inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : le PS et Bello mettent la pression sur Paul Vergès


Politique
Dimanche 26 Juin 2011

En théorie et à trois mois des Sénatoriales, le parti communiste réunionnais compte 353 grands électeurs. Le quotient électoral est de 303 suffrages exprimés. Sur le papier Paul Vergès est déjà élu sénateur. En politique et à trois mois du scrutin, la réalité du terrain est différent. Le courant rénovateur veut des garanties pour les Législatives de 2012.


PCR : le PS et Bello mettent la pression sur Paul Vergès
Parlons d'abord du "sondage" que nous avons mis en ligne : sur 362 "votants", Huguette Bello (40,33 %) est restée devant Gélita Hoarau (25,41 %), Paul Vergès (25,14 %) et Claude Hoarau (9,12 %) durant tout le "sondage" où Paul Vergès a eu "plus de clics" dans la deuxième partie de consultation des internautes.

Analysons ces chiffres : Huguette Bello est restée tout le temps en tête alors que Paul Vergès et Gélita Hoarau ont été tout le temps au coude à coude. Le premier enseignement : c'est sans conteste la popularité de la députée-maire de Saint-Paul. Huguette Bello a aujourd'hui une meilleure image que Paul Vergès à La Réunion.

La parlementaire, symbole du courant rénovateur du parti, a conservé sa crédibilité au sein de la population réunionnaise. Ni son revirement lors des Cantonales, ni l'affaire des "squatters" du VVF, n'a entamé son capital légitimité. Huguette Bello est également très cotée au PS. Les socialistes veulent créer un "front de gauche" avec elle et le courant rénovateur du parti communiste réunionnais.

Le PS qui a choisi de faire sa liste aux Sénatoriales, a du même coup donner un sacré coup de main à la députée-maire de Saint-Paul. Huguette Bello qui ne voulait pas de TAK sur la liste de l'Alliance aux Régionales de 2010, va-t-elle accepter à nouveau de voter pour élu centriste (Modem), plutôt à Droite ? Qui plus est, la parlementaire pourrait avoir un Modem (Thierry Robert, maire de Saint-Leu) face à elle aux Législatives de 2012.

Toute cette pression disparaîtrait si le PCR décidait dès maintenant de maintenir Huguette Bello sur la deuxième circonscription pour les Législatives de 2012. La pression, en fait, vient en premier lieu des socialistes. Le choix du PS de faire sa liste aux Sénatoriales, à tout simplement "plomber" toute la stratégie de Paul Vergès.

Comme nous l'avons écrit à plusieurs reprises, Paul Vergès voulait une liste d'une union, calquée sur la majorité départementale. Il aurait pu se targuer d'avoir fait trois sénateurs sur quatre. Cet objectif est désormais impossible. "Avec les "Modéré", on peut avoir deux sièges". C'est vrai ! Mais sans Huguette Bello et le courant rénovateur et une bonne partie des centristes, le PCR peut faire beaucoup moins...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL