inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Patrick Lebreton : "Le 20 décembre comme jour férié, c'est aussi Pierre Mauroy"


Politique
Samedi 8 Juin 2013


Patrick Lebreton : "Le 20 décembre comme jour férié, c'est aussi Pierre Mauroy"
"De la SFIO au Parti Socialiste, de la mairie de Lille à Matignon, Pierre Mauroy a laissé son empreinte dans l'histoire politique française.

Maire, parlementaire, président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, premier ministre de François Mitterrand, il a toujours travaillé pour le redressement du pays, même dans les contextes les plus difficiles.

L’abolition de la peine de mort, la décentralisation, la retraite à 60 ans, les 39h, la 5e semaine de congés payés ou encore la libéralisation des ondes sont des éléments forts de son bilan de Premier Ministre.

Nous, Réunionnais, n'oublierons pas que nous lui devons également la reconnaissance du 20 décembre comme jour férié.

Les parlementaires du Mouvement Progrès saluent la mémoire de cet homme toujours engagé dans les combats sociaux et le respect des territoires".

Obituaire



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Baswa le 09/06/2013 06:47
Pierre MAUROY, est l'héritier des grandes figures du socialisme de sa Région Nord/Pas de Calais et de la France.
De Roger SALENGRO, Député-Maire de Lille de 1925 à 1929, ancien Ministre de l'Intérieur du gouvernement du Front Populaire de Léon BLUM en 1936.
D'Augustin LAURENT, maire de Lille de 1955 à 1973, (dont il a été son Ier adjoint), ancien Ministre des Postes et Télécommunications dans le gouvernement provisoire du Gal de GAULLE, de 1944 à 45, puis Ministre de l'Outre-Mer du 23 décembre 1946 au 22 janvier 1947.
Ce qu'ils ont tous les trois en commun, c'est leur engagement au sein du mouvement Socialiste International.
Pierre MAUROY a été Président de la 3e Internationale Socialiste de 1992 à 1999.
La 3e Internationale a été créée par Lénine en 1919.
Roger SALENGRO en a été le leader en France.
Historiquement le Nord, Lille, plus précisément, a été le berceau du socialisme français. C'est là, qu'est chantée pour la première fois l'Internationale en 1888. La musique de Pierre DEGEYTER, les paroles d'Eugène POTTIER ont sorti cette chanson révolutionnaire qui devînt l'hymne internationale des mouvement ouvriers et des partis révolutionnaires, ainsi que l'hymne national de l'URSS.
Ce rappel historique, afin de faire remarquer qu'il est assez troublant du silence de nos élus socialistes, (ainsi que des médias), sur les responsabilités de l'ancien Maire de Lille au Parti Socialiste et son adhésion à la 3e Internationale.
Il ne faut pas avoir honte de ses idées, que DIABLE.
Ceci rappelle la gêne de Lionel JOSPIN à avouer qu'il est Trotskyste à l'instar de tous les élus socialistes d'être marxistes-léninistes, (certains ne le savent peut-être pas?).
Il est vrai que leur comportement, leurs déclarations, leurs gestions de la France et des collectivités au profit du grand capital et des multinationales laissent à penser qu'ils n'ont rien de marxistes. Quoi que, à l'image des démocraties populaires disparues, agonisantes, ou, de ce qu'il en reste, la similitude est fascinante.
Quelle différence entre Mr LEBRETON et M. FONTAINE, l'un Député-Maire, l'autre Sénateur-Maire ? L'un Socialiste, l'autre UMP ?

2.Posté par Baswa le 09/06/2013 06:56
Il est à rappeler à Monsieur LEBRETON, que le 20 décembre est une revendication de longue date du PCR et de la CGTR. Qu'il était célébré clandestinement chaque année par les militants et les amis de ces organisations.
La reconnaissance du 20 décembre par Pierre MAUROY, c'est le résultat de la participation à la victoire de la gauche en 1981 du PCR qui a apporté ses voix et sur une des conditions de célébrer l'abolition de l'esclavage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter