inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Les Municipales 2014 verront l'émergence de nouveaux responsables, y compris à St-Paul


Politique
Lundi 8 Juillet 2013

On ne peut évidemment qu'être d'accord avec cette entreprise de changement au sein de l'équipe municipale Saint Pauloise. Prenons garde cependant à choisir les bons outils avec le bon artisan... pour ce qui est de Sandra Sinimale, le doute est largement permis quant au succès de l'entreprise...En effet, Si l'on ne peut lui reprocher et écarter sa candidature au seul motif d'être la fille de son père, l'on peut légitimement se poser la question sur son programme et ses premières analyses.


Les Municipales 2014 verront l'émergence de nouveaux responsables, y compris à St-Paul
- Si "Saint-Paul a besoin d'un changement"... il est des slogans qui sonnent creux ou nous rappellent les affres d'une autre élection dont le slogan était "le changement c'est maintenant !.." premier mauvais présage pour "Sandra"... L'équipe dont elle s'entoure aurait pu y penser...

- Les premières analyses de notre candidate sont des analyses catégorielles, sectorielles, qui ne prennent en rien, en considération des attentes des Saint-Paulois qui travaillent dans le privé, en dehors de la fonction publique territoriale. C'est pourtant eux qui paient, eux qu'ils faut choyer, eux qui permettent à la ville d'exister financièrement. Des mesures économiques concrètes, faciles à mettre en oeuvre et de bon sens, auraient été un signal fort pour contrer le vide abyssal de la politique économique de Huguette Bello. Cela marquerait la différence.

Mais, l'on assiste dans ce courrier à un genre de règlement de comptes sur fonds de politique salariale municipale. Sont-ce uniquement eux les Saint-Paulois ?... On se trompe de priorité à mon sens. Loin de dénigrer la fonction publique territoriale, il nous faut comprendre son utilité qu'au travers de la satisfaction générale des Saint-Paulois. De sa propension à s'investir pour gérer et permettre à la cité de s'enrichir. Faciliter la vie des citoyens tout simplement. Cette équipe et cette administration municipales ne doivent pas se satisfaire de la crise. Ils se doivent de toujours se remettre en cause, pour le service de nos concitoyens.

Huguette Bello n'a pas su d'une part, à l'instar d'un François Hollande, réconcilier les habitants de sa commune entre eux, mettant même en danger à certains égards le savoir-vivre ensemble.. D'autre part, relever les immenses défis qu'imposaient les nécessités économiques. Ces deux pans constituent l'épine dorsale de la politique de la ville et sont encore possibles à réaliser. Il ne faut plus perdre de temps. Saint-Paul, comme Saint-Pierre et Saint-Denis a un rôle à jouer primordial dans le développement économique de la Réunion. Encore faut-il s'en donner les moyens.

Pourtant, je ne crois pas que l'opposition actuelle, telle qu'elle est constituée à La Réunion, soit en position favorable pour reprendre les rênes économiques qui permettrait à notre île d'emprunter le chemin vers un développement économique endogène et exogène équitable.Trop de divisions, de querelles de clochers, d'intérêts personnels en cause. Ces querelles intestines qui vous pourrissent une majorité faite initialement pour oeuvrer à l'intérêt général. Une majorité qui, quelques mois après les élections, se délite, en ne laissant subsister que des conflits. Les mêmes qui nuiront à l'intérêt général, il va sans dire.

Saint Paul est la commune la plus grande de France, c'est dire. Elle a largement ce qu'il faut pour tirer notre économie locale vers le haut et non vers le bas et l'assistanat comme s'y emploie largement la députée-maire de Saint-Paul, tant de secteurs économiques à développer, le tourisme, le solaire, l'agriculture, les pépinières d'entreprises privées à multiplier. Au lieu de compter sur les contrats forcément aidés, donner aux entreprises locales qui se développent certains moyens, certaines aides pour l'embauche locale.

Aller à l'extérieur, chercher des entreprises qui pourraient s'installer en zones franches pour permettre de doper l'embauche et donc incidemment l'emploi. Ne pas avoir peur de devoir également réduire le personnel municipal en CDD et/ou contrat de droit privé pour les rediriger vers des secteurs privés qui pourront se pérenniser. Rénover des zones comme Saint Gilles, accueillant un port pour lui permettre même de s'agrandir voire de s'exporter au sein même de la ville sans passer forcément ou se vendre au travers d'un institut régional englué dans le copinage et le népotisme,  inefficace depuis toujours, nous le savons tous.

Il existe tant de voies et d'idées qu'il nous faut rechercher. Elles ne passerons pas par le biais des partis de la droite ou de gauche traditionnels réunionnaise. Ils ont eu leur chance tour à tour. Ils ont échoué lamentablement. La sécession d'Huguette Bello, l'empressement de Sandra Sinimale à doubler la droite pour ne pas se faire doubler elle-même par Didier Robert, nous démontrent que ce ne sont pas ces gens que nous devons rechercher.

Privilégions du sang neuf. Des jeunes qui ont vraiment des idées neuves et qui veulent redonner au travail ses lettre de noblesse. Qui croit en l'avenir économique de la Réunion sans ne vouloir que gérer la crise. De nouveaux responsables qui prendront acte de leurs devoirs. Qui serviront sans se servir en rendant compte régulièrement aux Saint-Paulois. Ces gens, ces volontaires désintéressés, ils existent...

Les Municipales de mars 2014 à Saint-Paul et ailleurs vont nous réserver quelques bonnes surprises.

Marc Lewitt



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par un contribuable le 08/07/2013 07:13
Bonjour,

Est ce vraiment un(e) Maire que vous recherchez??
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, on ne peut que voir de grands changements à saint-paul depuis 2008

2.Posté par Jako le 08/07/2013 09:53
"un-con-tribu-able" n'habite visiblement pas à Saint-Paul !
Ou alors elle a un parcours bien spécial dans cette commune !
On pourrait savoir quel est votre itinéraire de tous les jours !
Forcément différent du mien…

Les grands changements dans St-Paul ont concerné les déplacements d'employés municipaux qui vont couter quelques 15 millions d'euros aux contribuables… de Saint-Paul, ceux là !

Comme disait Anri : Mentir est un métier… Celui qui croit est un couillon !

3.Posté par un contribuable à Jako le 09/07/2013 07:23
bonjour,
et je vous demanderais de me respecter, espèce zako va !
surement outé ballade ek 10 gsm dann temps alain bénard ou !
rézment Bello larivé pou arète bann gaspillazes la, et sa pou sa lo kis in pé i cri zordi !
nespa, zako ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter