inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Objectif Jeunes : "L'ouverture des magasins le dimanche est un vrai débat"


Politique
Mercredi 2 Octobre 2013

Peut-être que la loi de 2009 doit être assouplie pour favoriser l'emploi des jeunes ?


Objectif Jeunes : "L'ouverture des magasins le dimanche est un vrai débat"
L'ouverture des magasins le dimanche est actuellement au cœur du débat public. Objectif Jeunes s'interroge tout en ré-affirmant son attachement au "principe du repos dominical". Pour autant, Objectif Jeunes souhaite que la loi votée en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, soit maintenant assouplie, pour permettre une plus grande employabilité des jeunes.

Le principe est d'introduire le mot liberté dans notre vocabulaire quotidien. Compte tenu des contraintes dans lesquelles évolue notre pays par rapport à ce qui se passe dans l'économie de crise européenne et le contexte mondial, il est impensable et déraisonnable de poser des contraintes supplémentaires.

" (...) Pas question cependant de considérer la règle érigée en 2009 comme une mauvaise loi. C'était une première avancée. Il y a eu des secteurs entiers dans lesquels on a permis de travailler le dimanche alors qu'avant c'était sans arrêt des astreintes pour les entreprises (...)" estime Objectif Jeunes.

De la "souplesse"

Nous pensons cependant aujourd'hui que la loi doit évoluer.

Concrètement, on autorise des secteurs et pas d'autres (ameublement, jardinage, bricolage,...). Un vrai débat doit être posé.

Assouplir, c'est donner du sens. On parle bien du bricoleur du dimanche. Il faut bien qu'il aille acheter son matériel.
 Objectif Jeunes considère que ce débat doit avoir lieu dans un cadre de discussion autre que celui de Matignon. Il est grand temps que l'on pose une approche par secteur économique, par branche, par entreprise et en fonction des besoins réels des entreprises, de la satisfaction des clients et du volontariat des salariés".


Objectif Jeunes s'interroge ainsi sur la décision du gouvernement socialiste de renvoyer ce débat à des commissions.

Pourquoi fuir ses responsabilités et commander un rapport à Jean-Paul BAILLY sur le travail dominical ?

Quoiqu'il en soit, cette possibilité de travailler le dimanche sera toujours mieux que les chimères proposées par le gouvernement socialiste notamment de donner 384 euros aux jeunes pour rester à ne rien faire….. !

Objectif Jeunes



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par objectifs bâtiment, terrain et compte en banque le 02/10/2013 12:42
objectif jeunes, c'est qui encore ? Un conseiller régional délégué à la culture qui n'a jamais lu un livre de sa vie, qui n'a jamais rédigé autre chose que des chèques, qui n'a jamais eu besoin de travailler (et c'est tant mieux pour lui), qui laisse un terrain en cente ville du tampon abandonné aux rats et immondices au point que la mairie, (donc la population) est obligée de nettoyer et qui a pour seul vocabulaire et unique argument : "zoizo la colle"
Pour monter le niveau et mobiliser les jeunes vers l'excellence (car c'est bien cela objectif jeunes), il doit y avoir mieux...

2.Posté par Wilson le 02/10/2013 17:09
Objectif jeune ou objectif sauve mon ti place paresseux à la Région ?
Au fait, pourquoi les membres d'objectifs jeunes(4 personnes) assistent à toutes les réunions de Anda-Sita à st-pierre alors que ce sont des tamponnais ?

3.Posté par Sita irestesita le 02/10/2013 17:13
Au fait, au lieu de donner des leçons de morale pourquoi le patron d'Objectif ma poche n'a pas fait nettoyé son terrain en centre-ville ? Pourquoi c'est Paulet Payet qui a été obligé de faire pour le bien de la population ?

Ou n'a point la hante ... ?
Mi refuse paye zimpots po ou !

4.Posté par Collectif de Jeunes le 02/10/2013 22:40
La critique est facile et l'art est difficile, un sujet d'actualité aussi important entrain de tomber dans l'ombre parce que des gens s'amusent à faire de la démagogie politique, j'espère que d'autres commentaires relèveront le débat.
A titre d'information et juste à titre d'information, le groupe de jeune : Objectif Jeunes a été recomposé d'où une absence médiatique et il serait bon de s'y intéresser.

Je vous parle de cela tout simplement parce qu'on travail de temps en temps ensemble sur des problématiques au Tampon même si personne n'intervient à la presse un travail de fonds est fait derrière et malheureusement victime d'une mauvaise réputation les commentaires ne sont pas toujours très agréable à lire, mais je tenais à réagir pour leur apporter notre soutien.

En ce qui concerne M. SITA je pense qu'il faut être intelligent et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier; pour ce terrain qui se situe au Tampon et qui vraiment dégueulasse je vous renvoi à une émission sur Festival le matin ou la réponse a été apporté aux journalistes et aux tamponnais puisque moi même j'avais soulevé la question depuis trois ou quatre mois.

Et pour les personnes qui soutiennent M. Anda, je pense pas que ces jeunes vont toujours parti de ce collectif de jeunes, mais si cela est le cas, je trouve cela remarquable cela signifie que dans Objectif jeunes on y retrouve des personnes qui sont capables de bosser ensemble sur des prochains en commun même si ils sont pas du même bord politique. Peut-être que le monde de la politique devrait prendre exemple....

Enfin, j'espère vraiment que le débat sera vraiment lancé et que la démagogie restera au placard.

5.Posté par Bravo "collectif jeunes" d'une seule personne le 03/10/2013 20:19
Quel imbécile ce poste 4, il comfirme que Sita est un ... qui pense qu'a sa ... ;

que ce dernier soutent Anda à st-pierre;

que ce méme Sita a fait ... le nettoyage de son nid à rats par la commune;

Et qu'"objectif jeunes" est une coquille vide !

Encore Bravo !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter