sak ifé nout jordu ék nout demin

"Le droit d'exiger que l'argent public soit bien bien dépensé"


Édito
Jeudi 20 Septembre 2012

"L'état, champion en matière de gaspillages de l'argent public est-il seul coupable ? Soulever la question c'est déjà rechercher la solution dirons quelques uns, s'arrêter en si bon chemin est il réparateur pour autant ?"


"Le droit d'exiger que l'argent public soit bien bien dépensé"
"Évidemment , la réponse est Non : par conséquent, l'état n'est pas seul coupable ! Les collectivités locales sont aussi de très mauvais élèves. Elles  dont les dépenses ne cessent d'augmenter...
 
D'où, l'objet de la présente, pour une évaluation des dépenses publiques et pour moins de gaspillages de l'argent public.
 
Chaque année, les services de l'état  adressent des millions de lettres aux entreprises et aux particuliers ; parfois , ces lettres sont libellées sur papier glacé... SVP !
 
Quand je pense au coût d'une telle dépense, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir d'autre choix ? Je pense également au coût de l'impression et je déduis, un peu rapidement peut - être, que plusieurs millions d'euros sont investis dans une telle opération.
 
De quoi baisser les impôts de certains contribuables, construire des écoles, des crèches, des hôpitaux  ou des routes bien plus utiles non ?
 
Imaginez les formulaires envoyés chaque année aux entreprises sur papier épais ; les magazines des communes, du Conseil général, de la région, et j'en passe des meilleurs ! Combien ça coûte? Pour quelle utilité ?


Déclarations d'impôts

 
Prenons par exemple les formulaires adressés aux entreprises : formulaires que les entreprises ne remplissent pas, puisque ce sont les logiciels qui les réimpriment les déclarations à renvoyer.
 
Du coup, le document original est jeté à la poubelle. Et combien d'exemples pouvons nous compter de ce type ?
 
La même démonstration se répète avec l'Urssaf - pôle emploi - et les caisses de retraites ... Combien ça coûte ?

 
Magazines Département, Région et communes

 
Vous recevez , comme moi , chez vous , un magazine de votre commune , un magazine du conseil général, un magazine du conseil régional, un magazine sur papier glacé svp !
 
Question : A quoi servent - ils ? A qui profite ces dépenses ?
 
Je me demande si la cour des comptes ne devrait pas s'y intéresser particulièrement , et s'il est normal que des gens élus par le peuple disposent de budgets de communication aussi importants ?
 
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si cet argent ne pourrait pas servir à payer d' autres choses utiles...
 
J'ajoute à ces remarques , l'organisation de certaines manifestations publiques dont le coût est exorbitant et dont seul la gratuité fait qu'elles sont fréquentées...
 
Et ne me dites pas que vous manquez de quelques autres exemples  de gabegie budgétaire inadmissible...
 
Je ne donne ici, que quelques exemples parlant, mais je suis persuadé, que vous en avez bien d'autres. Question : avons - nous les uns et les autres, la volonté de d'exiger que l'argent public soit bien dépensé ?
 
Personnellement , je suis engagé avec quelques autres , contre le gaspillage de l'argent public ! Pourquoi ? Par ce que je considère que la lutte contre les gaspillages devrait être au menu de nos revendications citoyennes et peut contribuer à limiter les abus !
 
Malheureusement , il me semble que nous en sommes très loin. Dommage !
 
Question : pourrions - nous ensemble, demander au gouvernement, qu'avant toute baisse des droits , ou toute hausse des impôts, soit effectuée, une grande restructuration visant à optimiser le service public ?
 
J 'ai la certitude, avec d'autres, qu' en le faisant, une baisse de 3 ou 5 % est possible : ce réjouirait les citoyens qui ne seront pas sollicités pour de nouveaux  sacrifices !
 
Ce serait une révolution Non ? Qu'en pensent - on à la préfecture ? Dans les Mairies ? Au Conseil général ? A la Région ?
 
Les collectivités locales , faut -il le rappeler , sont aussi de très mauvais élèves ; elles dont les dépenses ne cessent d'augmenter sans de  réels résultats pour la plupart ... Vrai ou faux ? 0692 38 97 22 si vous souhaitez réagir !
 
Pour ma part, j'exprime ici, mon droit d'exiger que l'argent public soit bien dépensé !"

Samuel Mouen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit