inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Le chômage augmente, Ainsi soit-il !"


Politique
Vendredi 24 Mai 2013

"Certes le chômage s'aggrave à la Réunion. Mais tout est fait pour qu'il en soit ainsi ! Croire que nous réduirons le chômage à la Réunion en subventionnant l'emploi ou en redistribuant les ressources à coups d'allocations diverses est une illusion !"


"Le chômage augmente, Ainsi soit-il !"
"Croire que l'innovation, l'investissement dans la production locale sans opportunités de marchés sur l'extérieur, est un coup d'épée dans l'eau !

Le constat est dur : le secteur du BTP, très dépendant de la commande publique, stagne ; l' industrie agroalimentaire tourne à 70% de son régime en raison d'une concurrence accrue des importations ; nos réseaux de distribution alimentaire sont entre les mains de 3 groupes qui contrôlent 70% des ventes, idem pour les secteurs de la téléphonie, de l'énergie et de l'aérien ; notre agriculture est sous perfusion. Et bien d'autres secteurs sont à l'agonie.

Et pour noircir le tableau, le crédit aux entreprises s'assèche. La concurrence devenant si intensive sur un grand nombre de segments de marché limités en croissance, met en péril les remboursements de crédits. Et cette problématique d'assèchement du crédit est accentuée par des outils fiscaux (zone franche d'activité, défiscalisation productive, abattements fiscaux divers) mal orientés.

La Réunion ne peut plus être une économie de comptoir. Il faut aller chercher l'activité là où elle se trouve avec un régime juridique et fiscal favorisant l'innovation, la recherche et la compétitivité internationale de nos entreprises.

Nous sommes un territoire européen du bout du monde avec des handicaps structurels (insularité, éloignement, coût des intrants élevé. ..) qui doit puiser son intelligence dans son label communautaire, sa position géographique, sa jeunesse hautement qualifiée, son tissu économique dynamique et ses pôles de recherche dans les secteurs émergents, pour bâtir un nouveau modèle de développement à même de réconcilier les différentes franges de notre population victimes d'injustices sociale et fiscale.

Il n'y pas d'avenir dans l'économie de comptoir ! Il n'y a pas d'avenir dans le nombrilisme ! Prendre de la hauteur, c'est voir plus loin !"

Yanis Payet, Union démocrate



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 24/05/2013 10:18
Monsieur Yanis, je vous trouve bien sévère dans votre analyse. L'innovation reste, à mes yeux et contrairement à vos propos, un facteur essentiel dans la recherche du développement économique et donc de la création d'emplois. Je suis aujourd'hui à la retraite, et ma carrière professionnelle en tant que travailleur indépendant me permet, après avoir créé et développé 14 entreprises à la Réunion dans des secteurs très variés, de vous informer que plusieurs dizaines d'emplois pérennes ont vu le jour à cette occasion.
Les seuls freins au développement que j'ai rencontré durant mon parcours professionnel ont été d'ordre politique et concurrentiel. Politique, par le biais des autorisations à obtenir de nos "élites" qui refusent tel ou tel projet sans explication aucune (et que vous voyez parfois autorisé à une autre personne). Et Concurrentiel car, sitôt que vous grignotez un peu le marché d'une certaine Mafia Economique Locale, toutes les administrations régaliennes, comme par enchantement, vous tombent sur le dos pour "couler" votre entreprise.....et en cela je vous rejoins lorsque vous écrivez: "tout est fait pour qu'il en soit ainsi!"
Il existe une multitude d'activités, non encore exploitées, et favorables à une diversification économique sur lesquelles le "Département Economique" du FRONT NATIONAL a travaillé, et qui seront soumis à l'appréciation de la population lorsque notre programme pour les prochaines élections Régionales sera dévoilé. En ce sens nous vous rejoignons aussi sur les 'handicaps structurels", mais ce que vous négligez, ce sont certains de nos atouts Réunionnais qui ne sont pas du tout mis en valeur aujourd'hui, hélas.
Jean-Claude

2.Posté par GroKafrine le 25/05/2013 19:04
Là le vieux Otto-Bruc la fé la lesson o ti Yanisse ke la enkor bocou a aprendre. Alor mèm ke le doneur de lesson la viv moin lontan su la Rényon ke le receveur de lesson... Par konte le fasho i trompe ali kan li kroi ke bann réyoné va suiv in moune étikté Front National.

Kan lénergi lé gaspiyé otan abandoné.

3.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 26/05/2013 10:02
Bonjour madame GroKafrine, je ne suis pas un donneur de leçon, cela fait 33 ans que je vis à la Réunion, j'ai 6 enfants dont 4 Réunionnais et je ne me bats ni pour un siège politique, ni pour moi étant à la retraite, mais pour mes enfants à la Réunion qui souffrent dans ce département qui est contrôlé par une minorité MAFIEUSE qui a pris les commandes du monde économique, des institutions régaliennes, et de toutes les cartes politiques de gauche (y compris le centre-gauche UMP) c'est un département totalitaire ! Les fachos et les racistes ne sont pas dans le camp que nos adversaires ont imprégné dans votre cerveau, mais bel et bien de votre bord (voir les écrits de Mr Bayoune par exemple...et aussi les vôtres, vous transpirez le racisme et l'indépendantisme). Pour votre information allez voir CLICANOO du 05/05/2013 ou le site www.fn974.fr vous y apprendrez qu'un sondage, volontairement occulté par le JIR (comme chaque fois qu'une information n'est pas favorable à ses amis gauchistes), donne, à la Réunion, MARINE LE PEN à égalité avec SARKOZY et vos amis, milliardaires gauchistes, TRES LOINS derrière....alors un conseil: continuez à voter pour eux ! Ainsi vous aurez votre indépendance et tout le monde sera pauvre (et aussi d'esprit) comme vous. Bonne chance Mme GroKafrine. Jean-Claude

4.Posté par jojod974 le 26/05/2013 12:51
moi je pense que grokafrine c est un homme frustrer qui a du se faire jeter des partie véreux et qui a peur de se marier avec son voisin

5.Posté par jojod974 le 26/05/2013 12:53

Si le 1er tour de la présidentielle avait lieu dimanche, pour qui voteriez-vous ?
Nicolas Sarkozy
26.6%
Marine Le Pen
25.8%
François Hollande
12.6%
J'irais à la plage
12.0%
Blanc
8.0%
Jean-Luc Mélenchon
7.0%
François Bayrou
4.4%
Pour un autre candidat
3.7%
Total: 1774
Vous avez déjà voté

6.Posté par GroKafrine le 26/05/2013 18:09
Mi lé pa indépendantisss. Zot i juge demounes su peu d'choz... Le programe de Marine le Pen pou la France lé pièg. Plizièr expèr la démontré ke i tyen pa la route. Par konte mi ve byen war zot programe pou la Rényon. Sashan ke zot poura jamé aplik ali...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter