils provoquent en même temps un rapport de force qu'ils sont sûrs de gagner, car ils ont la main sur le parti et une grande partie des sections. Et, l'enjeu, ce n'est pas que les Municipales 2014, c'est aussi les Régionales 2015. Cette fois-ci, Gilbert Annette pourra se passer des socialistes "des champs". Car, il a désormais une nouvelle alliée de poids. Une commune pas trop éloignée de Saint-Denis...





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par la section le 28/08/2013 07:25
C'est au sein de la section que ça se passe. Leconstant est encore secretaire de section à St-Benoit. Il doit organiser l'election du 1er socialiste, Le 1er socialiste n'est pas obligatoirement tête de liste.

Le Progres est un mouvement dans le Ps mais ces dirigeants ne doivent pas aller contre un candidat socialiste, le national a été clair.

2.Posté par pas de primaire à St-Benoit le 28/08/2013 07:29
Deplus il ne peut y avoir de primaires à St-Benoit car le maire sortant est socialiste il est donc candidat d'office pour 2014.

Non Fruteau est bien embêté avec Philippe qui n'est pas le 1er venu.
Fruteau doit tomber d'accord avec Philippe et c'est réglé. Leconstant ne veut pas de la guerre, il est consensuel.

3.Posté par R I P O S T E le 28/08/2013 08:15
C'est comme la nuit des temps , c'est la marque de fabrique de ANNETTE Gilbert , le cas de TAMAYA en 2008 aux municipales , Mickaël NATIVEL en 2011 le clash au sein de la majorité municipale dionysienne , et je reprends la phrase de M. Jismy Ramoudou :
" pour les discréditer aux yeux de Paris, ils provoquent en même temps un rapport de force qu'ils sont sûrs de gagner, car ils ont la main sur le parti et une grande partie des sections " .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter