sak ifé nout jordu ék nout demin

Les indicateurs de résultats des lycées à La Réunion en 2011


Citoyen
Jeudi 5 Avril 2012

La publication par le Ministère de l’Education nationale des indicateurs de résultats des lycées permet à chaque établissement de disposer d’outils de pilotage pour une meilleure réussite des élèves.


Cette année, trois valeurs ajoutées sont prises en compte au niveau académique :
- Taux de réussite,
- Taux d’accès de la première au bac,
- Taux de bacheliers parmi les sortants de terminale.

Valeur ajoutée (VA) = Taux brut constaté – Taux attendu Le taux attendu mesure les résultats auxquels l’établissement pourrait prétendre compte tenu du profil des élèves qu’il a accueillis et de son offre de formation. La valeur ajoutée (VA) mesure l’action propre du lycée dans le parcours et la réussite des élèves, ce qu’il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu’il a reçus.

En 2011, parmi les lycées d’enseignement général et technologique à dominante tertiaire, le lycée Louis Payen à Saint-Paul se distingue particulièrement avec de très bons résultats en termes de valeur ajoutée. On peut aussi mentionner le lycée Antoine Roussin à Saint- Louis, qui recrute la grande majorité de ses élèves dans les collèges classés en éducation prioritaire, et le lycée privé Levavasseur à Saint- Denis.

Parmi les lycées dont l’offre pédagogique de formation est à dominante industrielle, c’est le lycée de Bras Panon qui enregistre les meilleurs résultats cette année. Il faut aussi souligner les bons résultats du lycée Bois d’Olive à Saint-Pierre.

Concernant les lycées professionnels (LP) et les sections d’enseignement professionnels (SEP) en lycées polyvalents ayant un effectif de candidats supérieur à 30, il faut souligner, dans le secteur de la production, les bons résultats de la SEP du lycée Stella à Saint- Leu, de la SEP du lycée Rolland Garros au Tampon et de la SEP du lycée de Bras-Panon.

Dans le secteur des services, se distinguent la SEP du lycée de la Possession, le LP Vue Belle et la SEP du lycée Saint-Charles à Saint- Pierre.

Le Rectorat



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers