Ce qui fait la vie de la cité…
Citoyen

Le chômage à La Réunion

Dimanche 19 Août 2018

Pour comprendre le fonctionnement de notre île… il est intéressant de se retourner de temps en temps et de prendre connaissance de ce qui se disait il y a quelques années sur les problématiques actuelles.



La parole à Serge SINAMALÉ

Un peu d’histoire…
Ce que Serge SINAMALÉ disait il y a quelques années, en 1985, à propos du chômage dans notre pays.

"Pour une population de 542.000 habitants, 80.000 personnes sont sans emploi. Une personne sur deux en âge de travailler est au chômage. Le pouvoir colonial organise le chômage pour contraindre la jeunesse réunionnaise, force vive de la nation, à s’exiler en France.

Le but étant : – de vider l’île de son potentiel révolutionnaire – de changer le rapport numérique des communautés par l’immigration massive des zoreys et des ressortissants d’origine étrangère ayant la nationalité française (indiens musulmans de Madagascar, Pondichéryens, etc…).

Créant ainsi vers l’an 2000 une situation à la calédonienne. La France exporte chez nous ses clochards, ses drogués, ses prostituées, ses gangsters et ses escrocs. – permettre à l’impérialisme français de se débarrasser de ses éléments indésirables.

Le Réunionnais se retrouvera minoritaire dans son propres pays.
– profiter d’une main d’œuvre à bon marché comprenant tant bien que mal le français, et tenue à exécuter n’importe quel travail. – empêcher la fuite des devises françaises vers les autres pays fournisseurs de main-d’œuvre (Portugal, Espagne, Afrique du Nord, etc…)."

Extrait de la déclaration de Serge SINAMALÉ à la conférence des dernières colonies françaises en Guadeloupe


François ORRÉ




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 18:22 Du rififi au GHER






Derniers commentaires