inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Niveaux de vie en 2010, malgré la crise, les revenus ont continué de progresser


Politique
Jeudi 11 Juillet 2013

En 2010, le niveau de vie médian des Réunionnais est de 1 070 euros par mois. Ce montant partage la population en deux parts égales, la moitié des Réunionnais ayant un niveau de vie inférieur à ce seuil. C’est 10,9 % de plus qu’en 2007 en euros constants, c’est-à-dire une fois neutralisés les effets de l’inflation.


Niveaux de vie en 2010, malgré la crise, les revenus ont continué de progresser
Entre 2007 et 2010, malgré la crise, les revenus distribués aux ménages progressent en euros constants de 8,3 % (+ 689 millions euros). Cette augmentation est beaucoup plus forte que la croissance démographique (3,3 %).

Le niveau de vie progresse entre 2007 et 2010 pour 9 réunionnais sur 10
L’augmentation profite à l’ensemble des ménages, sauf aux 10 % les plus aisés. Les ménages aux revenus intermédiaires sont ceux qui profitent le plus de cette hausse, en particulier via la hausse des revenus salariaux et l’instauration du RSTA (Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité).

Entre le quatrième et le septième décile, la hausse des revenus dépasse 9 %.
Pour les ménages les plus défavorisés les revenus d’activité reculent mais sont compensés par une hausse des prestations chômage et des retraites. Les hauts déciles, ménages les plus favorisés, sont ceux qui progressent le moins. Le revenu disponible des 10 % des ménages les plus aisés diminue même de 4,8 % en euros constants.

Les salaires contribuent le plus à l’élévation des niveaux de vie
Ce sont les salaires qui contribuent le plus à l’augmentation des revenus entre 2007 et 2010. Ils expliquent 32 % de la hausse du revenu disponible. La masse salariale totale progresse davantage que l’inflation (+ 4,3 % en euros constants), tandis que l’emploi salarié se maintient globalement sur la période.

La forte progression du salaire dans le revenu disponible des ménages réunionnais est renforcée par l’instauration du RSTA en 2009. Celui-ci contribue à hauteur de 14 % à la hausse des revenus.

Les allocations chômage explosent, les retraites continuent de monter en charge
Les allocations chômage ont fortement augmenté (+ 70 % en euros constants) : 42 600 chômeurs sont indemnisés en 2010, soit 16 000 de plus qu’en 2007. Ces indemnisations participent pour 25 % à l’augmentation du revenu disponible total. Les revenus versés par les différents régimes de retraites sont en constante augmentation depuis une décennie et pèsent pour 21 % dans l’augmentation totale des revenus sur la période.

Le taux de pauvreté recule
Sur la même période, en France métropolitaine, le niveau de vie médian augmente plus modérément : + 2,7 % en euros constants tout comme le seuil de pauvreté qui s’établit à 935 € par mois en 2010. Est considérée en situation de pauvreté, toute personne dont le niveau de vie est inférieur à ce seuil.

Le taux de pauvreté atteint 42 % en 2010 à La Réunion en recul de 4,5 points par rapport à 2007. La baisse du taux de pauvreté résulte de la croissance rapide des revenus intermédiaires à La Réunion, revenus qui se situent à proximité du seuil de pauvreté.

Les enfants et les familles monoparentales sont les plus vulnérables
En 2010, 343 000 personnes vivent à La Réunion sous le seuil de pauvreté. Parmi elles, la moitié vivent avec moins de 690 € par mois, un niveau de vie très éloigné de ce seuil.

Les familles monoparentales sont les plus touchées. Près des deux tiers sont concernées par la pauvreté. Viennent ensuite les personnes seules, pauvres à 44 %, et les couples avec enfants (37 %).

Les enfants sont particulièrement concernés par la pauvreté à La Réunion. Un enfant sur deux, soit 128 000 enfants, vivent au-dessous du seuil de pauvreté. La situation des parents sur le marché du travail influe fortement : lorsque aucun parent ne dispose d’un emploi neuf enfants sur dix sont en situation de pauvreté.

Préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter