inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

MCPE : "Ces mesures sont symboliquement fortes"


Politique
Mercredi 29 Février 2012

Le MCPE (Mouvement citoyen pour l'emploi) se réjouit des efforts consentis par les protagonistes sur les 60 produits solidaires annoncés dans l’attente des réponses structurelles.


MCPE : "Ces mesures sont symboliquement fortes"
"Pour le MCPE, ces mesures sont symboliquement fortes sur le plan économique et social. Il convient à présent que par la même détermination et l’esprit de responsabilité des acteurs concernés, le débat soit ramené aux enjeux prioritaires, notamment ceux liés à l’emploi et à la cohésion sociale,  en passant par la valorisation des salaires et des revenus et qui soient des réponses supplémentaires aux  revendications sur la vie chère.

Pour le Mouvement Citoyen pour l’Emploi, nous ne partageons pas que la vie chère : Nous partageons aussi, et surtout , d’autres combats fédérateurs comme celui contre le chômage toujours en augmentation pour atteindre plus de 150.000 personnes inscrites à pôle emploi avec des indicateurs plutôt inquiétants

C’est pourquoi il est urgent que les  batailles pour la cohésion sociale, la valorisation des salaires et des revenus constituent une priorité de tous les instants pour le préfet de la Réunion et les élus locaux et le Gouvernement- ajoute le Mouvement Citoyen pour l’Emploi pour qui, ces enjeux doivent susciter une plus grande attention des pouvoirs publics et une large mobilisation au niveau local.

 Quels que soient les progrès enregistrés ce jour, grâce au dialogue et à la concertation de toutes les parties représentées autour des ces tables de négociations,  les mesures qui en résultent en appellent d’autres pour répondre aux demandes et aux préoccupations prioritaires rappelées plus haut.

Quelles réponses apporte-on aux entreprises qui ont été vandalisées, pillées, et dont le personnel risque de se retrouver au chômage si ce n’est déjà pas le cas- s’interroge le Mouvement.

Cependant, le Mouvement Citoyen pour l’Emploi voit dans la volonté des protagonistes de satisfaire une corporation, et de rester complaisants envers les géants de la grande distribution, un «  effet ciseaux » contre -productif pouvant entraîner d’autres mécontentements.

  De plus, le MCPE considère que  les réponses à apporter de manière globale dépassent de loin, les compétences du Préfet de la Réunion et appellent une intervention au plus haut niveau du gouvernement - insiste-t-il à l’attention des politiciens professionnels.

Le chef de l'Etat et le Premier ministre doivent agir au plus vite. Il faut faire participer les associations qui défendent les intérêts des personnes privées d'emplois et les organisations syndicales dans les négociations qui vont suivre.

C'est même une exigence morale et politique pour le mouvement qui fait de la lutte pour l'emploi, de la valorisation des salaires et des revenus, ses priorités absolues.

Le Mouvement Citoyen pour l’Emploi attend des mesures structurelles en mesure de répondre à  l’expression des foyers de mécontentements qui mettent La Réunion à feu.
Que le Préfet et le Gouvernement prennent leurs responsabilités : toutes leurs responsabilités, avant qu’un autre déferlement de violence aveugle ne s’abat sur La Réunion avec le taux record de chômage que nous envient tous les départements de France et de l’Outre-Mer (+ de 33 %) !

La balle est maintenant dans le camp de l’Etat, des collectivités locales et des parlementaires locaux
Le Gouvernement a trouvé de l’argent pour sauver les banques : il peut en trouver pour venir en aide à la population dans le besoin - réclame le Mouvement.  Au gouvernement de prendre des décisions qui s’imposent dans l’urgence et d’une manière générale.

 Le MCPE ne compte plus ses interventions et combien de fois a alerté les pouvoirs publics et les élus locaux sur l'emploi et l'urgence sociale !
  Le Mouvement ne peut plus se contenter du superficiel alors qu’il reste tant de besoins à satisfaire !

Sans cautionner la violence, elle est ici la conséquence des promesses non tenues en plus de celle causée par le chômage, l’Exclusion ou la Précarité que subissent quotidiennement les plus défavorisés dont les portes de l’avenir restent gravement fermées".

MCPE



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 01/03/2012 08:54
Kèl bo réniyoné"souchien" lekzanp de noute granpère résisité. Kosasa, nou na domoune pou défann anou. Sandoute li fé parti de so bann misiyonèr la pou rode in ti plass pou kaze ali. Un moine de plus pour prier pour nou. I fé panss amwin inpé labé Fulbert Youlou, lé vré an 19 29 Youlou soré pasé o Cameroun, li la san doute impréniyé so nouvo misionère la débarké sé nou an kravate siouplé. Inpé konm kaméléon, li sanze koulèr, in paké lasosiyasion ou trouve Mouen dodan avan i koule. Apès ou wa lo boug i yaparé dosou in ote labréviation. Bin, apré tou, lo boug i dwa dire si na la plass pou bann Maîtropolitin, poukwé noré pwin la plass pou li... Non non li lé pa in Sankara

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter