inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le vrai coût du sauvetage de l'euro


Politique
Mercredi 30 Octobre 2013

Une fois encore les craintes de DLR étaient fondées. Jeudi et vendredi se tenaient un nouveau sommet européen à Bruxelles. L'intérêt des médias se portait surtout sur l'espionnage américain et les tragédies de Lampedusa.


A l'ordre du jour des chefs d'Etat il y avait pourtant l'Union bancaire. Presque deux ans après le vote du Mécanisme européen de stabilité (MES) à l'Assemblée nationale, l'Union européenne s'obstine dans l'erreur. DLR avait raison de mettre en garde les Français contre la folie de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.

Depuis le début de la crise, l'euro est maintenu sous respiration artificielle. Avec quel résultat ? La zone euro est la seule à s'enfoncer alors que d'autres régions du monde ont retrouvé la croissance. La dette des pays du Sud ne cessent d'atteindre des sommets. Le chômage vient de battre un nouveau record en France...

Ce maintien sous respiration artificielle de la monnaie unique a coûté très cher aux Français. Non seulement l'euro est un frein à la croissance mais son sauvetage coûte chaque année des milliards d'euros aux contribuables français. La France est effectivement engagée à hauteur de 142,7 Mds d'euros de garantie, soit près de 2500 euros par Français, dont 16,3 Mds d'euros qu’elle est contrainte de verser tous les ans au MES en empruntant avec intérêts.

Au moment où les Français subissent de plein fouet le matraquage fiscal pour réduire la dette du pays, il est intéressant de noter qu'une bonne partie de cette dette sert à des mécanismes de sauvetage de l'euro. Des milliards d'euros partent chaque année en fumée pour le sauvetage d'une monnaie déjà morte.

Alors que la grogne des Français monte contre les hausses de taxes et d'impôts en tous genres, Debout la République a tenu à rappeler la réalité des chiffres sur l'euro. Dans le document ci-dessous baptisé "le vrai coût du sauvetage de l'euro", Laurent Pinsolle et Jean-Pierre Gérard, membres du Bureau national de DLR, font le détail des 140 milliards engagés par la France pour maintenir sous respiration artificielle l'euro. A titre de comparaison, c'est 100 fois le montant que devrait rapporter l'écotaxe...

Debout La République



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter