inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

Les artistes réunionnais à l'honneur au Festival Kréol des Seychelles

Dimanche 27 Octobre 2013

Victoria, capitale du monde créolophone, accueille la 28ème édition du Festival Kréol des Seychelles. La Réunion a été invitée cette année encore à participer activement avec une représentation d'artistes. 



Les artistes réunionnais à l'honneur au Festival Kréol des Seychelles
L'édition 2013 du festival été inaugurée en présence du président de la République des Seychelles, James Alix Michel, du président de la Région Didier Robert, de la vice-présidente de Maurice, Monique Ohsan Bellepeau, du ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain Saint-Ange, de l’ambassadeur de France aux Seychelles, Geneviève Iancu et de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.

Durant plus d'une semaine, les Seychelles font rayonner l’âme créole et la fierté de cette appartenance à une seule et même communauté insulaire. 

Le président de Région l'a rappelé lors de la cérémonie d'ouverture du Festival Kréol: "Nous sommes fiers de cette créolité qui nous rassemble, bien au-delà de nos différences.

Fiers de porter en héritage toute la force du métissage que nous avons au plus profond de chacun d’entre nous : peuple de l’océan Indien, à la fois africains, européens, indiens, chinois… En fait nous sommes bien tout cela à la fois, et en définitive tous citoyens du monde. Le monde de demain sera métisse, et d’une certaine manière il sera créole".

Didier Robert a par ailleurs rendu hommage à l'engagement et la détermination du président seychellois dans le renforcement de la coopération régionale et du rapprochement entre les peuples réunionnais et seychellois : "Des peuples unis par des liens d’amitié et de fraternité, des peuples qui ont en héritage une histoire commune, la même parenté culturelle et linguistique".

La Région participe depuis plusieurs années à ce festival qui rassemble des artistes seychellois, réunionnais, mauriciens, rodriguais, martiniquais et haïtiens. La collectivité entend conforter la coopération régionale en matière culturelle et patrimoniale. Elle a associé cette année à Victoria une quinzaine de chanteurs, conteurs, auteurs et plasticiens réunionnais pour célébrer et partager la culture créole.

Parmi les artistes, Sully & les Chamanes, Marie Faham, Dominique Dijoux et Jean-François Samlong participent à cette manifestation ainsi que de grands noms incontournables de la chanson traditionnelle créole comme Henri-Claude Moutou, Pierrette Payet, Marie-Armande Moutou ...

A l'occasion d'une cérémonie, le plasticien Dominique Dijoux a réalisé une performance sur le thème de la créolité. En témoignage de l'amitié franco-seychelloise, l'artiste a offert son œuvre à Alain Saint Ange pour le Ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles.

Le cercle généalogique de Bourbon est également présent au Ministère afin de sensibiliser les Seychellois aux liens ancestraux et métissés qui unissent les deux peuples.

Dans le cadre de ce déplacement aux Seychelles, la délégation réunionnaise marquera aussi un temps particulier au cimetière de "Bel Air", monument national qui fait partie du patrimoine franco-seychellois. Les noms d'illustres personnages seychellois, français et réunionnais y sont gravés. Ce cimetière sera à terme réhabilité dans le cadre d'un partenariat régional, en collaboration avec le Conseil général, les archives seychelloises et le cercle généalogique de Bourbon.

Le président de Région Didier Robert a tenu à inviter toutes les îles présentes à participer à La Réunion les 19, 20, 21 et 22 décembre prochains au Festival Liberté Métisse qui aura pour thème cette année les Îles Vanille, des îles porteuses d'avenir en matière de tourisme.

Région Réunion




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires