sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Réunionnais un croyant paresseux ?


Billet
Jeudi 3 Octobre 2013

A l'image même de son maître-opolitain…
L'être humain, élevé dans la culture de France, même dans l'Océan Indien, est un croyant paresseux. Il adore les jeux où il peut devenir riche d'un seul coup et sans avoir à travailler toute une vie remplie de fatigues répétées.


Le Réunionnais un croyant paresseux ?
A défaut de pouvoir profiter de l'action politique ou de l'inaction des politiques…
On laisse croire que la sanction du bulletin de vote reste la seule action accessible à cette classe de citoyen de la sous-France que nous sommes…
 
Aussi pour celui qui veut un peu forcer le destin de la chance, il se fait politicien en recherche d'un mandat et actuellement c'est la saison. Le jeu est alors de capter pour son compte la sanction que l'électeur-citoyen envoie à l'encontre de celui qui détient le mandat…
 
Pour celui qui veut garder son ou ses mandats, il faut expliquer que celui qui veut piquer sa place est trop jeune, pas assez formé ou en manque d'expérience…
 
Tout le reste n'est que masturbation et contorsion pour amuser les spectateurs… C'est la campagne électorale…
 
Alors face à une fronde anti-unions de quelque bord que se soit, la politique s'organise pour toujours exister et partager avec ses animateurs les postes rémunérateurs…
 
Si c'était possible, ces gens là, le ferait en toute discrétion, comme il le font entre les élections. Mais là pour valider cette vaste escroquerie générale qu'est devenue la démocratie, il faut installer les urnes au vu et au su de tous… Les gardes champêtres battent la campagne tambour devant… Mais il y a de moins en moins de citoyens intéressés par le "tikadoBonux" proposé. Le citoyen aussi est croyant et paresseux aussi…
 
Alors , aujourd'hui, Jismy tente de vous faire regarder les aventures de la contorsionniste Nassimah…

Anri



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Afaka le 03/10/2013 07:46
Le retour d'Anri
Vos écrits un peu parfois coupants et cri -tiqueurs me poussent à dire aujourd'hui que votre analyse est juste et objective.
Depuis plusieurs mois, la classe politique dans sa tour nous embaume avec des discours qui n'apportent rien aux problèmes rencontrés dans notre pays. Ils sont tous accrochés à leur ligne pour aller pêcher le plus gros poisson. Dommage que ce soit pas un requin ….
La presse complice de cette mascarade encense les Réunionnais et tente de les orienter vers certains hommes et Femmes et dame politique dont le seul but est d’accaparer tous les mandats.
-maire
-députée européenne
-et pourquoi pas présidente du Conseil Régional et de la Réunion ... Après tous les coups sont permis...

Que nous apporte toutes ces démonstrations médiatiques ?
Sans doute à remettre au pouvoir les mêmes clowns péi qui une fois assis sur leur fauteuil avec la complicité de PARIS vont nous distribuer des miettes.
Pendant ce temps là nous petit peuple croulerons toujours sous notre misère quotidienne: embouteillage, vie chère, violence à l'encontre des femmes, problèmes de logements...

On a coutume de moquer les Cours d'Ancien Régime, où se pressaient la noblesse pour décrocher charges et privilèges.
Les repas pantagruéliques réunissaient ces nobles égoïstes qui remplissaient leur panse avec nos impôts.
Aujourd'hui, force est de constater que rien n'a changé. Journalistes, ipsos, et autres ... dérogeant à l’éthique et surtout oubliant le peuple qui aboie sa misère mettent en avant leurs icônes politiques assoiffées de pouvoir.
C'est vrai, en kréol y di "mardis gra sacun son bande".
Ces gens dans leur tour ne maillent pas avec le peuple.
Mais qui vote pour eux...
A méditer...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Septembre 2015 - 22:18 Vitesse et alcool