inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Les défenseurs du "mariage homme - femme" réussissent leur deuxième mobilisation


Politique
Lundi 14 Janvier 2013

Combien étaient-ils entre le jardin de l'Etat et le Barachois ? 2.000 selon la police, 5.000 selon les organisateurs. En fin de parcours, le cortège de douze "vagues espacées", s'étirait du Barachois au monument aux Morts. Une certitude : la mobilisation a été un succès. "Mieux que la dernière fois". Les arguments avancés par les responsables, sont aussi plus affûtés. "Le respect de la loi et de la Constitution. Et plus important, nous demandons un débat et un référendum !


Les défenseurs du "mariage homme - femme" réussissent leur deuxième mobilisation
Clément Ah-Line, responsable du Collectif réunionnais pour le mariage "homme - femme", a chaleureusement remercié les participants, "ceux de Grand-Coude, Saint-Joseph, comme ceux du Tampon. C'est un moment merveilleux. C'est le rassemblement des Réunionnais dans tous ce que nous avons de meilleurs. Nous sommes porteurs de valeurs, celles de la famille. Le projet du mariage pour tous, c'est une remise en cause de la procréation, la filiation et de l'Etat civil…"

Aristide Payet, président de l'Association des familles catholiques, précise : "Le mariage se fonde sur deux éléments, l'amour et la procréation. Le mariage "pour tous" pose le problème de la procréation pour les couples homosexuels. Il y a d'abord la barrière biologique, il y a aussi la génétique en cas de procréation médicalement assistée. Il y a enfin la problématique des mères porteuses, jusqu'ici interdite pour les couples hétérosexuels et qu'il faudra instaurer pour les couples homosexuels masculins, pour le respect de l'égalité des droits".

Si les organisateurs portent le débat sur le terrain du droit et de la génétique, au sein de la manifestation, il y aussi ceux qui motivent leur présence par des conneries monumentales : amalgames entre homosexualité et consanguinité, homophobie latente, pas de distinction entre procréation et religion… Certains slogans inscrits sur les pancartes, affichent soit une position figée, soit un manque d'informations.

Si hier, le Collectif réunionnais pour le "mariage homme - femme" a montré que le projet de loi pose effectivement des interrogations sur l'évolution de l'amour, le mariage, la procréation et l'éducation, la manifestation d'hier n'a pas lancé le débat voulu par les défenseurs du mariage hétérosexuel.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de KER.''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/01/2013 09:32
Comme c'est drôle.
C'est comme les politiciennes et les politiciens : sont toujours contentes, contents et pourtant !
Si j'ai bien suivi les campagnes , les moyens mis en place , les appels dans les paroisses et les cercles ouverts de certains partis politiques et j'ajoute sans grief un soutien"masqué" de certaine presse , moi j' avoue que je m'attendais à plus que ces chiffres annoncés. Suis un peu déçu !
D'ailleurs ce qui est frappant c'est cette photo : des religieuses en tête .
Et moi , Aimé: qu'ai-je fait ?
Plus que jamais j'ai voulu montré et démontré que j'étais RÉUNIONNAIS et fier de l'être, surtout en ce moment.
Alors hier : j'ai manifesté en chantant. Alors hier : j'ai prié .
J'ai d'abord prié le matin avec celles et ceux qui comme moi croient en la parole de Jésus: " Aimez-vous les unes, les uns comme je vous ai aimées, aimés" et aussi " ce que vous ferez au plus petit d'entre eux , c'est à moi que vous le ferez" et enfin " Celle ou celui qui prétend AIMER DIEU et qui n' AIME PAS SON PROCHAIN est une menteuse, un menteur". Nous étions assez nombreuses, nombreux. Et nous avons bien prié. DIEU ,MERCI.
L’après- midi je suis allé à la manifestation pas très loin de chez moi. Comme cela on reconnaît les manifestantes et les manifestants: c'est plus intime. En manifestant nous avons chanté ce CHANT RÉUNIONNAIS , ce chant qui a été publié dans ce journal INFO.REUNION. Nous avons surtout repris ce beau refrain : Chacune est AMOUR. Chacun est : AMOUR.
Je suis rentré chez moi . Je me suis regardé dans la glace et j'ai eu ce sentiment d'avoir été heureux d'être de ce PEUPLE RÉUNIONNAIS : sa TOLÉRANCE et son VIVRE ENSEMBLE.
A quand la prochaine manif ? La prochaine fois je manifesterai avec le drapeau RÉUNIONNAIS. SI. SI. Il existe . Venez chez moi et vous verrez comme il est beau. Il est à l'image de NOTRE BEAU PEUPLE. Les couleurs de la TOLÉRANCE.

2.Posté par Manisfestant le 14/01/2013 13:35
Il ne s'agit pas de la tête du cortège: rien ne l'indique d'ailleurs. Les manifestants avançaient par grand groupe Et puis sur la photo, oui il y a deux religieuses, et voilà, ce sont les religieuses qui mènent le cortège. faut pas aller trop vite dans les conclusions.
Combien de personnes? 2000 selon les RG, plus de 7000 selon les organisateurs. 4000 sûrement, on est plus près de la vérité.
Des paramètres à prendre en considération: longueur du défilé, largeur et personnes/m2. Un simple petit calcul donne le résultat que j'avance et cela dans l'hypothèse la plus basse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter