sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Sida en chiffres à La Réunion


Citoyen
Jeudi 29 Novembre 2012


Le Sida en chiffres à La Réunion
File  active
L’épidémie du VIH/sida dans notre département est contenue, en augmentation douce chaque année. À ce jour, 770 patients au total sont suivis par les antennes Nord (510) et Sud (264) du CHR-Centre Hospitalier Régional-, dont 21 étrangers (essentiellement originaires de la zone océan Indien : Maurice, Madagascar, Comores et Seychelles).

Répartition par sexe
Les hommes sont plus touchés (542) que les femmes (228).

Age moyen et répartition par tranche d'âge
Depuis l’avènement des trithérapies, et malgré l’arrivée de nouveaux patients, la file active vieillit d’un an chaque année : l’âge moyen actuel est de 46 ans.

La catégorie des 30-40 ans est la plus concernée, et les patients les plus touchés ont entre 40 et 50 ans.

Le plus jeune patient a 5 mois et le plus âgé, 85 ans.

Grossesse et VIH
En 2012, toutes les femmes de la file active ayant souhaité avoir un enfant et étant suivies et traitées, n’ont pas contaminé leur enfant.

Modes de transmission
Le mode de transmission majoritaire constaté dans la file active est clairement l’hétérosexualité, responsable de 55,71% des transmissions.

La transmission homo-bisexuelle est le second mode de contamination (34,42%). Cependant, le nombre absolu d’homo/bisexuels dans la population de l’île est faible par rapport à la population hétérosexuelle.

Diagnostic des nouveaux séropositifs
36 nouveaux patients ont été découverts séropositifs dont 8 ont atteint le stade sida (22%). Ce diagnostic à un stade tardif, incite au dépistage nécessaire.

Nombre de décès
Le nombre de décès est stable, incompressible depuis plusieurs années : 7 patients sont décédés cette année.

Traitement
91,3% des patients de la file active sont traités et 94,5% d’entre eux ont une charge virale indétectable. Les indications de traitement sont de plus en plus larges.

Communication Rive



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN