inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Nouvelle attaque de requin, plus de prévention à venir


Communiqué
Lundi 19 Septembre 2011


Nouvelle attaque de requin, plus de prévention à venir
Hier, peu après 15 h, un surfeur a été victime d’une attaque de requin au large de la plage de Boucan-Canot (commune de Saint-Paul). Aussitôt l’alerte donnée par les maîtres nageurs sauveteurs de la plage des Roches-Noires, des moyens de secours ont été dépêchés sur la zone de l’accident sans que le corps de la victime n’ait été retrouvé à cette heure.

La victime est un surfeur expérimenté de 31 ans. Il pratiquait accompagné d'autres surfeurs, témoins de la scène. La baignade était interdite en raison de la forte turbidité de l'eau liée aux conditions climatiques.

Michel Lalande, préfet de La Réunion, exprime sa compassion à la famille et aux proches de la victime.

Il s'agit de la quatrième attaque depuis le début de l'année sur les côtes de La Réunion, la deuxième mortelle.

Les dispositions opérationnelles déjà arrêtées sur la gestion des alertes et l’organisation des interventions en cas d’attaque ont été mises en application.

Michel Lalande et Huguette Bello se sont rencontrés ce soir.  Ils sont convenus que sans attendre la conclusion des travaux des ateliers mis en en place après la table ronde organisée conjointement par l’Etat et la commune de Saint-Paul le 25 juillet dernier, cette nouvelle attaque mortelle exige que des mesures immédiates soient prises pour prévenir de nouveaux drames.

Les deux mesures suivantes ont été décidées :
-    le préfet interdira par arrêté la pratique des activités nautiques de pleine eau (surf,body-board, kite-surf, plongée sous-marine…) dans la bande des 300 mètres dès lors que sur décision d’un maire, la flamme rouge est hissée. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des communes de l’île à compter de mardi 20 septembre.
-    Le préfet a demandé au directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de lui proposer sous 3 jours le prélèvement de requins appartenant aux espèces dangereuses et non protégées (requin tigre, bouledogue et mako).




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aniel B. le 20/09/2011 05:07
Bravo Mme Bello, allon associer pou mettre bande rekin déor…

2.Posté par Gertrude le 20/09/2011 18:59
Le surf rend-il idiot ?
C'est la question qu'on est en droit de se poser quand on découvre que des surfers s'aventurent (alors que la baignade est interdite par la flamme rouge) sur un morceau de planche dans des eaux turbides !
Lorsqu'on est totalement inconscient et que l'on est assez téméraire pour affronter des requins, eh bien, il faut également en assumer TOUTES les conséquences, y compris une jambe en moins sans rechigner ou la mort !
Ce genre de comportement est même assimilable à une tentative de suicide !!!
Quel automobiliste aurait l'idée de franchir allègrement un feu tricolore passé au rouge depuis 5 ou 10 secondes et sans aucune visibilité ? S'il se faisait écrabouiller par un poids lourd, chercherait-on à accuser le maire ou le préfet ???
Faudrait-il demander aux constructeurs des protections latérales plus importantes pour que les conducteurs qui brûlent des feux rouges soient mieux protégés ?????

3.Posté par toto le 21/09/2011 07:00


j'aimerais que les surfistes nous disent leur proposition !

au delà de l'inconscience je pense qu'ils ont aussi du bon sens

Ils ne sont pas idiot juste imprudent et qui vivent leur passion au delà du raisonable surtout quand le drapeau est rouge.

Il arrive aussi et je voudrai le signaler, les surfistes sont aussi là pour secourir certains nageurs imprudents ou entraînés par le courant.

je me rappelle déjà avoir vu des surfistes secourir des nageurs emportés le temps que le maître nageurs se mettent à l'eau puisque les surfistes ils y sont !

Mes 2 enfants en ont aussi profité un jour de drapeau orange au bord du rivage plus de 50 pers ont été soudainement emportés au large, heureusement qu'ils étaient là les surfeurs. C'était magique de les voire secourir cette grappe humaine!

4.Posté par RapLaViyéy le 21/09/2011 09:43
@ toto,
c'est quoi un surfiste ?
Vous avez vraiment deux enfants, ? Comment s'appelle le deuxième ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter