inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Paul Vergès, JP Virapoullé, TAK, JC Fruteau, Gilbert Annette… la "vieille" garde a encore de beaux restes


Politique
Vendredi 2 Mars 2012

La phrase est de Jean-Paul Virapoullé : "Certains pensaient que les deux vieux étaient finis. Les deux vieux sont encore là". La levée de barrages du mercredi 15 février, vers 14 heures, a eu lieu à la demande de l'Elysée. Il y a eu des "interventions" aussi au niveau local. Et, la mobilisation des professionnels de la route, les plus récalcitrants, ont pris fin. Comme par enchantement.


Paul Vergès, JP Virapoullé, TAK, JC Fruteau, Gilbert Annette… la "vieille" garde a encore de beaux restes
Paul Vergès n'a pas encore perdu la "bataille" des Présidentielles. Jean-Paul Virapoullé n'a pas encore quitté la scène politique. Paul Vergès a encore besoin de lui. Et réciproquement. Les deux échéances à venir seront sans conteste le pacte des politiques de la "vieille" garde. Ce sera le choc des générations. Et comme se plaît souvent à dire l'ex-président de la Région Réunion, ce sera "au delà des clivages politiques".

Le mercredi 15 février, Nicolas Sarkozy devait annoncer sa candidature pour les Présidentielles, le soir dans le journal télévisé de TF1. Il n'était pas question pour l'Elysée que l'annonce soit liée au désordre qui y régnait à La Réunion. Paul Vergès et Jean-Paul Virapoullé avaient à cœur de montrer à l'Elysée, "qui y commande à La Réunion". Et, les barrages filtrants ont été levés.

Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André, sera sans doute le candidat le plus exposé aux velléités des politiques de la "vieille" garde, pour ces Législatives. D'une part, il a pour adversaire un solide concurrent : Jean-Claude Fruteau (PS). Le député-maire sortant de Saint-Benoît a une bonne image. Il présente un bon bilan. Il aura sur le terrain, le soutien… d'un "vieux" camarade de route : Jean-Paul Virapoullé (rappelez-vous 1988 et 1993). Et aussi celui de son réseau.

Jean-Claude Fruteau bénéficiera aussi de la contribution d'une partie des communistes de Saint-André, aujourd'hui plus proches d'Emmanuel Sériacaroupin (suppléant du sortant) que d'Eric Fruteau. Si l'édile communiste veut espérer être au second tour, il doit à tout prix finir devant Jean-Claude Fruteau. En effet, le prochain accord entre le PCR et le PS impliquera le désistement et le report automatiques pour le candidat communiste ou socialiste arrivé en deuxième position.

Sur la sixième circonscription, certains proches de Jean-Paul Virapoullé ont déjà choisi leur camp : ce sera Monique Orphée. Tant mieux pour elle et Gilbert Annette.  Sur la troisième circonscription, André Thien-Ah-Koon a reçu l'aide implicite de l'Alliance/PCR. Ignorant sans vergogne la règle énoncée quelques minutes auparavant par le secrétaire général, Elie Hoarau, lors de la Conférence extraordinaire du PCR à Sainte-Suzanne, "c'est le maire communiste de la circonscription qui doit conduire la bataille des Législatives", le PCR a investi Yvan Dejean en lieu et place de Claude Hoarau, maire de Saint-Louis.

Ce désistement a eu moins un avantage : ne pas gêner sur la troisième circonscription, André Thien-Ah-Koon, conseiller régional centriste élu sur la . liste de l'Alliance, et candidat de l'Union des centres aux Législatives. Même en politique le hasard fait parfois bien les choses. C'est aussi ça "l'expérience". Et sur ce point, la "vieille" garde n'est jamais à court d'idées.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 02/03/2012 01:53
Je lis l'article de M. Jismy Ramoudou et me dis il manque un jeune loup où ses dents sont très longues , gourmand d'argent et de pouvoir le Thierry ROBERT maire de Saint Leu sur le soi disant expérience ... la "vieille" garde . Sans les communistes je ne voyais pas un Thierry ROBERT sur la scène politique depuis mars 2008 , comme quoi il y a des moments on peut s'en passer "la "vieille" garde a encore de beaux restes " .

2.Posté par Personne le 02/03/2012 05:01
Le mercredi 15 février, Nicolas Sarkozy devait annoncer sa candidature pour les Présidentielles, le soir dans le journal télévisé de TF1. Il n'était pas question pour l'Elysée que l'annonce soit liée au désordre qui y régnait à La Réunion. Paul Vergès et Jean-Paul Virapoullé avaient à cœur de montrer à l'Elysée, "qui y commande à La Réunion". Et, les barrages filtrants ont été levés.

Bein voyons !!!
Cet épisode de violence nous avait été promis par la vielle garde sur le dos du choc des générations, au-delà des clivages politiques, mais bel et bien pour les affaires de ceux qui ne savent pas que partir n'est pas mourir !
Comme pour toute chose ici-bas, la vie d'un homme politique (qui se respecte) est régie par un cycle:
La phase d'apprentissage,
La phase de maturation et d'élaboration de projets,
La phase de pilotage et de mise en oeuvre des projets arrêtés,
La phase de transfère, de transmission et d'accompagnement de la génération montante,
La phase de passation !

Le verbe commander est conjugué par tous les temps, pour une seule visée: Les intérêts du commandeur !!!
Je commande donc je suis !
Alors la politique à la sauce des commandeurs est plus que jamais un art et une science.
Tout d'abord il y a l'environnement que le commandeur doit maîtriser. Cet environnement doit être en équilibre instable, avec toutes les commandes dans les mains du commandeurs en chef.
Cet environnement ne doit pas être autonome (l'autonomie notion particulièrement bien appréhendée par la vielle garde...).
Cet environnement ne doit pas non plus être indépendante (L'indépendance notion elle aussi bien appréhendée ...).
Cet environnement doit être tenu de manière très primaire: Le ventre, le toit,le désir de consommation et le savoir inaccessible...
Par dessus tout cela il y a la visée, celle du commandeur en chef.
Il est bien connu que toute action est motivée à plusieurs niveaux: Pour soi, pour les autres et pour le monde...
Ici, cette pyramide de la motivation a été prise à l'envers: Le monde est utilisé, ponctionné pour servir un peu les autres afin que soi-même soit servi pleinement.
C'est de l'art, zot la bèze la science comme diraient créoles...

Alors dans ces cas oui, dans ce cas la levée des barrages peut se faire comme par enchantement...

Je commande, je régule, je pilote, j'éprouve, puis je démontre et j'exige: C'est surtout ça "l'expérience" de la "vielle garde".

Cependant il serait bon de ne jamais oublier que rester dans l'Histoire n'est possible que par la transmission des valeurs, des savoirs et des savoir-faire.
Le constat de "l'irremplaçabilité" de la vielle garde est un échec individuel et collectif ...
Et dire que TOUS disent travailler pour "L'avenir de nout' zenfants" !!!

3.Posté par Ti jeune 97440 le 02/03/2012 10:41 (depuis mobile)
Il est grand temps de laisser la place aux jeunes ERIC fruteau fais de l excellent travail sur saint André et sur la micro région Est. De plus il garde sa ligne de conduite il ne s aventure dans des alliances contre nature.

4.Posté par Claude le 02/03/2012 13:28
Mr Éric Fruteau à su montrer qu il était un bon gestionnaire sans augmenter les impotd saint-andré se développe. C!est aussi cela la nouvelle génération ! Allé dit partout!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter